Avide de liberté

Auteur : Anne-Marie Montgomery

Lorsque j’étais enfant, je rêvais de prendre mon envol… je voulais planer comme un oiseau, libre des contraintes que m’imposait la gravité. Pour moi, voler comme un oiseau était l’emblème même de la liberté.

Nous sommes avides de liberté. Nous gémissons devant les contraintes et les limites que nous connaissons, et nous voulons agir pour voir ces contraintes effacées.

Récemment, de jeunes artistes canadiens se sont réunis dans l’espoir de voir les Haïtiens jouir d’une plus grande liberté comme peuple. Ils ont chanté leur espoir d’un meilleur avenir pour ces gens, qui comptent parmi les plus pauvres en ce monde. Ils ont posté leur vidéo sur facebook

Ma mère avait coutume de dire que si nous étions pareils, l’un de nous serait de trop. Les différences entre conjoints créent un grand potentiel de complémentarité, mais ouvrent aussi la porte aux conflits. Précisons toutefois que les conflits sont normaux et peuvent être bénéfiques, à condition d’être gérés de façon ni trop passive, ni trop agressive. On voit souvent jouer la même dynamique malsaine où l’un attaque pendant que l’autre s’isole. Apprenez plutôt à aborder les conflits de façon positive, en gardant confiance en votreconjoint et dans le lien solide qui vous unit. Allez-y, offrez-vous une « bonne » dispute!

  • À ÉVALUER EN COUPLE    Êtes-vous du genre à attaquer ou à vous retirer?

  • À EXPLORER      À quoi un conflit positif ressemblerait-il?

  • À DÉTERMINER ENSEMBLE    Quand vous voyez venir un conflit, oubliez la fuite ou l’attaque.      CHERCHEZ plutôt une solution gagnante pour vous deux.

  • À GARDER EN TÊTE    Les conflits constructifs sont orientés sur la recherche d’une solution, pas sur les personnes. C’est ainsi qu’on approfondit une relation.


 

« Si le cœur d’un homme est pénétré de sagesse, il parlera de façon avisée, et ses paroles serontd’autant plus persuasives. D’aimables paroles sont comme un rayon de miel : douces pour l’âme et bienfaisantes pour le corps. »

Proverbe de Salomon (Proverbes 16:23-24)
dans l’espoir de ramasser des fonds pour la reconstruction de ce pays. C’est une chanson qui incarne notre soif de liberté, la chanson Waving flag, de Young Artists for Haiti.

Mais est-ce seulement la pauvreté qui vient brimer notre liberté? Pour qu’un peuple soit libre, suffit-il de pourvoir à ces besoins matériels?   Le simple fait d’être riche garantit-il la liberté? Certes, il faut agir pour soulager la pauvreté en ce monde, mais est-ce suffisant?

Qu’est-ce que la liberté, au juste?

Comment la définir?

Comment y parvenir?

Selon Jésus, la vraie liberté, c’est de pouvoir dire non à toute forme de mal pour ne dire oui qu’au bien. Vivre libre, c’est faire l’expérience au quotidien de cette capacité qu’il nous donne d’aimer Dieu et notre prochain de tout notre cœur…

Que penses-tu de sa vision de la liberté?

Print


Tags: , , ,

Courriel Imprimer

Aucun commentaire

Afficher vos commentaires

Invitation au dialogue

Publicité pour le livre Publicité pour des clips sur Jésus

Visitez Âme Avide sur facebook!

Sondage

Croyez-vous aux récits de la naissance de Jésus trouvés dans la Bible?

  • Oui (57%, 228 Votes)
  • Non (28%, 111 Votes)
  • En partie (8%, 33 Votes)
  • Je ne sais pas (7%, 28 Votes)

Total des votes: 400

Loading ... Loading ...