Un matin, la semaine passée, je me suis trouvée en pleine discussion à mon réveil. Cela m’arrive parfois. C’est à se demander quelles sortes de rêves j’ai!
De toute façon, je me suis réveillée avec cette question en tête : Anne-Marie, pourquoi fais-tu les choses que tu fais? Est-ce possible que tout dans ta vie se résume à la poursuite de désirs?
Ma première réaction était : Bien, non! Je fais beaucoup de choses que je ne veux pas faire, comme… nettoyer la salle de bain, par exemple… Je n’aime pas du tout cette tâche, mais je la fais quand même.
— Mais, pourquoi la fais-tu?
— Bien, parce que je n’aime vraiment pas une salle de bain malpropre, et tôt ou tard, je n’en peux plus.
— Donc, tu fais ce que tu ne veux pas faire pour obtenir quelque chose que tu veux, pour satisfaire un désir?
— Ah… c’est vrai… en fin de compte… même les choses que je n’aime pas faire, je les fais pour satisfaire un désir ou un autre…
C’est ainsi que je me parlais en moi-même (ou peut-être étais-je en train de parler avec Dieu?), quand une autre pensée m’est venue à l’esprit.
— Dans ce cas-là, rien n’est plus important dans la vie que notre choix de désirs à poursuivre? Rien n’est plus important que le choix des désirs suprêmes qui l’emporteront sur tous les autres?
Rien n’est plus important que notre choix de désirs à poursuivre…
Depuis, je réfléchis à cette question, et surtout à ce que je choisis comme désirs suprêmes. Et comme d’habitude, je me suis tournée vers Jésus pour une réponse.
Il y a deux mille ans, Jésus nous a invités à poursuivre deux désirs suprêmes. Seraient-ce les meilleurs désirs à poursuivre? Aurait-il, en suggérant ces deux poursuites fondamentales, suggéré la voie vers la vie la plus épanouie?
Voici sa suggestion :
1. Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée.
2. Aime ton prochain comme toi-même.
Depuis, chaque jour, je me demande : Comment cette journée peut-elle se trouver transformée si j’adopte ces deux désirs comme désirs suprêmes de ma vie, aujourd’hui?
Et j’aimerais t’inviter à te joindre à moi dans ce questionnement.
Tout comme pour aimer notre prochain, nous devons premièrement venir à le connaître, de la même façon, pour aimer Dieu, nous devons premièrement venir à le connaître personnellement…
Tags: amour, Anne-Marie Montgomery, désirs, Dieu, Jésus, motivation