Eh bien oui! Samedi, c’est l’Halloween. Des princesses et des robots, des extraterrestres et des cowboys, des super héros et des chevaliers se présenteront sûrement à ma porte dans l’espoir de recevoir des bonbons de ma main.
Comme les enfants aiment faire semblant! Cela leur semble tout à fait naturel de s’imaginer autres qu’ils sont, surtout lorsqu’ils reçoivent de belles récompenses comme fruit de leurs labeurs.
Et moi, j’avoue, je les trouve tout à fait mignons avec leurs capes et leurs couronnes, leurs robes longues et leurs vestes bourrées de muscles artificiels.
Nous aimons tous rêver et nous imaginer autres que nous sommes. Cette faculté de se créer des mondes imaginaires nous semble innée; au 20e siècle, nous avons créé toute une industrie liée à cette capacité.
La croix de Christ nous offense, elle nous offense profondément.
Pourquoi?
Pour tous?
Oui, pour tous.
Pourquoi?
La croix de Christ déclare que Dieu est inclusif : tous peuvent venir à lui.
La croix de Christ déclare que Dieu est exclusif : nous ne pouvons venir à lui que par son Fils, Jésus.
Et cela nous offense... Cela nous offense profondément.
En fait, les enfants tirent presque tous leur inspiration pour cette soirée de films ou d’émissions à la télé. Et les adultes qui participent à cette fête semblent aussi tirer leurs idées d’ailleurs : de films, de romans, de bandes dessinées.
Et toi? D’où tires-tu ton inspiration, non seulement à l’Halloween, mais chaque jour? Quelle est la source principale de tes rêves et de tes aspirations? Est-ce de la télé ou du cinéma que tu tires ton inspiration, ou d’une tout autre source?
Pour moi, c’est un livre qui vient inspirer mes rêves et mes aspirations pour l’avenir. Ce livre présente la possibilité de se retrouver un jour dans un monde parfait, où aucune trace de mal ou de souffrance n’existe et seul le bien est fait, parce que chaque personne dans ce monde a accueilli de plein cœur la possibilité d’être pleinement délivrée du mal.
C’est une vision de la vie qui me passionne et me remplit de joie et d’espoir, surtout que le livre parle d’une réalité à venir, et non d’un pays imaginaire. Jésus utilisait le terme royaume de Dieu pour parler de cette réalité, et en lisant les évangiles, nous constatons rapidement à quel point cette vision de l’avenir le motivait dans tout ce qu’il faisait.
L’Halloween me fait constater que tout autour de moi, les gens veulent devenir autres que ce qu’ils sont.
Je me demande s’ils savent à quel point Jésus leur offre une transformation qui dépasse l’imagination…
à lire aussi : Métamorphose ultime
Tags: Anne-Marie Montgomery, films, Halloween, imagination, Jésus, royaume