Cette semaine, mon ordinateur a commencé à mal fonctionner. Comment ai-je réagi à la situation? J’ai fait connaître mon problème à des amis qui s’y connaissent. L’un d’eux m’a conseillé de contacter le manufacturier.
J’aurais pu tenter de réparer mon ordinateur seule, tout ignorante que je suis de son fonctionnement. Mais, je me suis plutôt tournée vers les experts : les fabricants. Je savais, sans même qu’on ait besoin de me l’expliquer, que personne ne peut mieux comprendre le fonctionnement de mon ordinateur que ses créateurs. J’ai hésité à contacter la compagnie parce qu’il ne restait que 2 jours sous la garantie, mais ils ont respecté leur engagement.
N’est-ce pas la même chose pour nous?
La croix de Christ nous offense, elle nous offense profondément.
Pourquoi?
Pour tous?
Oui, pour tous.
Pourquoi?
La croix de Christ déclare que Dieu est inclusif : tous peuvent venir à lui.
La croix de Christ déclare que Dieu est exclusif : nous ne pouvons venir à lui que par son Fils, Jésus.
Et cela nous offense... Cela nous offense profondément.
Parfois, ça va mal. En de tels moments, nous cherchons de l’aide. Nous nous tournons alors vers ceux et celles qui nous entourent dans l’espoir qu’ils pourront résoudre notre problème. Parfois, si ceux-ci nous invitent à nous tourner vers notre Créateur, nous hésitons à le faire, par crainte que cela ne nous coûte trop cher, ne sachant pas que notre Créateur nous donne tout ce qu’il nous faut, si seulement nous osons le lui demander.
Lorsque je réfléchis au fait que le seul vrai Dieu a tout créé et nous a tout donné, je constate que cela a des implications profondes pour ma vie.
Le fait que je viens de la main de Dieu veut dire qu’il y a un expert qui peut m’expliquer ma raison d’être mieux que quiconque, s’il choisit de le faire. Et je vivrai ma vie au maximum si je suis consciente de cette destinée.
Mais Dieu a-t-il choisi de nous la révéler?
Lorsque nous ouvrons la Bible, nous n’avons pas à lire longtemps pour découvrir la raison de notre création : Dieu nous la révèle dès le premier chapitre. Ce n’est pas un secret qu’il faut lui arracher : il la déclare ouvertement à tous ceux qui veulent bien prendre le temps de lire son livre.
Quelle est cette destinée que Dieu nous offre?
Une destinée inouïe, inimaginable :
Dieu créa les hommes pour qu’ils soient son image, oui, il les créa pour qu’ils soient l’image de Dieu. Il les créa homme et femme.
Dieu n’avait pas besoin de nous confier une destinée aussi grande. Rien ne le forçait de nous couronner de cette gloire. Il aurait pu nous créer comme esclaves, mais non! Il nous a créés pour refléter sa nature. Il nous a créés pour devenir ses enfants.
C’est ainsi que Dieu commence son histoire, notre histoire : en nous révélant notre destinée, une raison d’être de la plus grande beauté. Tout au long de son livre, la Bible, il dévoile de plus en plus comment il rend ce destin possible pour chacun de nous, un don à la fois.
Tags: Anne-Marie Montgomery, Créateur, destinée, Dieu, raison d'être