Protéger son coeur

Auteur: Gail Rodgers

Le voyage à l’urgence en ambulance nous a tous pris par surprise. La crise cardiaque de papa était tout à fait inattendue! En attendant la chirurgie, nous avons appris qu’un blocage d’une artère du cœur était à la racine du problème. Des années d’alimentation irréfléchie avaient nui à son cœur. Il avait ignoré les avertissements de son médecin, et cela lui a presque coûté la vie!

L’effet de la malbouffe sur notre cœur ressemble à l’effet sur notre état spirituel d’un cœur laissé à lui-même. La Bible nous avertit très clairement : « Par-dessus tout : veille soigneusement sur ton cœur, car il est à la source de tout ce qui fait ta vie. » Proverbes 4:23

« La source »… l’endroit d’où vient tout. Vous connaissez peut-être la maxime : « Vos réactions dévoilent beaucoup plus à votre sujet que vos actions. »  C’est du cœur que surgissent ces réactions du moment. L’amour, la foi et l’encouragement, ou la frustration, la colère et la critique : tout vient d’une même source, une source qu’il faut protéger parce que des choses peuvent s’y infiltrer et boucher le système à notre insu pour ensuite provoquer une réaction inattendue.

Qui est Jésus? Le connaissez-vous?

Des questions? Parlez-nous-en!

Comment veiller sur son cœur? En veillant premièrement sur nos pensées afin de les amener à l’obéissance au Christ. Autrement, elles se creusent un chemin jusqu’à notre cœur pour devenir des attitudes bien ancrées qui envahissent notre vie.

L’Esprit de Dieu qui nous habite nous rend capables de veiller sur nos cœurs et de transformer ces attitudes envahissantes. Lorsque nous ne savons retenir prisonnières ces pensées, notre cœur demeure susceptible à l’attaque, mais lorsque nous invitons l’Esprit à nous libérer de nos pensées malsaines et à veiller sur notre cœur, nous devenons de plus en plus conscients de nos pensées et de nos réactions. L’Esprit vient parler tout doucement à notre cœur lorsque nous commençons à entretenir des pensées et des attitudes malsaines. En choisissant d’obéir à sa douce direction, nous nous trouvons tranquillement transformés par le renouvellement de notre intelligence (Romains 12.2). Lorsque nous nous fions ainsi à lui, nous voyons sa paix nous envahir d’une façon jusqu’alors inimaginable.

« À celui qui est ferme dans ses dispositions, tu assures une paix parfaite, parce qu’il se confie en toi. Placez votre confiance toujours en l’Éternel, car l’Éternel est le rocher de toute éternité. » Ésaïe 26.3-4

C’est une promesse!

Gail Rodgers adore découvrir la pertinence des Écritures pour la vie quotidienne. En tant qu’auteure, elle s’inspire de son expérience passée dans le domaine de l’aviation ainsi que de son vécu en tant que pasteure pour femmes. Vous pouvez visiter son site anglais pour lire toute sa série de méditations.


Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires