Le plan de Dieu révélé dans les Écritures

Auteur : Anne-Marie Montgomery

le-plan-de-Dieu_1La Bible est une révélation progressive du plan de Dieu pour l’humanité.

Bien qu’elle ait été rédigée par de multiples auteurs au fil des siècles, la Bible nous présente une histoire cohérente d’une beauté éclatante. Dès le premier chapitre de ce livre, Dieu nous donne un aperçu de son plan pour ce monde :

De façon logique, réfléchie et bienveillante, Dieu transforme cette planète étape par étape pour en faire un merveilleux habitat pour l’humanité.

Une fois que tout est prêt, il crée l’humanité à son image et lui confie ce mandat : se multiplier, remplir la terre et régner sur elle.

Voilà donc son plan, révélé dès le tout début : remplir cette terre d’une humanité à son image qui règne pour lui et avec lui éternellement.

Au fil des âges, Dieu dévoile progressivement la voie qu’il suit pour accomplir ce plan. En étudiant attentivement la Bible, nous découvrons que l’histoire se résume à ceci :

La participation au Royaume de Dieu est un choix

Les premiers humains sont conscients du plan de Dieu pour eux. Ils ne connaissent que le bien et l’harmonie en relation étroite avec leur Créateur. Dieu ne leur donne qu’un commandement, pour leur offrir le choix de le suivre ou de se révolter contre Lui. L’ennemi de Dieu en profite pour encourager les humains à douter de la bonté du Créateur et choisir leur propre voie plutôt que de se fier à la bonté de Dieu et à son plan pour eux.

Les humains choisissent la voie de la révolte et en découvrent rapidement les conséquences

En voici quelques-unes:

le mal entre dans le monde;

les humains ne vivent plus en paix avec Dieu ou entre eux;

ils perdent accès à la vie éternelle;

ils luttent contre la nature plutôt que de régner sur elle;

ils ne reflètent plus fidèlement l’image de Dieu.

Dieu promet néanmoins la restauration et la préservation de l’être humain

Dans sa miséricorde, Dieu promet aux premiers humains qu’un jour, un Fils, né d’une femme, mettra fin à l’ennemi. Entre-temps, Dieu leur permet de vivre et de se multiplier malgré leur offense capitale. Il continue à agir pour les encourager à éviter les effets nocifs du mal, et cela de plusieurs façons :

Il place en eux la conscience, la capacité à distinguer entre le bien et le mal (illustré par l’histoire de Caïn);

Il agit pour juger l’humanité lorsque la violence atteint un niveau critique, pour ensuite instituer un système de justice humain qui protégera dorénavant la société d’une telle violence déréglée (illustré par l’histoire de Noé);

Il divise la race humaine en plusieurs groupes linguistiques et ethniques pour qu’ils cessent de se révolter tous ensemble contre lui (illustré par l’histoire de Babel).

Le peuple serviteur prépare la venue du Fils promis

Dieu continue tranquillement à mettre en œuvre son plan de préservation et de restauration. Il se choisit un peuple qu’il appelle à le suivre et à le connaître pour que ce peuple puisse ensuite le faire connaître à tous les autres peuples de la terre.

À chaque génération, des membres de ce peuple demeurent fidèles au Créateur, bien que la majorité se détourne facilement de lui. Dieu persévère dans sa relation avec eux d’âge en âge malgré leur infidélité, en leur envoyant souvent des prophètes qui cherchent à les ramener à lui. Dans le désir de préserver son peuple et de le transformer, Dieu l’envoie finalement en exil.

À cause de cet exil, les Juifs commencent à se disperser un peu partout. Certains retournent en Israël. D’autres demeurent en terre étrangère. Dans chaque lieu qu’ils habitent, ils construisent des synagogues pour adorer le seul vrai Dieu et étudier les Écritures. Ils ont finalement compris qu’il n’y a qu’un seul Dieu, qui s’est révélé à eux par les prophètes. Ils attendent le Fils promis par ces prophètes, le Messie, qui viendra restaurer le Royaume de Dieu sur cette terre et rétablir l’image de Dieu en nous par son Esprit.

Le Fils promis arrive

Jésus, Emmanuel, Fils de l’homme et Fils de Dieu, est né d’une vierge, tel que promis dans les Écritures juives.

Il est présenté au peuple par le précurseur, Jean-Baptiste, tel que promis dans les Écritures juives.
Il est rempli du Saint-Esprit, tel que promis dans les Écritures juives.
Il guérit les malades et libère les captifs, tel que promis dans les Écritures juives.
Il souffre la sentence que nos péchés méritent, à notre place, tel que promis dans les Écritures juives.
Il ressuscite d’entre les morts, tel que promis dans les Écritures juives.
Il remonte vers le Père, tel que promis dans les Écritures juives.
Tel que promis dans les Écritures juives, il répand son Esprit sur ses disciples et l’Église est née.

Le plan est proclamé

Depuis la venue de l’Esprit, la Bonne Nouvelle du Royaume se répand.

Les premiers annonceurs, ses apôtres, membres du peuple serviteur, se rendent de synagogue en synagogue, de région en région, de pays en pays pour annoncer premièrement la Bonne Nouvelle aux gens de leur peuple pour ensuite la faire connaître à tous ceux qui ne sont pas de leur race.

Le fait que Dieu avait déjà dispersé le peuple juif avant l’arrivée de Jésus préparait la voie à la proclamation de son plan de restauration aux nations. Les Juifs qui se confiaient à Jésus connaissaient déjà les Écritures. Ils pouvaient rapidement avancer dans la foi chrétienne et enseigner la Parole aux non-Juifs qui venaient à Jésus.  Le plan, préparé même avant la création du monde, était maintenant dévoilé à tous. Les paroles de Dieu prononcées des centaines d’années avant la venue du Messie confirmaient l’inspiration des Écritures et la vérité de l’Évangile.

L’invitation à participer au Royaume

L’accomplissement du plan continue jusqu’à aujourd’hui. Jésus continue de lancer une invitation à tout être humain.

Il nous invite à vivre avec lui pour toujours dans son Royaume. Il nous invite à nous réconcilier avec son Père, à l’accueillir comme Roi, à retourner de plein cœur vers Lui pour le suivre et l’aimer. Il nous offre un plein pardon, une transformation de vie éternelle, la restauration de son image en nous.

Veux-tu venir à Lui?

Veux-tu découvrir tout l’amour que Dieu a pour toi, goûter au pardon parfait que Jésus t’offre librement et venir à  connaître Dieu comme Père?

Veux-tu vivre la destinée pour laquelle Dieu t’a créé en participant à l’établissement de son Royaume et en devenant semblable à Jésus?

Cet article explique comment Jésus a rendu tout cela possible.

Ce plan est décrit de façon plus détaillée dans ce livre, disponible en ligne:

Par ce nom

Print


Tags: , , , , , , , ,

Courriel Imprimer

Aucun commentaire

Afficher vos commentaires

Invitation au dialogue

Publicité pour le livre Publicité pour des clips sur Jésus

Visitez Âme Avide sur facebook!

Sondage

Jésus est-il réellement mort sur la croix?

Voir résultats

Loading ... Loading ...