Une destinée inouïe

Auteur : Anne-Marie Montgomery

Cette semaine, mon ordinateur a commencé à mal fonctionner. Comment ai-je réagi à la situation? J’ai fait connaître mon problème à des amis qui s’y connaissent. L’un d’eux m’a conseillé de contacter le manufacturier.

J’aurais pu tenter de réparer mon ordinateur seule, tout ignorante que je suis de son fonctionnement. Mais, je me suis plutôt tournée vers les experts : les fabricants. Je savais, sans même qu’on ait besoin de me l’expliquer, que personne ne peut mieux comprendre le fonctionnement de mon ordinateur que ses créateurs. J’ai hésité à contacter la compagnie parce qu’il ne restait que 2 jours sous la garantie, mais ils ont respecté leur engagement.

N’est-ce pas la même chose pour nous?

Je me suis levée avant l’aube samedi dernier, alors que le monde était silencieux et sombre. J’ai descendu l’escalier sans faire de bruit pour ouvrir les rideaux du salon. À la lueur du lampadaire, je voyais la neige tomber doucement au sol. Le gratte-neige n’avais pas déblayé la route : tout était recouvert d’une douce couette blanche.

« Quelle belle journée pour une promenade! », me suis-je dit. Et c’est alors qu’une petite voix intérieure m’a chuchoté : « Pourquoi tarder? Vas-y! » Et donc, je me suis habillée chaudement pour ensuite m’aventurer dans la pénombre de l’aube.

Tranquillité

Un silence inhabituel m’a accueilli. L’air semblait si pur et frais, nouvellement nettoyé comme il l’était par la descente des flocons. Tandis que je me promenais ici et là dans le quartier, le jour s’est levé, transformant les tons bleuâtres de la neige en une douce blancheur. C’était pour moi l’un de ces moments de bien-être intense qui me remplissent d’une joie transcendante. Mon cœur semblait exploser de reconnaissance envers celui qui avait créé un monde si merveilleux. C’était comme si une nouvelle dimension de la beauté de Dieu se présentait à moi.

Avez-vous déjà vécu un tel moment de transcendance, de sorte que vous aviez l’impression d’entrevoir Dieu alors que vous contempliez sa création en vous émerveillant de sa beauté? En ce moment, avez-vous désiré voir cette conscience de Dieu se transformer en une contemplation de plus en plus profonde de sa personne?

C’est le cas pour moi, et ce, depuis ma tendre enfance.

Qu'en est-il pour vous?

À lire aussi : Éveil à la présence de Dieu

Parfois, ça va mal. En de tels moments, nous cherchons de l’aide. Nous nous tournons alors vers ceux et celles qui nous entourent dans l’espoir qu’ils pourront résoudre notre problème. Parfois, si ceux-ci nous invitent à nous tourner vers notre Créateur, nous hésitons à le faire, par crainte que cela ne nous coûte trop cher, ne sachant pas que notre Créateur nous donne tout ce qu’il nous faut, si seulement nous osons le lui demander.

Lorsque je réfléchis au fait que le seul vrai Dieu a tout créé et nous a tout donné, je constate que cela a des implications profondes pour ma vie.

Le fait que je viens de la main de Dieu veut dire qu’il y a un expert qui peut m’expliquer ma raison d’être mieux que quiconque, s’il choisit de le faire. Et je vivrai ma vie au maximum si je suis consciente de cette destinée.

Mais Dieu a-t-il choisi de nous la révéler?

Lorsque nous ouvrons la Bible, nous n’avons pas à lire longtemps pour découvrir la raison de notre création : Dieu nous la révèle dès le premier chapitre. Ce n’est pas un secret qu’il faut lui arracher : il la déclare ouvertement à tous ceux qui veulent bien prendre le temps de lire son livre.

Quelle est cette destinée que Dieu nous offre?

Une destinée inouïe, inimaginable :

Dieu créa les hommes pour qu’ils soient son image, oui, il les créa pour qu’ils soient l’image de Dieu. Il les créa homme et femme.

Dieu n’avait pas besoin de nous confier une destinée aussi grande. Rien ne le forçait de nous couronner de cette gloire. Il aurait pu nous créer comme esclaves, mais non! Il nous a créés pour refléter sa nature. Il nous a créés pour devenir ses enfants.

C’est ainsi que Dieu commence son histoire, notre histoire : en nous révélant notre destinée, une raison d’être de la plus grande beauté. Tout au long de son livre, la Bible, il dévoile de plus en plus comment il rend ce destin possible pour chacun de nous, un don à la fois.

Print


Tags: , , , ,

Courriel Imprimer

Aucun commentaire

Afficher vos commentaires

Invitation au dialogue

Publicité pour le livre Publicité pour des clips sur Jésus

Visitez Âme Avide sur facebook!

Sondage

Croyez-vous aux récits de la naissance de Jésus trouvés dans la Bible?

  • Oui (57%, 228 Votes)
  • Non (28%, 111 Votes)
  • En partie (8%, 33 Votes)
  • Je ne sais pas (7%, 28 Votes)

Total des votes: 400

Loading ... Loading ...