La musique nous entoure de partout

Auteur : Anne-Marie Montgomery

blogue_4Écoutez. Vous l’entendez?
La musique.
Je peux l’entendre partout.
Dans le vent, dans l’air, dans la lumière.
Elle est tout autour de nous.
Il suffit juste de s’ouvrir à elle.
Il suffit juste d’écouter.

C’est par ces paroles que commence le film August Rush, de Warner Brothers, une adaptation du roman Oliver Twist, de Charles Dickens. C’est l’histoire d’un jeune prodige sensible à la musique créée par la nature, créée par la vie, et qui espère que son talent de compositeur, légué par ses parents, les conduira jusqu’à lui.

Ma mère avait coutume de dire que si nous étions pareils, l’un de nous serait de trop. Les différences entre conjoints créent un grand potentiel de complémentarité, mais ouvrent aussi la porte aux conflits. Précisons toutefois que les conflits sont normaux et peuvent être bénéfiques, à condition d’être gérés de façon ni trop passive, ni trop agressive. On voit souvent jouer la même dynamique malsaine où l’un attaque pendant que l’autre s’isole. Apprenez plutôt à aborder les conflits de façon positive, en gardant confiance en votreconjoint et dans le lien solide qui vous unit. Allez-y, offrez-vous une « bonne » dispute!

  • À ÉVALUER EN COUPLE    Êtes-vous du genre à attaquer ou à vous retirer?

  • À EXPLORER      À quoi un conflit positif ressemblerait-il?

  • À DÉTERMINER ENSEMBLE    Quand vous voyez venir un conflit, oubliez la fuite ou l’attaque.      CHERCHEZ plutôt une solution gagnante pour vous deux.

  • À GARDER EN TÊTE    Les conflits constructifs sont orientés sur la recherche d’une solution, pas sur les personnes. C’est ainsi qu’on approfondit une relation.


 

« Si le cœur d’un homme est pénétré de sagesse, il parlera de façon avisée, et ses paroles serontd’autant plus persuasives. D’aimables paroles sont comme un rayon de miel : douces pour l’âme et bienfaisantes pour le corps. »

Proverbe de Salomon (Proverbes 16:23-24)

Ce film compte parmi mes favoris pour la beauté de sa trame sonore…

Aujourd’hui, plus que jamais, la musique nous entoure. Grâce aux avances technologiques des derniers cent ans, ce qui, autrefois, ne pouvait être qu’éphémère et occasionnel se trouve maintenant enregistré sous de multiples formats. Nous ne nous contentons plus d’écouter la radio ou d’assister à des concerts de temps à l’autre. Nos lecteurs MP3, nos cellulaires ou nos IPOD nous offrent à portée de main une liste d’écoute personnalisée, unique, changeante.

La musique ne fait pas seulement nous entourer. Elle nous habite et réclame sa libération.

C’est plus fort que moi : je chante dans la douche, en marchant, en faisant de la bicyclette, en faisant le ménage. Parfois, ce sont des chants inédits, nouveaux, créés par les émotions et les pensées du moment. En d’autres moments, ce sont des chants appris au genou de ma mère, ou des cantiques, des hymnes, ou encore des chansons du palmarès.

Cette musique sert à exprimer ma joie, ma peine. Elle peut servir à exprimer l’amour, et la haine. Elle est calmante et reposante, ou, au contraire, énergisante et emballante.

D’où nous vient cet amour de la musique? Pourquoi avons-nous ce désir de l’entendre et de la créer?

Tirons-nous notre inspiration de la symphonie dynamique que nous offre la création?

Pour moi, la musique, dans toute sa beauté et sa complexité, me révèle le cœur sensible du Dieu qui l’a créée.

Quel effet la musique te fait-elle? Est-elle pour toi un indice de la bonté de Dieu, comme elle l’est pour moi?

Elle est tout autour de nous.
Il suffit de s’ouvrir à elle.
Il suffit d’écouter.

Print


Tags: , , , , , , ,

Courriel Imprimer

Aucun commentaire

Afficher vos commentaires

Invitation au dialogue

Publicité pour le livre Publicité pour des clips sur Jésus

Visitez Âme Avide sur facebook!

Sondage

Croyez-vous aux récits de la naissance de Jésus trouvés dans la Bible?

  • Oui (57%, 228 Votes)
  • Non (28%, 111 Votes)
  • En partie (8%, 33 Votes)
  • Je ne sais pas (7%, 28 Votes)

Total des votes: 400

Loading ... Loading ...