Le fruit

Auteur : Anne-Marie Montgomery

J’adore le temps des pommes! J’aime vraiment ce goût à la fois sur et sucré que la pomme m’offre les premiers jours après sa récolte!

Que serait la vie sans tomates, sans pommes, sans pêches, sans poires, sans nectarines, sans prunes, sans dattes, sans fraises, sans cerises, sans bananes, sans grappes de raisin (ou de vin), sans oranges ou pamplemousses ou mangues ou citrons?

Les fruits ajoutent tant de couleur et de plaisir à la vie!

Dieu, qui a créé ces aliments délicieux qui comblent merveilleusement notre faim, nous offre aussi un fruit qui vient combler les désirs les plus profonds de notre âme.

Il l’appelle le fruit de l’Esprit.

Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses. Galates 5.22-23

Ma mère avait coutume de dire que si nous étions pareils, l’un de nous serait de trop. Les différences entre conjoints créent un grand potentiel de complémentarité, mais ouvrent aussi la porte aux conflits. Précisons toutefois que les conflits sont normaux et peuvent être bénéfiques, à condition d’être gérés de façon ni trop passive, ni trop agressive. On voit souvent jouer la même dynamique malsaine où l’un attaque pendant que l’autre s’isole. Apprenez plutôt à aborder les conflits de façon positive, en gardant confiance en votreconjoint et dans le lien solide qui vous unit. Allez-y, offrez-vous une « bonne » dispute!

  • À ÉVALUER EN COUPLE    Êtes-vous du genre à attaquer ou à vous retirer?

  • À EXPLORER      À quoi un conflit positif ressemblerait-il?

  • À DÉTERMINER ENSEMBLE    Quand vous voyez venir un conflit, oubliez la fuite ou l’attaque.      CHERCHEZ plutôt une solution gagnante pour vous deux.

  • À GARDER EN TÊTE    Les conflits constructifs sont orientés sur la recherche d’une solution, pas sur les personnes. C’est ainsi qu’on approfondit une relation.


 

« Si le cœur d’un homme est pénétré de sagesse, il parlera de façon avisée, et ses paroles serontd’autant plus persuasives. D’aimables paroles sont comme un rayon de miel : douces pour l’âme et bienfaisantes pour le corps. »

Proverbe de Salomon (Proverbes 16:23-24)

Souvent, les gens que j’invite à suivre Jésus hésitent à le faire à cause des interdictions que Dieu nous donne dans son désir de nous protéger de la souffrance liée au mal.

Peut-être ne comprennent-ils pas que Jésus nous a promis une vie abondante; une vie remplie de qualités que nous trouvons en Dieu. Dieu n’interdit pas tout plaisir; il n’interdit que les plaisirs qui mènent à la souffrance, la destruction et à la mort. En fait, il offre à toute personne qui décide de le suivre des plaisirs qui ne se trouvent qu’en lui.

Car le fruit de l’Esprit, c’est la manifestation du caractère de Dieu… Il est la source parfaite d’amour, de paix et de joie. Il est le Dieu patient, bon et bienveillant. Il est à toujours doux et fidèle. Il exerce constamment une maîtrise de soi parfaite : il ne fait jamais le mal.

Dans son grand amour, il nous invite à devenir semblables à lui, à faire l’expérience de sa bonté indescriptible pour ensuite la manifester envers les autres.

Le fruit de l’Esprit est un don… Lorsque nous le lui demandons, Dieu lui-même vient nous habiter pour que nous puissions connaître au plus profond de notre être sa beauté, pour ensuite la répandre autour de nous…

C’est un fruit qui mûrit au fil des ans…

Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. 2 Corinthiens 3.17-18

Je vous invite donc à prendre le pas, à lui ouvrir tout grand votre cœur. Venez!

Goûtez et constatez que l’Éternel est bon! Oui, heureux l’homme qui trouve son refuge en lui. Psaume 34.9

Print


Tags: , , , , , , ,

Courriel Imprimer

Aucun commentaire

Afficher vos commentaires

Invitation au dialogue

Publicité pour le livre Publicité pour des clips sur Jésus

Visitez Âme Avide sur facebook!

Sondage

Croyez-vous aux récits de la naissance de Jésus trouvés dans la Bible?

  • Oui (57%, 228 Votes)
  • Non (28%, 111 Votes)
  • En partie (8%, 33 Votes)
  • Je ne sais pas (7%, 28 Votes)

Total des votes: 400

Loading ... Loading ...