L’aurore

Auteur : Anne-Marie Montgomery

Hier soir, le soleil s’est couché, laissant derrière lui les ténèbres de la nuit. Mais cela n’a inquiété personne : nous savions tous que ce matin, à une heure précise, le soleil se lèverait de nouveau pour nous baigner de sa lumière bienfaisante.

Nos scientifiques peuvent prédire à la minute près l’heure du lever du soleil, car nous vivons dans un monde merveilleusement fiable! Oui, des lois naturelles fixes et constantes régissent ce monde. Notre terre tourne sur son axe à un rythme constant, et tourne autour du soleil selon une orbite connue.

Et donc, jour après jour, nous voyons le soleil se lever…

Mais, chaque aurore est unique, différente. Le jeu des couleurs ne se répète jamais. Je n’ai jamais vu deux levers ou deux couchers du soleil pareils. Et vous?

Ah! Comme la fête de Noël a changé au fil des ans! Il y a 150 ans, la nativité de Jésus était au coeur de cette célébration.  Mais tranquillement, cette fête a subi une transformation radicale. Aujourd'hui, nous n'entendons presque plus parler de Jésus dans les médias. De plus en plus, il me semble, c'est le Père Noël que l'on célèbre, et la période de l'Avent n'est plus qu'une course effrénée vers la surconsommation.

Vous pensez peut-être que je suis une Grincheuse, mais le fait est que j'aime offrir des cadeaux à Noël. J'aime décorer la maison et préparer des biscuits et des gâteaux pour marquer ce qui est pour moi un moment précieux de réjouissances. J'aime m'entourer de famille et d'amis pour marquer cette fête exceptionnelle. Ce n'est pas le fait que les gens célèbrent Noël qui m'attriste; c'est le fait qu'ils célèbrent Noël sans célébrer le plus beau cadeau de tous, le cadeau ultime que Dieu nous a tous donné : son Fils, Jésus.

Selon moi, lorsque Jésus est au coeur de nos célébrations, elles sont plus belles, plus joyeuses, plus empreintes d'amour qu'elles ne pourraient jamais l'être sans lui.

Et c'est pour cela que je vous souhaite à tous un Noël authentique : une célébration joyeuse de la venue de Jésus parmi nous. Je prie que pour chacun de vous, ce Noël soit avant tout une rencontre transformatrice avec Emmanuel : Dieu avec nous.

Joyeux vrai Noël à tous et à toutes!

Si vous le voulez, vous pouvez commencer à célébrer Jésus dès aujourd'hui! Voici quelques idées pour le faire :

Lire un Évangile, au rythme d'un chapitre par jour.

Regarder le film Jésus, ou le film Jésus, un regard de femme, ou encore, le film Jésus pour les enfants.

Regarder le film l'Espoir.

Écouter chaque jour un cantique de Noël qui parle de Jésus, en méditant les paroles ou en les apprenant par coeur.

Si vous avez d'autres idées, pourquoi ne pas les partager avec nous dans la section Commentaires?

 

 

Pour moi, c’est là une illustration de ce que devrait être ma vie avec Jésus. Il m’a donné un commandement fixe, constant, qui s’applique en toutes situations et à tout moment : Aime le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force; et aime ton prochain comme toi-même.

Cependant, chaque jour, il m’appelle à manifester cet amour d’une façon unique. Tout comme l’aurore brille d’un éclat différent chaque matin, Jésus m’appelle à vivre chaque jour d’une façon unique. Il ne suffit pas de répéter les gestes et paroles de la journée d’avant. L’obéissance et la confiance que j’ai manifestées hier ne suffisent pas pour aujourd’hui.

Jésus m’invite à marcher avec lui chaque jour : il m’invite à rester à son écoute tout au long de la journée, pour que je puisse discerner sa volonté pour aujourd’hui. Chaque nouvelle aurore me rappelle le fait que les œuvres que Jésus me donne à accomplir aujourd’hui ne se répèteront jamais…

Je me demande quelles occasions d’aimer Jésus mettra devant moi aujourd’hui… Que va-t-il me révéler? Qui vais-je rencontrer? Pour qui vais-je prier? Quels actes de service vais-je accomplir?

Quel sera le jeu de couleurs qui se dégagera de moi aujourd’hui?

Vous êtes la lumière du monde… Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Matthieu 5.4-6

Print


Tags: , ,

Courriel Imprimer

Aucun commentaire

Afficher vos commentaires

Invitation au dialogue

Publicité pour le livre Publicité pour des clips sur Jésus

Visitez Âme Avide sur facebook!

Sondage

Désolé, il n'y a aucun sondage pour l'instant.