Religieux, mais perdu

Auteur: Muriel Larson

Mon amie Marie est très religieuse, et cela, depuis son enfance. Elle a été baptisée à 12 ans, et a évité la cigarette, l’alcool et d’autres habitudes qu’elle dit malsaines toute sa vie. Mais, à l’âge de 47 ans, elle a constaté qu’elle ne s’était jamais confiée à Jésus-Christ pour le pardon de toutes ses fautes et la vie éternelle! Donc, elle s’est finalement courbée devant Dieu en présence de plusieurs témoins pour ouvrir tout grand son cœur à Jésus. Peu après, son fils, qui étudiait en théologie, lui a téléphoné pour lui annoncer qu’il venait tout juste de confier sa vie à Jésus-Christ, lui aussi!

Certains enseignants de la Bible renommés estiment que près de 50 % des personnes qui fréquentent une église chrétienne ne sont pas de vrais chrétiens.

Cela peut inclure non seulement des personnes très religieuses, comme Marie, mais aussi d’autres qui ne constatent pas leur vrai état spirituel.

Beaucoup de personnes qui se disent chrétiennes sont comme Marie, qui se pensait chrétienne parce qu’elle vivait une bonne vie, mais sans avoir de vraie relation avec Jésus. D’autres personnes ressemblent plutôt à une femme d’un certain âge que j’ai rencontrée en rendant visite à des patients à l’hôpital. Je lui ai offert une présentation du message de l’Évangile, en lui demandant si elle avait l’assurance qu’elle connaissait Jésus et la vie éternelle qu’il lui offrait. L’air désespéré, elle m’a pris la main.

« Non, je n’ai aucune assurance d’avoir la vie éternelle! », m’a-t-elle dit. « J’ai passé presque toute ma vie à servir dans l’église, et tout le monde me pense chrétienne. Mais j’ai toujours eu peur de répondre aux invitations à accueillir Jésus-Christ dans mon cœur, par crainte de ce que les gens penseraient de moi. » Ce soir-là, cette femme s’est jointe à moi pour prier que Jésus vienne l’habiter par son Esprit, et lorsque je l’ai quittée, elle se réjouissait de l’assurance qui l’avait remplie.

Comment savoir si on a la vie éternelle?

Voici quelques questions qui peuvent nous aider dans notre cheminement spirituel : Ai-je avoué à Dieu mon besoin de pardon et de transformation? Me suis-je détourné du mal pour retourner de plein cœur à Dieu et à sa volonté pour moi? Ai-je répondu à la conviction du Saint-Esprit en ouvrant tout grand mon cœur à Jésus comme source de pardon et de vie éternelle? Ma vie a-t-elle été transformée par la puissance du Saint-Esprit, comme l’exprime 2 Corinthiens 5.17?

Nous ne pouvons pas mériter le salut, la vie éternelle, en vivant une bonne vie. En Éphésiens 2.8-9, nous lisons : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu;  ce n’est pas le fruit d’œuvres que vous auriez accomplies. Personne n’a donc de raison de se vanter. »

En Romains 10.9-13 nous lisons : « En effet, si de ta bouche, tu déclares que Jésus est Seigneur et si dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé, car celui qui croit dans son cœur, Dieu le déclare juste; celui qui affirme de sa bouche, Dieu le sauve. Tous ceux qui feront appel au Seigneur seront sauvés. »

Pierre a enseigné que Dieu ne veut qu’aucun ne périsse, mais que tous reviennent de plein cœur à lui — cela nous inclut tous. Si vous croyez que Jésus est mort pour vos péchés, sans toutefois avoir l’assurance de sa présence en vous, pourquoi ne pas exprimer dès ce moment votre désir de revenir à Dieu en vous confiant à Jésus, en disant quelque chose comme ceci :

« Père,

Merci pour Jésus, et pour sa mort sur la croix pour le pardon de tous mes péchés. Je veux me détourner du mal pour revenir de plein cœur à toi. Je t’invite à venir habiter en moi par ton Esprit et de faire de moi la personne que tu veux que je sois. »

Dans le temps de le dire, vous pouvez devenir une nouvelle personne en Jésus-Christ, vêtue de sa justice!

Question : Partagez avec nous comment vous avez confié votre vie à Jésus.

À la découverte de la vie nouvelle en Jésus-Christ –une série d’articles pour vous encourager dans votre relation avec Dieu

Le prochain pas : L’assurance de notre vie nouvelle en Jésus-Christ:   Jésus veut nous donner l’assurance de la vie éternelle. Ces études nous aident à comprendre comment il rend cela possible.

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires