Je parlais récemment avec un ami de ce qu’il y avait d’unique dans le message de Jésus. Nous avons parlé du fait que beaucoup de gens pensent que le Dieu de la Bible est un bourreau exigeant qui leur demande l’impossible et qui punit tous ceux qui ne suivent pas ses règles démodées.
Mais si nous lisons attentivement la Bible, nous découvrons que le message de Jésus est tout autre. L’une des dimensions les plus uniques du message de Jésus, c’est que Dieu nous donne tout :
Aussi, depuis le jour où nous avons entendu parler de vous, nous aussi, nous ne cessons de prier Dieu pour vous. Nous lui demandons qu'il vous fasse connaître pleinement sa volonté, en vous donnant, par le Saint-Esprit, une entière sagesse et un parfait discernement. Ainsi vous pourrez avoir une conduite digne du Seigneur et qui lui plaise à tous égards. Car vous porterez comme fruit toutes sortes d'œuvres bonnes et vous ferez des progrès dans la connaissance de Dieu. Dieu vous fortifiera pleinement à la mesure de sa puissance glorieuse, pour que vous puissiez tout supporter et persévérer jusqu'au bout --- et cela avec joie.
Moi, Paul, je vous adresse mes salutations en les écrivant de ma propre main. Ne m'oubliez pas alors que je suis en prison. Que la grâce de Dieu soit avec vous.
Selon Jésus, Dieu n’est pas un maître exigeant qui prend plaisir à nous condamner, mais plutôt un Père rempli d’amour et de miséricorde qui nous invite à recevoir tout de sa main, par la foi.
Vivre comme chrétien, c’est découvrir de plus en plus tout ce que Dieu nous offre gratuitement et apprendre à puiser en Dieu tout ce qu’il nous faut pour la vie et la conformité à son image.
Les religions humaines, sous toutes leurs formes, nous disent que nous devons mériter l’amour de Dieu. Ils nous font croire que la vie éternelle peut se mériter, doit se mériter. Jésus nous dit que nous ne pourrions jamais mériter l’amour de Dieu ou la vie éternelle, pour ensuite nous dire que, ce que nous ne pourrions jamais mériter, Dieu nous l’offre, gratuitement.
Cet été, j’aimerais vous inviter à vous joindre à moi chaque semaine pour découvrir tranquillement ces dons qui nous viennent de la main de Dieu. Cela pourrait transformer votre vie… notre vie.
Tags: Anne-Marie Montgomery, Dieu, don, provision