Désirs suprêmes

Auteur : Anne-Marie Montgomery

Un matin, la semaine passée, je me suis trouvée en pleine discussion à mon réveil. Cela m’arrive parfois. C’est à se demander quelles sortes de rêves j’ai!

De toute façon, je me suis réveillée avec cette question en tête : Anne-Marie, pourquoi fais-tu les choses que tu fais? Est-ce possible que tout dans ta vie se résume à la poursuite de désirs?

Ma première réaction était : Bien, non! Je fais beaucoup de choses que je ne veux pas faire, comme… nettoyer la salle de bain, par exemple… Je n’aime pas du tout cette tâche, mais je la fais quand même.

— Mais, pourquoi la fais-tu?

— Bien, parce que je n’aime vraiment pas une salle de bain malpropre, et tôt ou tard, je n’en peux plus.

Je me suis levée avant l’aube samedi dernier, alors que le monde était silencieux et sombre. J’ai descendu l’escalier sans faire de bruit pour ouvrir les rideaux du salon. À la lueur du lampadaire, je voyais la neige tomber doucement au sol. Le gratte-neige n’avais pas déblayé la route : tout était recouvert d’une douce couette blanche.

« Quelle belle journée pour une promenade! », me suis-je dit. Et c’est alors qu’une petite voix intérieure m’a chuchoté : « Pourquoi tarder? Vas-y! » Et donc, je me suis habillée chaudement pour ensuite m’aventurer dans la pénombre de l’aube.

Tranquillité

Un silence inhabituel m’a accueilli. L’air semblait si pur et frais, nouvellement nettoyé comme il l’était par la descente des flocons. Tandis que je me promenais ici et là dans le quartier, le jour s’est levé, transformant les tons bleuâtres de la neige en une douce blancheur. C’était pour moi l’un de ces moments de bien-être intense qui me remplissent d’une joie transcendante. Mon cœur semblait exploser de reconnaissance envers celui qui avait créé un monde si merveilleux. C’était comme si une nouvelle dimension de la beauté de Dieu se présentait à moi.

Avez-vous déjà vécu un tel moment de transcendance, de sorte que vous aviez l’impression d’entrevoir Dieu alors que vous contempliez sa création en vous émerveillant de sa beauté? En ce moment, avez-vous désiré voir cette conscience de Dieu se transformer en une contemplation de plus en plus profonde de sa personne?

C’est le cas pour moi, et ce, depuis ma tendre enfance.

Qu'en est-il pour vous?

À lire aussi : Éveil à la présence de Dieu

— Donc, tu fais ce que tu ne veux pas faire pour obtenir quelque chose que tu veux, pour satisfaire un désir?

— Ah… c’est vrai… en fin de compte… même les choses que je n’aime pas faire, je les fais pour satisfaire un désir ou un autre…

C’est ainsi que je me parlais en moi-même (ou peut-être étais-je en train de parler avec Dieu?), quand une autre pensée m’est venue à l’esprit.

Dans ce cas-là, rien n’est plus important dans la vie que notre choix de désirs à poursuivre? Rien n’est plus important que le choix des désirs suprêmes qui l’emporteront sur tous les autres?

Rien n’est plus important que notre choix de désirs à poursuivre…

Depuis, je réfléchis à cette question, et surtout à ce que je choisis comme désirs suprêmes. Et comme d’habitude, je me suis tournée vers Jésus pour une réponse.

Il y a deux mille ans, Jésus nous a invités à poursuivre deux désirs suprêmes. Seraient-ce les meilleurs désirs à poursuivre? Aurait-il, en suggérant ces deux poursuites fondamentales, suggéré la voie vers la vie la plus épanouie?

Voici sa suggestion :

1. Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée.

2. Aime ton prochain comme toi-même.

Depuis, chaque jour, je me demande : Comment cette journée peut-elle se trouver transformée si j’adopte ces deux désirs comme désirs suprêmes de ma vie, aujourd’hui?

Et j’aimerais t’inviter à te joindre à moi dans ce questionnement.

Tout comme pour aimer notre prochain, nous devons premièrement venir à le connaître, de la même façon, pour aimer Dieu, nous devons premièrement venir à le connaître personnellement

Print


Tags: , , , , ,

Courriel Imprimer

Aucun commentaire

Afficher vos commentaires

Invitation au dialogue

Publicité pour le livre Publicité pour des clips sur Jésus

Visitez Âme Avide sur facebook!

Sondage

Jésus est-il réellement mort sur la croix?

Voir résultats

Loading ... Loading ...