Avide d’émerveillement

Auteur : Anne-Marie Montgomery

« Wow! As-tu vu ça? AS-TU VU ÇA?! »

Je crois que l’émerveillement est peut-être la première grande émotion que j’aie vécue.

Je me rappelle encore mon ravissement devant mon premier papillon, mon premier caillou brillant, ma première libellule, mon premier lever du soleil, mon premier arc-en-ciel, ma première tombée de neige…

Il me semble que nous sommes tous nés avec cette capacité innée de nous émerveiller.

C’est l’émerveillement qui m’a motivé à étudier la science à l’université. Je me trouvais constamment ébahie devant la beauté, la complexité et l’unité de la création, et cela me donnait le goût d’en découvrir plus, et plus encore.

Ah! Comme la fête de Noël a changé au fil des ans! Il y a 150 ans, la nativité de Jésus était au coeur de cette célébration.  Mais tranquillement, cette fête a subi une transformation radicale. Aujourd'hui, nous n'entendons presque plus parler de Jésus dans les médias. De plus en plus, il me semble, c'est le Père Noël que l'on célèbre, et la période de l'Avent n'est plus qu'une course effrénée vers la surconsommation.

Vous pensez peut-être que je suis une Grincheuse, mais le fait est que j'aime offrir des cadeaux à Noël. J'aime décorer la maison et préparer des biscuits et des gâteaux pour marquer ce qui est pour moi un moment précieux de réjouissances. J'aime m'entourer de famille et d'amis pour marquer cette fête exceptionnelle. Ce n'est pas le fait que les gens célèbrent Noël qui m'attriste; c'est le fait qu'ils célèbrent Noël sans célébrer le plus beau cadeau de tous, le cadeau ultime que Dieu nous a tous donné : son Fils, Jésus.

Selon moi, lorsque Jésus est au coeur de nos célébrations, elles sont plus belles, plus joyeuses, plus empreintes d'amour qu'elles ne pourraient jamais l'être sans lui.

Et c'est pour cela que je vous souhaite à tous un Noël authentique : une célébration joyeuse de la venue de Jésus parmi nous. Je prie que pour chacun de vous, ce Noël soit avant tout une rencontre transformatrice avec Emmanuel : Dieu avec nous.

Joyeux vrai Noël à tous et à toutes!

Si vous le voulez, vous pouvez commencer à célébrer Jésus dès aujourd'hui! Voici quelques idées pour le faire :

Lire un Évangile, au rythme d'un chapitre par jour.

Regarder le film Jésus, ou le film Jésus, un regard de femme, ou encore, le film Jésus pour les enfants.

Regarder le film l'Espoir.

Écouter chaque jour un cantique de Noël qui parle de Jésus, en méditant les paroles ou en les apprenant par coeur.

Si vous avez d'autres idées, pourquoi ne pas les partager avec nous dans la section Commentaires?

 

 

Même si j’ai choisi de ne pas devenir scientifique, je n’ai jamais perdu ma capacité de m’émerveiller… les merveilles qui m’entourent continuent à m’étonner et à m’inspirer jusqu’à aujourd’hui.

Cette semaine, comme des milliards d’autres personnes sur cette planète, je me suis émerveillée devant la force, le courage, le dévouement et le talent des jeunes athlètes olympiques qui se donnent corps et âme à leur sport.  Mais je ne me suis pas arrêtée à cela. Mes pensées m’ont portée à m’émerveiller même plus devant le Créateur qui nous a créés capables d’accomplir de tels exploits, comme l’exprime le héros qui a écrit cette chanson il y a environ 3000 ans :

« Merci d’avoir fait de moi une créature aussi merveilleuse : tu fais des merveilles, et je le reconnais bien. »(Psaume 139.14)

Qu’est-ce qui provoque l’émerveillement chez toi? Comment cette capacité de t’émerveiller enrichit-elle ta vie?

Print


Tags: , , , ,

Courriel Imprimer

Aucun commentaire

Afficher vos commentaires

Invitation au dialogue

Publicité pour le livre Publicité pour des clips sur Jésus

Visitez Âme Avide sur facebook!

Sondage

Croyez-vous aux récits de la naissance de Jésus trouvés dans la Bible?

  • Oui (57%, 228 Votes)
  • Non (28%, 111 Votes)
  • En partie (8%, 33 Votes)
  • Je ne sais pas (7%, 28 Votes)

Total des votes: 400

Loading ... Loading ...