En avent, avec Jésus : Jour 19

Auteur: Anne-Marie Montgomery

En Jean 8.30-59, Jésus dit clairement aux gens qui veulent croire en lui qu’ils doivent accepter tout ce qu’il leur dit à son sujet.

Jésus,

Tu ne donnes pas aux gens qui te suivent le choix de croire en toi comme simple prophète ou enseignant. Non, ils doivent comprendre que tu es beaucoup plus que cela. Ils doivent accueillir toutes tes paroles comme vraies, et non seulement celles qui leur conviennent. Ils doivent demeurer dans ta parole pour connaître la vérité.

Tu es le Fils, qui vient affranchir les esclaves et en faire des fils qui vivront éternellement avec toi. Seuls ceux que tu affranchis peuvent s’appeler enfants de Dieu. Seuls ceux qui aiment le Fils montrent ainsi qu’ils aiment le Père qui l’a envoyé. Te rejeter, c’est rejeter Dieu. Si on n’écoute pas tes paroles, on n’écoute pas les paroles du Père, car toutes tes paroles sont paroles de Dieu.

Seigneur, devant de telles affirmations si absolues, tu ne nous laisses que trois choix possibles :

1. Tu es en train de mentir :

Mais comment alors expliquer les miracles, les prophéties accomplies, la sagesse de ton enseignement? Si tu mens, comment pouvons-nous alors savoir si Moïse ou les autres prophètes disaient vrai? Car ils n’ont pas fait de miracles plus grands que les tiens; ils n’ont pas accompli les prophéties que tu as accomplies; ils n’ont pas vécu sans faute et sans péché comme tu l’as fait.

2. Tu es possédé par un démon :

Mais comment alors expliquer les miracles, les prophéties accomplies, la sagesse de ton enseignement? Ce sont tes détracteurs qui veulent commettre le meurtre : n’est-ce pas là un signe évident que c’est eux que Satan influence, car il est un meurtrier depuis le début? On connaît l’arbre à son fruit : si tu es un démon, alors un démon a fait de plus grandes choses qu’aucun prophète de Dieu n’a jamais faites!

3. Tu es le Fils de Dieu, le Sauveur du monde :

Oui, c’est une nouvelle incroyable, un mystère insoupçonné que tu révèles : Dieu lui-même serait venu vers nous? Dieu aurait pris sur lui notre humanité? Cela explique facilement les miracles, les prophéties accomplies, la sagesse de ton enseignement.

Oui, tu nous révèles un mystère qui dépasse notre entendement : le seul vrai Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit.

Certains parmi la foule ont pris une décision: selon eux, tu as un démon, tu es en train de mentir. C’est pour cela qu’ils veulent te lapider. Ils ne peuvent accepter ta parole disant que tu es Dieu, Yahweh, Je suis.

Ce n’est qu’après ta mort, ta résurrection et ton ascension que la vérité de tes paroles éclatera au grand jour. Ce n’est qu’alors que les dirigeants verront qu’ils ont condamné à la mort l’Auteur de la vie. Ce n’est qu’alors qu’ils comprendront qu’ils servaient le Menteur, et non le Dieu de leurs pères. Et même alors, plusieurs endurciront leur cœur contre toi, même lorsqu’ils voient tes disciples accomplir les mêmes œuvres que toi, parce que ton Esprit demeure désormais en eux.

Jésus,

Tu dis clairement à toutes ces personnes qui croient connaître Dieu qu’ils ont tort. Tu leur dis que cela ne suffit pas de définir Dieu comme bon nous semble. Pour être enfant de Dieu, il faut accueillir le seul vrai Dieu tel qu’il s’est révélé en toi, car tu es la Vérité!

Protège-moi de toute fausse impression que je me fais de toi. Dirige-moi dans ta vérité, par ta parole, pour que je puisse adorer le Père en esprit et en vérité!

suivant>

Index

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires