L’âme avide : la quête

Erwin McManus dit ceci : « Notre âme a soif de celui qu’elle aime… Et c’est pour cela qu’en fin de compte, chaque jour, notre attitude dans la vie doit être l’attitude d’un chercheur. »

Est-ce possible que Dieu ait placé ces désirs profonds en nous pour que nous désirions venir à le connaître? S’intéresse-t-il à nous? Nous aime-t-il? Est-ce possible que nous n’avons pas encore découvert le sens de notre vie parce que nous ne connaissons pas encore celui qui donne tout son sens à la vie? Est-ce possible que le vrai épanouissement se trouve dans une relation intime avec lui?

 Vidéoclip :


Cherchez

1. « Pourquoi agis-tu comme si c’est Dieu qui cherche à t’éviter? » Est-ce possible que ce ne soit pas Dieu qui se cache de nous, mais plutôt nous qui fuyons Dieu? Explique.
2. « Nous aimons bien avoir des choses en commun avec les autres, mais nous avons désespérément besoin de savoir que nous sommes tout de même uniques. Nous voulons ressembler aux autres tout en voulant nous distinguer des autres. » (Âme avide, page 289) Que penses-tu de cette affirmation?
3. Pourquoi les gens se conforment-ils aux attentes des autres? Pourquoi craignons-nous d’être tout simplement nous-mêmes?
pensées supplémentaires
Erwin affirme : « Si nous nous trouvons constamment contrariés dans notre recherche de ce qui nous rend uniques, nous choisirons alors peut-être d’abandonner notre quête et de nous satisfaire d’une vie stérile, d’une simple existence. » (Âme avide, page 292) As-tu déjà été tenté de te contenter d’exister plutôt que de chercher à vivre pleinement?
4. As-tu parfois l’impression d’être perdu? Te demandes-tu parfois comment tu en es arrivé là? Que fais-tu en de tels moments?
pensées supplémentaires
« Reconnais que tu peux chercher à satisfaire aux aspirations de ton âme en lui offrant les choses de ce monde; tu peux essayer de combler ses besoins les plus profonds en essayant de te fier aux gens, aux possessions ou au succès en ce monde. Mais en fin de compte, tout cela te laissera à vide; rien de tout cela ne réussira à te satisfaire. Car ce que ton âme désire, c’est trouver celui qu’elle aime. » Crois-tu qu’Erwin dit vrai en affirmant cela? Explique.
5. As-tu parfois l’impression que Dieu t’interpelle?
pensées supplémentaires
« Tu peux être assuré de ceci : le moment que tu fais le virage et que tu commences à chercher Dieu, tu le rencontreras, car il était déjà là, prêt à te rencontrer. C’est la rencontre ultime : ce moment percutant où Dieu et toi faites connaissance, et ta vie s’en trouve à tout jamais transformée. »Selon toi, que signifie faire le virage?
6. « Dieu veut que tu le connaisses. Il veut que tu le cherches et que tu le trouves. Il veut que tu te poses les grandes questions de la vie et que tu trouves en lui la réponse que ton âme recherche, que tu frappes et dises : “Dieu, j’ai besoin de toi!” pour découvrir qu’il ouvrira la porte et te permettra de vivre une relation avec lui. » Quelle est ta réponse à cette invitation à partir en quête de Dieu?
7. Comment la venue de Jésus vient-elle informer notre quête de Dieu?
pensées supplémentaires
« C’est pour cela que Jésus est venu. C’est pour cela que cet événement si mystérieux, complexe et difficile à comprendre a eu lieu. C’est pour cela que Dieu est entré dans l’histoire de l’humanité. C’est pour cela que Dieu, qui est Esprit, s’est incarné, que le Dieu éternel est entré dans le temps, que Dieu s’est fait homme : afin que toi et moi, nous puissions le connaître. » Que découvres-tu au sujet de Dieu en étudiant la vie de Jésus?
8. « Pour nous confier en Dieu, nous devons savoir qu’il nous aime infiniment et sans condition. C’est la beauté de la mort de Jésus. C’est la déclaration d’amour de Dieu à notre égard. » (Âme avide, page 306) De quelles façons la mort de Jésus sur la croix nous révèle-t-elle l’amour de Dieu?
pensées supplémentaires
En Romains 5 : 8-10, Paul dit ceci : « Mais voici comment Dieu nous montre l'amour qu'il a pour nous:alors que nous étions encore des pécheurs, le Christ est mort pour nous. Donc, puisque nous sommes maintenant déclarés justes grâce à son sacrifice pour nous, nous serons, à plus forte raison encore, sauvés par lui de la colère à venir. Alors que nous étions ses ennemis, Dieu nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils; à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. » Selon ce passage qu’est-ce que Jésus a accompli en mourant sur la croix?
9. Erwin dit ceci : « Son amour vous accueille, où que vous vous trouviez sur le chemin de la vie, et il ne vous abandonne pas. Il vous lance sur une quête, il vous invite à poursuivre la vie pour laquelle il vous a créé. Votre âme sait qu’il y a plus à la vie, que Dieu a un rêve à sa mesure qu’il désire que vous découvriez et poursuiviez. » (Âme avide, page 306) Es-tu conscient de telles aspirations? Comment cherches-tu à satisfaire à ces désirs?
pensées supplémentaires
« Nous désirons tous trouver l’intimité, un sens à la vie, un destin à poursuivre. Notre âme a soif d’amour, de foi et d’espérance. Nous cherchons tous à satisfaire ces passions de notre âme et seul Dieu peut les satisfaire. » Que penses-tu de cette affirmation?
10. Aurais-tu des pensées à partager ou des questions à poser concernant le sujet de cette étude?Aurais-tu des requêtes de prière à soumettre?
Votre nom ou sobriquet
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

<< retour à l’index de ces études

À lire aussi :

Connaître Dieu personnellement

 

Print


Tags: , , , , , , , , , ,

Courriel Imprimer

Aucun commentaire

Afficher vos commentaires

Invitation au dialogue

Publicité pour le livre Publicité pour des clips sur Jésus

Visitez Âme Avide sur facebook!

Sondage

Jésus est-il réellement mort sur la croix?

Voir résultats

Loading ... Loading ...