Origines

Auteur : Anne-Marie Montgomery

Une des questions les plus importantes que nous pouvons nous poser est celle-ci : « Pourquoi la vie existe-t-elle sur terre? »

Aujourd’hui, la théorie la plus répandue des origines de la vie sur terre nous vient de Darwin. Au dix-neuvième siècle, alors que nous ne soupçonnions point la complexité inimaginable de la cellule, il a proposé que le temps, le hasard et le principe de sélection naturelle suffisent pour expliquer l’apparition de la première cellule viable. Mais avait-il raison?

Pour beaucoup de gens, le fait même de poser une telle question frise l’hérésie. Ils tolèrent mal la mise en doute de la théorie de Darwin, qu’ils perçoivent comme un fait prouvé et non comme une simple théorie à vérifier. Mais, cela ne va-t-il pas à l’encontre de l’esprit scientifique?

Ah! Comme la fête de Noël a changé au fil des ans! Il y a 150 ans, la nativité de Jésus était au coeur de cette célébration.  Mais tranquillement, cette fête a subi une transformation radicale. Aujourd'hui, nous n'entendons presque plus parler de Jésus dans les médias. De plus en plus, il me semble, c'est le Père Noël que l'on célèbre, et la période de l'Avent n'est plus qu'une course effrénée vers la surconsommation.

Vous pensez peut-être que je suis une Grincheuse, mais le fait est que j'aime offrir des cadeaux à Noël. J'aime décorer la maison et préparer des biscuits et des gâteaux pour marquer ce qui est pour moi un moment précieux de réjouissances. J'aime m'entourer de famille et d'amis pour marquer cette fête exceptionnelle. Ce n'est pas le fait que les gens célèbrent Noël qui m'attriste; c'est le fait qu'ils célèbrent Noël sans célébrer le plus beau cadeau de tous, le cadeau ultime que Dieu nous a tous donné : son Fils, Jésus.

Selon moi, lorsque Jésus est au coeur de nos célébrations, elles sont plus belles, plus joyeuses, plus empreintes d'amour qu'elles ne pourraient jamais l'être sans lui.

Et c'est pour cela que je vous souhaite à tous un Noël authentique : une célébration joyeuse de la venue de Jésus parmi nous. Je prie que pour chacun de vous, ce Noël soit avant tout une rencontre transformatrice avec Emmanuel : Dieu avec nous.

Joyeux vrai Noël à tous et à toutes!

Si vous le voulez, vous pouvez commencer à célébrer Jésus dès aujourd'hui! Voici quelques idées pour le faire :

Lire un Évangile, au rythme d'un chapitre par jour.

Regarder le film Jésus, ou le film Jésus, un regard de femme, ou encore, le film Jésus pour les enfants.

Regarder le film l'Espoir.

Écouter chaque jour un cantique de Noël qui parle de Jésus, en méditant les paroles ou en les apprenant par coeur.

Si vous avez d'autres idées, pourquoi ne pas les partager avec nous dans la section Commentaires?

 

 
Pour que la science avance, ne faut-il pas douter de la validité de toute théorie? En fait, une brève lecture de l’histoire de la science suffit pour nous faire constater que beaucoup d’avances scientifiques reposent sur la remise en question du bien-fondé des théories alors en vigueur. Nous ne devons donc jamais attribuer à une théorie scientifique l’autorité d’un dogme infaillible, car cela peut nous aveugler aux faits.

Récemment, j’ai lu La boîte noire de Darwin, de Michael J. Behe, un biochimiste qui a osé questionner le bien-fondé du darwinisme comme explication de l’origine des organismes unicellulaires. Il propose que la complexité irréductible des systèmes et des processus biochimiques que nous trouvons dans ces organismes rend intenable la théorie de Darwin concernant les origines de la vie sur terre. Est-ce possible qu’il ait raison?

Cette semaine, je vous invite à lire un résumé de son livre. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

À lire: L’idée derrière l’ID : Que pensez de l’Intelligent Design?

Print


Tags: , , , , ,

Courriel Imprimer

Aucun commentaire

Afficher vos commentaires

Invitation au dialogue

Publicité pour le livre Publicité pour des clips sur Jésus

Visitez Âme Avide sur facebook!

Sondage

Croyez-vous aux récits de la naissance de Jésus trouvés dans la Bible?

  • Oui (57%, 228 Votes)
  • Non (28%, 111 Votes)
  • En partie (8%, 33 Votes)
  • Je ne sais pas (7%, 28 Votes)

Total des votes: 400

Loading ... Loading ...