Une destinée inouïe

Auteur : Anne-Marie Montgomery

Cette semaine, mon ordinateur a commencé à mal fonctionner. Comment ai-je réagi à la situation? J’ai fait connaître mon problème à des amis qui s’y connaissent. L’un d’eux m’a conseillé de contacter le manufacturier.

J’aurais pu tenter de réparer mon ordinateur seule, tout ignorante que je suis de son fonctionnement. Mais, je me suis plutôt tournée vers les experts : les fabricants. Je savais, sans même qu’on ait besoin de me l’expliquer, que personne ne peut mieux comprendre le fonctionnement de mon ordinateur que ses créateurs. J’ai hésité à contacter la compagnie parce qu’il ne restait que 2 jours sous la garantie, mais ils ont respecté leur engagement.

N’est-ce pas la même chose pour nous?

Ah! Comme la fête de Noël a changé au fil des ans! Il y a 150 ans, la nativité de Jésus était au coeur de cette célébration.  Mais tranquillement, cette fête a subi une transformation radicale. Aujourd'hui, nous n'entendons presque plus parler de Jésus dans les médias. De plus en plus, il me semble, c'est le Père Noël que l'on célèbre, et la période de l'Avent n'est plus qu'une course effrénée vers la surconsommation.

Vous pensez peut-être que je suis une Grincheuse, mais le fait est que j'aime offrir des cadeaux à Noël. J'aime décorer la maison et préparer des biscuits et des gâteaux pour marquer ce qui est pour moi un moment précieux de réjouissances. J'aime m'entourer de famille et d'amis pour marquer cette fête exceptionnelle. Ce n'est pas le fait que les gens célèbrent Noël qui m'attriste; c'est le fait qu'ils célèbrent Noël sans célébrer le plus beau cadeau de tous, le cadeau ultime que Dieu nous a tous donné : son Fils, Jésus.

Selon moi, lorsque Jésus est au coeur de nos célébrations, elles sont plus belles, plus joyeuses, plus empreintes d'amour qu'elles ne pourraient jamais l'être sans lui.

Et c'est pour cela que je vous souhaite à tous un Noël authentique : une célébration joyeuse de la venue de Jésus parmi nous. Je prie que pour chacun de vous, ce Noël soit avant tout une rencontre transformatrice avec Emmanuel : Dieu avec nous.

Joyeux vrai Noël à tous et à toutes!

Si vous le voulez, vous pouvez commencer à célébrer Jésus dès aujourd'hui! Voici quelques idées pour le faire :

Lire un Évangile, au rythme d'un chapitre par jour.

Regarder le film Jésus, ou le film Jésus, un regard de femme, ou encore, le film Jésus pour les enfants.

Regarder le film l'Espoir.

Écouter chaque jour un cantique de Noël qui parle de Jésus, en méditant les paroles ou en les apprenant par coeur.

Si vous avez d'autres idées, pourquoi ne pas les partager avec nous dans la section Commentaires?

 

 

Parfois, ça va mal. En de tels moments, nous cherchons de l’aide. Nous nous tournons alors vers ceux et celles qui nous entourent dans l’espoir qu’ils pourront résoudre notre problème. Parfois, si ceux-ci nous invitent à nous tourner vers notre Créateur, nous hésitons à le faire, par crainte que cela ne nous coûte trop cher, ne sachant pas que notre Créateur nous donne tout ce qu’il nous faut, si seulement nous osons le lui demander.

Lorsque je réfléchis au fait que le seul vrai Dieu a tout créé et nous a tout donné, je constate que cela a des implications profondes pour ma vie.

Le fait que je viens de la main de Dieu veut dire qu’il y a un expert qui peut m’expliquer ma raison d’être mieux que quiconque, s’il choisit de le faire. Et je vivrai ma vie au maximum si je suis consciente de cette destinée.

Mais Dieu a-t-il choisi de nous la révéler?

Lorsque nous ouvrons la Bible, nous n’avons pas à lire longtemps pour découvrir la raison de notre création : Dieu nous la révèle dès le premier chapitre. Ce n’est pas un secret qu’il faut lui arracher : il la déclare ouvertement à tous ceux qui veulent bien prendre le temps de lire son livre.

Quelle est cette destinée que Dieu nous offre?

Une destinée inouïe, inimaginable :

Dieu créa les hommes pour qu’ils soient son image, oui, il les créa pour qu’ils soient l’image de Dieu. Il les créa homme et femme.

Dieu n’avait pas besoin de nous confier une destinée aussi grande. Rien ne le forçait de nous couronner de cette gloire. Il aurait pu nous créer comme esclaves, mais non! Il nous a créés pour refléter sa nature. Il nous a créés pour devenir ses enfants.

C’est ainsi que Dieu commence son histoire, notre histoire : en nous révélant notre destinée, une raison d’être de la plus grande beauté. Tout au long de son livre, la Bible, il dévoile de plus en plus comment il rend ce destin possible pour chacun de nous, un don à la fois.

Print


Tags: , , , ,

Courriel Imprimer

Aucun commentaire

Afficher vos commentaires

Invitation au dialogue

Publicité pour le livre Publicité pour des clips sur Jésus

Visitez Âme Avide sur facebook!

Sondage

Croyez-vous aux récits de la naissance de Jésus trouvés dans la Bible?

  • Oui (57%, 228 Votes)
  • Non (28%, 111 Votes)
  • En partie (8%, 33 Votes)
  • Je ne sais pas (7%, 28 Votes)

Total des votes: 400

Loading ... Loading ...