L’humanité a certes son côté obscur, mais lorsque nous commençons à entrevoir ce que nous pouvons accomplir de bien, nous en avons le souffle coupé.
Lorsque le prophète hébreu Ézéchiel parle de la transformation nécessaire du cœur humain, il dit simplement que Dieu prendra nos cœurs de pierre et les transformera en cœurs de chair. En d’autres mots, l’œuvre de Dieu se résume à nous redonner notre humanité. Lorsque nous vivons des vies pleinement humaines, nous devenons de brillants reflets de la divinité. Notre âme n’aspire pas à devenir autre qu’humaine, mais plutôt à devenir merveilleusement humaine.
Dans ce chapitre, Erwin commence à parler de l’avenir que Dieu a pour nous, si nous voulons bien l’accueillir: devenir de brillants reflets de la divinité. Non pas des dieux, mais des reflets de Dieu, des créatures à son image.
Quelques questions
Que penses-tu de cette espérance?
Ton âme aspire-t-elle à refléter le caractère et la bonté de Dieu?
Veut-elle aimer comme il aime?
Veut-elle se défaire de tout mal?
Veut-elle ce cœur tendre dont parle le prophète Ézékiel?
Qu’en dit Ézékiel?
Je répandrai sur vous une eau pure, afin que vous deveniez purs, je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau, j’enlèverai de votre être votre cœur dur comme la pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon propre Esprit et je ferai de vous des gens qui vivent selon mes lois et qui obéissent à mes commandements pour les appliquer. Ézékiel 36
Qu’en dis-tu?
Envoyer un courriel pour partager tes réflexions en privé
pensée précédente> index> pensée suivante
Tags: âme, avenir, avide, club de lecture, destinée, devenir, Erwin Raphael Mcmanus, pensée