Dieu et la souffrance

Auteur : Anne-Marie Montgomery

haitiLorsque nous voyons des désastres de l’ampleur des séismes en Haïti, nous pouvons commencer à nous poser de sérieuses questions au sujet de Dieu. Je lisais récemment un article de journal dans lequel une personne, face à cet événement, posait les questions suivantes :

Où est Dieu dans tout cela? Pourquoi n’a-t-il pas agi pour empêcher ce fléau? Comment Dieu peut-il être bon s’il permet une telle souffrance?

Ce sont de vraies questions, qui nous invitent à la réflexion.

J’ai découvert au fil des ans que lorsque nous souffrons, les réponses offertes par les gens qui nous entourent ne peuvent nous satisfaire. Seules les réponses que Dieu nous offre peuvent soulager notre cœur, notre âme et notre esprit. Et pour découvrir ses réponses, nous devons venir à lui, lui en parler, et accueillir par la foi ce qu’il nous dit par sa Parole et son Esprit. Il est celui qui peut nous consoler dans toutes nos souffrances.

croix2014La croix de Christ nous offense, elle nous offense profondément.
Pourquoi?



Parce qu’elle déclare ouvertement l’amour de Dieu pour tous.

Pour tous?
Oui, pour tous.


Car il n’y a aucune distinction... Sur ce bois infâme, Jésus, l’Agneau de Dieu, a enlevé le péché du monde entier.

Donc,

  • tous peuvent être pardonnés;

  • tous peuvent être réconciliés avec Dieu;

  • tous peuvent naître de nouveau;

  • tous peuvent devenir enfants de Dieu;

  • tous peuvent devenir comme Jésus;

  • tous peuvent recevoir la vie éternelle en cadeau;

  • tous peuvent être habités par l’Esprit de Dieu;

  • tous peuvent jouir d’une relation intime avec Dieu;

  • tous peuvent servir Dieu dans la paix et dans la joie tous les jours de leur vie.


Tous? Oui, tous!

  • Le meurtrier? Oui. Grâce à la croix.

  • Le violent? Oui. Grâce à la croix.

  • Le voleur? Oui. Grâce à la croix.

  • Le menteur? Oui. Grâce à la croix.

  • L’adultère? Oui. Grâce à la croix.

  • L’idolâtre? Oui. Grâce à la croix.

  • Le pédophile? Oui. Grâce à la croix.

  • Le violeur? Oui. Grâce à la croix.

  • L’homosexuel? Oui. Grâce à la croix.

  • Le transgenre? Oui. Grâce à la croix.

  • Le terroriste qui vient de crucifier un enfant? Oui. Grâce à la croix.

  • L'avare qui se fiche de tous? Oui. Grâce à la croix.

  • La prostituée? Oui. Grâce à la croix.

  • Moi? Oui. Grâce à la croix.


Tous, sans exception. Grâce à la croix. Il n’y a rien à mériter. Tout est don de la grâce.
La croix de Christ nous offense, elle nous offense profondément.

Pourquoi?



Parce que ce n’est que grâce à la croix de Christ que Dieu peut nous déclarer justes à ses yeux, purifiés de tout péché.

Oui, autant la croix de Christ déclare que la dette du péché est payé en entier, autant elle déclare que le péché du monde devait être payé en entier par Dieu lui-même, et non par nous.

Elle déclare ouvertement que sans elle, aucun de nous ne peut :

  • être pardonné et réconcilié avec Dieu,

  • naître de nouveau,

  • devenir enfants de Dieu,

  • devenir comme Jésus,

  • recevoir la vie éternelle,

  • être habité par l’Esprit de Dieu,

  • jouir d’une relation intime avec Dieu

  • ou servir Dieu dans la paix et dans la joie tous les jours de sa vie.


Aucun de nous ne peut mériter rien de tout cela.
Aucun de nous? Non.

  • Les personnes bonnes et morales? Non.

  • Les adeptes fidèles des différentes religions? Non.

  • Les personnes hétérosexuelles et monogames? Non.

  • Les personnes sincères? Non.

  • Les personnes qui ont toujours essayé de faire le bien? Non.

  • Les personnes qui prient et méditent et cherchent à se soumettre à Dieu? Non.

  • Personne? Personne.

  • Moi? Non. Sans Christ, sans la croix, non.



La croix de Christ déclare que Dieu est inclusif : tous peuvent venir à lui.
La croix de Christ déclare que Dieu est exclusif : nous ne pouvons venir à lui que par son Fils, Jésus.


Et cela nous offense... Cela nous offense profondément.


