La crainte vous envahit-elle?

Auteur: Gail Rodgers

Notre cœur est la source qui nourrit notre vie : c’est de lui que découlent nos réactions, nos attitudes et nos actions. Ce que nous sommes, en passant par tous les défis de cette journée, trouve son explication dans ce qui se trouve au fond de notre cœur. C’est pour cela que Dieu nous dit d’y veiller : « Par-dessus tout : veille soigneusement sur ton cœur, car il est à la source de tout ce qui fait ta vie. » (Proverbes 4.23).

Nous serions sages de vérifier ce qui se trouve dans cette source, car nous trouverons toujours qu’il y règne une de deux choses : la confiance en Dieu ou la crainte.

Seulement l’une de ces deux réactions se trouvera en première place. Elles ne peuvent pas se la partager. Si la foi y règne, notre cœur déversera la paix et la confiance en Dieu et en sa provision bienfaisante, même en temps incertains. Si la crainte y règne, c’est plutôt l’anxiété et la dépression qui se manifesteront.

Aimer comme Jésus : Est-ce possible?

Vous voulez changer? Parlez-nous-en!

La confiance ou la crainte… C’est à nous de choisir ce qui règnera en nous, et cela, à plusieurs reprises dans le courant de la journée. Lorsqu’on entend parler de la crise économique, du taux de chômage qui augmente, d’un avenir incertain qui se dresse devant nous, il est naturel de craindre le lendemain. Si cette crainte prend le dessus, nous manifesterons alors l’anxiété et le stress. De même, lorsque nos relations vont mal ou que la maladie ou la souffrance nous menacent, l’anxiété peut s’agiter en nous jusqu’à former un tourbillon qui nous attire vers le fond. Soit la confiance en Dieu prend le dessus sur la crainte, soit la crainte prend le dessus sur la foi.

Dieu nous dit exactement que faire lorsque la crainte envahit notre cœur et notre pensée. Si nous la laissons faire, notre foi s’envolera comme le confetti au vent, nous laissant sans ancre devant les tempêtes de la vie. Écoutons attentivement le conseil que Dieu nous donne en Philippiens 4.6-7 : « Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-lui vos prières et vos requêtes, en lui disant aussi votre reconnaissance. Alors, la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ. »

C’est une formule toute simple! Non pas une formule facile, mais une formule simple. L’inquiétude est un appel à la prière. Dès que nous sentons monter en nous l’inquiétude, quelle que soit sa raison d’être, tournons-nous immédiatement vers notre Père céleste! Présentons-lui nos requêtes, pour ensuite remplir nos pensées d’actions de grâces. Remercions-le pour sa promesse de ne jamais nous abandonner. Remercions-le pour la puissance de son nom et sa connaissance parfaite de tous les détails de notre vie. Remercions-le pour tout ce qu’il a fait pour nous dans le passé. Remercions-le du fait qu’il fait concourir toutes choses pour notre bien lorsque nous nous confions à lui. Remercions-le pour l’établissement progressif de son règne dans notre vie.

Notre foi et notre confiance en Dieu vaincront ainsi la crainte, et la paix que donne Jésus nous empêchera de nous trouver de nouveau envahis par elle. Sa paix est surnaturelle et réelle.

Père céleste, j’avoue que la crainte est souvent ma première réaction aux défis de la vie. Aide-moi à discerner si je te confie aujourd’hui tous les détails de ma vie ou non. Aide-moi à te faire confiance pour l’inconnu et à laisser ta paix me porter et me soutenir, cette paix qui dépasse tout entendement. Aujourd’hui, je choisis de te faire confiance. Viens remplir mon cœur d’une foi confiante, d’une foi d’enfant. Je te le demande au nom puissant de Jésus. Amen.

Questions : Qu’est-ce qui règne dans votre cœur : la crainte ou la confiance en Dieu? Comment la foi peut-elle vaincre la crainte?

À lire aussi :

Marcher par la foi

Gail Rodgers adore découvrir la pertinence des Écritures pour la vie quotidienne. En tant qu’auteure, elle s’inspire de son expérience passée dans le domaine de l’aviation ainsi que de son vécu en tant que pasteure pour femmes. Vous pouvez visiter son site anglais pour lire toute sa série de méditations.

Print


Une réponse à “La crainte vous envahit-elle?”

  • Laurette ampock says:

    Bonjour, je suis la soeur laurette ampock du congo brazzaville, je benie le seigneur pour ce message. Que Dieu bénisse infinnement la personne qui a recut cette révélation, oui telle est la vie deux choses ne peuvent pas regneur en même temps, soit la foi en Dieu domine la crainte et le doute, soit c’est l’inverse.

    Mais entant que enfants de Dieu nous devrons veuiller à ce que notre foi ne puisse pas faillir.

    Encore une fois de plus merci et que le seigneur vous bénisse!

Afficher vos commentaires