L’âme avide : sens

Tu as sûrement entendu les enfants d’environ deux ans commencer à poser sans cesse la même question : Pourquoi? Qu’est-ce qui les motive à poser cette question? Cherchent-ils à comprendre le sens de la vie même avant d’apprendre à parler?

Pourquoi est-ce si important pour nous de chercher à découvrir le sens de la vie? Cette étude nous invite à réfléchir à l’importance qu’a pour nous notre quête de sens.

 

Vidéoclips :

Avide de sens?

Découvrir le sens de la vie

1. Une des questions les plus constantes que nous entendons sur les lèvres des petits enfants est : Pourquoi? Cette question nous poursuit toute notre vie. Pourquoi est-ce si important pour nous de comprendre le sens de notre vie?
2. Erwin McManus dit ceci : « Cherchez un sens à la vie, c’est comme respirer : c’est inné à l’esprit humain. »(Âme avide, page 220). Que penses-tu de cette affirmation?
3. Comment fais-tu pour distinguer entre la vérité et le mensonge?
pensées supplémentaires
Dans ce vidéoclip, Ewin affirme : « Tu ne comprendras jamais le sens de ta vie si tu deviens l’auteur de la connaissance. » En d’autres mots, si nous décidons simplement de créer nous-mêmes un sens à notre vie, nous ne découvrirons jamais le vrai sens de la vie. Que penses-tu de cette affirmation? Est-ce important de distinguer entre la vérité et l’imagination humaine?
4. Toute vie humaine est-elle dotée d’un sens?
pensées supplémentaires
Y a-t-il un sens et une valeur inestimable à la vie de tout être humain, même s’il se trouve handicapé, souffrant, faible ou sans ressource?
5. Dans notre quête de la vérité, suffit-il de suivre une religion quelconque, ou devrions-nous continuer à chercher la vérité jusqu’à ce que nous venions à connaître Dieu personnellement?
pensées supplémentaires
Erwin dit : « Et si tu n’arrives pas à faire le lien entre la vie et l’Auteur de la vie, c’est dans la crainte que tu prendras ton dernier souffle… parce que dans l’absence de sens, la vie devient remplie de doute, de crainte, de colère, de cynisme et de désespoir. » Est-ce seulement en venant à connaître Dieu que nous découvrons le sens de la vie?
6. Lorsque nous passons par des moments de souffrance, nous nous posons souvent des questions concernant le sens de la vie. Vers qui te tournes-tu pour trouver des réponses à tes questions en temps de tragédie ou de deuil?
pensées supplémentaires
« Lorsque nous fixons les yeux sur Jésus, nous trouvons la force de persévérer même lorsque la vie semble dénuée de sens… parce que nous ne venons jamais à voir le problème comme permanent. » L’assurance d’une vie éternelle parfaite peut-elle nous aider à persévérer? Explique.
7. Que devient notre vie si nous n’en découvrons pas le vrai sens?
8. Comment faire pour découvrir le sens de sa vie, sa raison d’être?
pensées supplémentaires
Est-ce quelque chose que nous pouvons simplement décider pour nous-mêmes, ou devons-nous la découvrir?
9. Aurais-tu des pensées à partager ou des questions à poser concernant le sujet de cette étude?
Mes requêtes de prière :
Votre nom ou sobriquet
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

étude suivante>>

<< retour à l’index de ces études

Print


Tags: , , , , , , , , ,

Courriel Imprimer

Aucun commentaire

Afficher vos commentaires

Invitation au dialogue

Publicité pour le livre Publicité pour des clips sur Jésus

Visitez Âme Avide sur facebook!

Sondage

Croyez-vous aux récits de la naissance de Jésus trouvés dans la Bible?

  • Oui (57%, 228 Votes)
  • Non (28%, 111 Votes)
  • En partie (8%, 33 Votes)
  • Je ne sais pas (7%, 28 Votes)

Total des votes: 400

Loading ... Loading ...