Donc, si je partage quelques-unes de mes réflexions ici, c’est en reconnaissant que je ne saurai jamais répondre à ces questions comme il le faut. Tout ce que je peux faire, c’est partager quelques pensées qui me sont venues lorsque j’en ai parlé avec Dieu, dans l’espoir que cela encourage d’autres personnes à aller vers lui pour être consolées par lui.

1. Pourquoi Dieu n’a-t-il pas agi pour empêcher cela?

Même en me posant la question, je suis devenue consciente du fait que c’était une question sans réponse possible. Comment puis-je même affirmer que Dieu n’a pas agi? Je ne sais pas s’il a agi ou non. Comment savoir si ce tremblement de terre, dans ce lieu, en ce moment, n’était pas la meilleure façon de gérer les forces naturelles sur cette planète? Si Dieu avait agi pour empêcher ce séisme, un autre séisme plus grand, plus désastreux aurait-il pu en résulter?

Je n’ai aucune façon de savoir ce qu’auraient été les résultats ou les conséquences d’une intervention divine.

Nous ne pouvons pas savoir ce que Dieu empêche d’arriver, tout simplement parce que ce que Dieu empêche d’arriver n’arrive pas. Nous ne savons pas à quel point Dieu intervient dans le cours des choses, parce que nous ne voyons que la réalité de ce qui se passe et non les multiples possibilités de ce qui auraient pu arriver. Juger Dieu pour ce que nous pensons qu’il n’a pas fait, c’est juger sans connaître les faits.

C’est là un des arguments que Dieu avance vers la fin du livre de Job : nous ne sommes pas le créateur, nous ne comprenons même pas comment il a créé l’univers, alors  comment pouvons-nous évaluer sa façon de le gérer? Nous ne saurions pas gérer cet univers pour une seule nanoseconde, alors n’est-ce pas ridicule de penser que nous pourrions faire mieux que Dieu?

2. Comment Dieu peut-il permettre la souffrance s’il est bon?

Une réponse philosophique à cette question est que Dieu peut être bon  tout en permettant la souffrance si cette souffrance accomplit un bien ultime qui ne pourrait s’accomplir autrement. La vraie question que nous devrions alors nous poser est celle-ci : la souffrance sur cette terre accomplit-elle un bien ultime qui ne pourrait s’accomplir autrement?

Une réponse biblique à cette question est que Dieu travaille à la création d’une éternité sans mal, sans souffrance, sans mort pour les milliards d’êtres humains qui disent oui à son offre gratuit: la participation à son Royaume éternel avec Jésus comme Roi. C’est dans ce but éternel, prévu même avant la création de ce monde, que Dieu a envoyé Jésus souffrir sur cette terre pour nous libérer de toute souffrance et de tout mal. Dieu n’est pas un Dieu lointain qui nous regarde souffrir sans compassion. Il est un Dieu qui est venu partager notre souffrance afin de nous libérer de la souffrance. Nous ne voyons sur cette terre qu’une seule étape de ce processus, un point infime sur une ligne infini : les résultats de notre révolte contre lui et son activité dans l’histoire pour nous libérer pleinement de toutes les conséquences néfastes de notre révolte.

Dieu aurait donc créé cette terre de la meilleure façon possible pour accomplir son plan éternel. La souffrance sur cette terre joue un rôle très important dans la préparation de cette éternité parfaite qui attend tous ceux qui accueillent la solution à la souffrance offerte par Jésus. Sur cette terre qui gémit des effets du mal, nous découvrons notre besoin de Dieu. En d’autres mots, la souffrance sur cette terre nous aide à comprendre pleinement notre besoin de vivre sous le règne de Dieu, en nous permettant de découvrir de première main les conséquences du refus de ce règne.

Par exemple, la souffrance sur cette terre m’apprend que je désire plus que ce que ce monde présent peut m’offrir. Elle m’apprend à désirer cette éternité parfaite sans souffrance qui est mon vrai destin. Et elle me convainc aussi de mon besoin de Jésus comme Roi, car je ne possède ni la sagesse, ni la puissance nécessaires pour bien vivre sans Lui.

Dieu, dans son amour infini et éternel pour nous, a répondu parfaitement au problème de la souffrance. Son Fils unique, Jésus, est venu pour mettre fin à la souffrance, et il  nous invite tous à accueillir sa solution éternelle à la souffrance, et aussi à passer notre vie à soulager la souffrance des gens qui nous entourent. Ne nous a-t-il pas enseigné à aimer Dieu de tout notre cœur et à aimer notre prochain comme nous-mêmes?

Ces thèmes se trouvent expliqués dans ces passages de la Bible, entre autres:

Romains 8

1 Corinthiens 15

Apocalypse 21

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