Avide de liberté

Auteur : Anne-Marie Montgomery

Lorsque j’étais enfant, je rêvais de prendre mon envol… je voulais planer comme un oiseau, libre des contraintes que m’imposait la gravité. Pour moi, voler comme un oiseau était l’emblème même de la liberté.

Nous sommes avides de liberté. Nous gémissons devant les contraintes et les limites que nous connaissons, et nous voulons agir pour voir ces contraintes effacées.

Récemment, de jeunes artistes canadiens se sont réunis dans l’espoir de voir les Haïtiens jouir d’une plus grande liberté comme peuple. Ils ont chanté leur espoir d’un meilleur avenir pour ces gens, qui comptent parmi les plus pauvres en ce monde. Ils ont posté leur vidéo sur facebook

Ah! Comme la fête de Noël a changé au fil des ans! Il y a 150 ans, la nativité de Jésus était au coeur de cette célébration.  Mais tranquillement, cette fête a subi une transformation radicale. Aujourd'hui, nous n'entendons presque plus parler de Jésus dans les médias. De plus en plus, il me semble, c'est le Père Noël que l'on célèbre, et la période de l'Avent n'est plus qu'une course effrénée vers la surconsommation.

Vous pensez peut-être que je suis une Grincheuse, mais le fait est que j'aime offrir des cadeaux à Noël. J'aime décorer la maison et préparer des biscuits et des gâteaux pour marquer ce qui est pour moi un moment précieux de réjouissances. J'aime m'entourer de famille et d'amis pour marquer cette fête exceptionnelle. Ce n'est pas le fait que les gens célèbrent Noël qui m'attriste; c'est le fait qu'ils célèbrent Noël sans célébrer le plus beau cadeau de tous, le cadeau ultime que Dieu nous a tous donné : son Fils, Jésus.

Selon moi, lorsque Jésus est au coeur de nos célébrations, elles sont plus belles, plus joyeuses, plus empreintes d'amour qu'elles ne pourraient jamais l'être sans lui.

Et c'est pour cela que je vous souhaite à tous un Noël authentique : une célébration joyeuse de la venue de Jésus parmi nous. Je prie que pour chacun de vous, ce Noël soit avant tout une rencontre transformatrice avec Emmanuel : Dieu avec nous.

Joyeux vrai Noël à tous et à toutes!

Si vous le voulez, vous pouvez commencer à célébrer Jésus dès aujourd'hui! Voici quelques idées pour le faire :

Lire un Évangile, au rythme d'un chapitre par jour.

Regarder le film Jésus, ou le film Jésus, un regard de femme, ou encore, le film Jésus pour les enfants.

Regarder le film l'Espoir.

Écouter chaque jour un cantique de Noël qui parle de Jésus, en méditant les paroles ou en les apprenant par coeur.

Si vous avez d'autres idées, pourquoi ne pas les partager avec nous dans la section Commentaires?

 

 
dans l’espoir de ramasser des fonds pour la reconstruction de ce pays. C’est une chanson qui incarne notre soif de liberté, la chanson Waving flag, de Young Artists for Haiti.

Mais est-ce seulement la pauvreté qui vient brimer notre liberté? Pour qu’un peuple soit libre, suffit-il de pourvoir à ces besoins matériels?   Le simple fait d’être riche garantit-il la liberté? Certes, il faut agir pour soulager la pauvreté en ce monde, mais est-ce suffisant?

Qu’est-ce que la liberté, au juste?

Comment la définir?

Comment y parvenir?

Selon Jésus, la vraie liberté, c’est de pouvoir dire non à toute forme de mal pour ne dire oui qu’au bien. Vivre libre, c’est faire l’expérience au quotidien de cette capacité qu’il nous donne d’aimer Dieu et notre prochain de tout notre cœur…

Que penses-tu de sa vision de la liberté?

Print


Tags: , , ,

Courriel Imprimer

Aucun commentaire

Afficher vos commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Invitation au dialogue

Publicité pour le livre Publicité pour des clips sur Jésus

Visitez Âme Avide sur facebook!

Sondage

Désolé, il n'y a aucun sondage pour l'instant.