Un amour insondable

Auteur : Anne-Marie Montgomery

Je relisais dernièrement le livre, Âme avide. Dans ce livre, Erwin McManus nous invite à découvrir en Jésus celui qui peut nous aimer parfaitement : Jésus, Dieu, qui vient parmi nous dans le but de nous révéler l’immensité de son amour pour nous, un amour éternel, infini, constant.

Comme le dit Erwin, la mort de Jésus sur la croix à notre place est la plus grande manifestation possible de cet amour.

Mais pourquoi serait-ce une manifestation d’amour?

Sur cette croix, Jésus, qui n’a jamais fait le mal, a accepté de payer en entier la punition pour tout le mal que nous avons fait afin que nous n’ayons jamais à payer cette dette. Il a fait cela pour que nous puissions être transformés à son image et accueillis auprès de lui pour l’éternité.

Comment comprendre un tel amour?

Pouvez-vous imaginer le père d’une victime qui entre dans la cellule du meurtrier en série responsable de la mort de sa fille et lui dit : « Tu devais subir la peine de mort demain, mais j’ai décidé de subir ta peine à ta place. Je te donne mon identité, et tu me donnes la tienne. Acceptes-tu que je prenne ta place ici, et que tu vives dorénavant sous mon nom et selon mes ressources? En passant, je suis milliardaire. »

« T’as pas honte?! »

Cette phrase condamnatrice ne nous a-t-elle pas tous flagellés à un moment ou autre? Ne luttons-nous pas tous contre la honte, ce sentiment désagréable de ne pas être à la hauteur des attentes d’autrui, ou même de nos propres attentes à notre sujet?

La honte se trouverait-elle à la racine de tout manque d’estime de soi?

Tant de choses peuvent devenir sources de honte : un acte destructif que nous regrettons profondément; notre victimisation aux mains des autres; une maladie quelconque; un échec cuisant; une faiblesse ou un manquement dont nous aimerions tant nous trouver délivrés…

Il me semble que la honte prend de plus en plus d'ampleur dans notre société depuis qu’Internet existe. Aujourd’hui, n’importe qui peut afficher nos moindres défauts et méfaits en ligne, aux yeux du monde entier. Et cela peut avoir des effets dévastateurs.

Nous n’avons qu’à songer à toutes ses personnes qui se suicident parce que quelqu’un a affiché en ligne une photo ou un vidéoclip qui leur faisait honte, au point qu’elles ont préféré mettre un terme à leur vie plutôt que de vivre, marginalisées.

« T’as pas honte? » N’est-ce pas le message subliminal de toute annonce publicitaire? « T’as pas honte de faire de l’embonpoint? T’as pas honte de tes vêtements, de tes dents, de tes cheveux, de ta peau, de ta forme physique? T’as pas honte de ta voiture, de ta maison, de tes meubles? T’as pas honte? »

Oui, notre société nous motive par la honte, et ce, constamment. Et cela peut nous anéantir.

Est-ce possible d'être délivrés de cette honte qui nous hante?

La semaine dernière, j’ai regardé un film qui m’a invité à réfléchir à cette question. Il s’agit du film Magdalène, l’histoire de Jésus telle que racontée par Marie de Magdala. Nous y découvrons comment Jésus l’a délivreé de la honte, et comment il peut nous en délivrer aussi. Je vous invite donc à prendre le temps de regarder ce film , en notant surtout la compassion et l'amour étonnants de Jésus pour les personnes les plus marginalisées et seules de son époque…

En voici un clip :

 


Est-ce là la solution à la honte? L’expérience d’une compassion et d’un amour parfaits que nous manifestons alors à notre tour?

Qu’en dites vous?

Voir aussi une étude en ligne:

Libérés de la honte

 

On ne peut même pas imaginer quelqu’un qui ferait une chose pareille pour une personne qui l’aurait tant blessé.

On ne saurait que faire devant un tel amour.

Mais, en fin de compte, c’est ce que Dieu a fait pour nous. Non, il a fait beaucoup plus encore, comme nous le démontre cette illustration que Paul utilise dans sa lettre aux Romains. Car ce n’est pas seulement quelques années de vie de plus qu’il nous offre, mais une éternité avec lui, dans la perfection la plus absolue:

« En effet, au moment fixé par Dieu, alors que nous étions encore sans force, le Christ est mort pour des pécheurs. À peine accepterait-on de mourir pour un juste; peut-être quelqu’un aurait-il le courage de mourir pour le bien. Mais voici comment Dieu nous montre l’amour qu’il a pour nous : alors que nous étions encore des pécheurs, le Christ est mort pour nous.

Donc, puisque nous sommes maintenant déclarés justes grâce à son sacrifice pour nous, nous serons, à plus forte raison encore, sauvés par lui de la colère à venir.

Alors que nous étions ses ennemis, Dieu nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils; à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. Mieux encore : nous plaçons désormais notre fierté en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ qui nous a obtenu la réconciliation. » (Romains 5.6-11)

Le message de l’Évangile, ce n’est pas que l’homme est pécheur (loin d’être parfait). Ça, nous le savions bien avant l’arrivée de Jésus. Non, la Bonne Nouvelle de Jésus, c’est  la Bonne Nouvelle de la rémission des péchés, le pardon parfait du péché que seul Jésus pouvait nous offrir. Le message de la Bonne Nouvelle, c’est que toute la punition que ce mal méritait, Dieu lui-même l’a soufferte à notre place, en la personne de son Fils, pour satisfaire à sa justice parfaite tout en nous offrant la vie éternelle avec lui comme cadeau gratuit de sa main. Mais c’est même plus que ça: car il vient nous donner une nouvelle vie, il fait de nous une nouvelle création: un jour, nous serons comme lui, libérés non seulement de la punition du péché, mais de la présence même du mal. C’est là le cadeau qu’il nous offre tous.

Un cadeau qu’il faut accueillir pour en  profiter… une réconciliation qu’il faut désirer pour l’expérimenter… car Dieu ne force la main à personne.

Mais qui voudrait tourner le dos à un si grand amour?

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