Vive le vent!

Auteur : Anne-Marie Montgomery

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver, qui s’en va, sifflant, soufflant, dans les beaux sapins verts…

Ce cantique fait partie de mes souvenirs d’enfance, ces moments féeriques passés à patiner, à glisser, à faire le ski de fond au grand air.

J’aime le vent, quelle que soit la saison! Le vent disperse la pollution, dirige vers nous les nuages porteurs de pluie ou de neige pour ensuite les disperser, adoucit le climat…

Le vent est invisible, mais ses effets sont tangibles : nous l’entendons souffler, nous le voyons courber les épis des champs et mener les feuilles dans une dance animée…

Tantôt il nous caresse doucement la joue; tantôt, il nous bafoue de sa puissance.

Ah! Comme la fête de Noël a changé au fil des ans! Il y a 150 ans, la nativité de Jésus était au coeur de cette célébration.  Mais tranquillement, cette fête a subi une transformation radicale. Aujourd'hui, nous n'entendons presque plus parler de Jésus dans les médias. De plus en plus, il me semble, c'est le Père Noël que l'on célèbre, et la période de l'Avent n'est plus qu'une course effrénée vers la surconsommation.

Vous pensez peut-être que je suis une Grincheuse, mais le fait est que j'aime offrir des cadeaux à Noël. J'aime décorer la maison et préparer des biscuits et des gâteaux pour marquer ce qui est pour moi un moment précieux de réjouissances. J'aime m'entourer de famille et d'amis pour marquer cette fête exceptionnelle. Ce n'est pas le fait que les gens célèbrent Noël qui m'attriste; c'est le fait qu'ils célèbrent Noël sans célébrer le plus beau cadeau de tous, le cadeau ultime que Dieu nous a tous donné : son Fils, Jésus.

Selon moi, lorsque Jésus est au coeur de nos célébrations, elles sont plus belles, plus joyeuses, plus empreintes d'amour qu'elles ne pourraient jamais l'être sans lui.

Et c'est pour cela que je vous souhaite à tous un Noël authentique : une célébration joyeuse de la venue de Jésus parmi nous. Je prie que pour chacun de vous, ce Noël soit avant tout une rencontre transformatrice avec Emmanuel : Dieu avec nous.

Joyeux vrai Noël à tous et à toutes!

Si vous le voulez, vous pouvez commencer à célébrer Jésus dès aujourd'hui! Voici quelques idées pour le faire :

Lire un Évangile, au rythme d'un chapitre par jour.

Regarder le film Jésus, ou le film Jésus, un regard de femme, ou encore, le film Jésus pour les enfants.

Regarder le film l'Espoir.

Écouter chaque jour un cantique de Noël qui parle de Jésus, en méditant les paroles ou en les apprenant par coeur.

Si vous avez d'autres idées, pourquoi ne pas les partager avec nous dans la section Commentaires?

 

 

Jésus, en parlant du vent, a dit ceci : « Le vent souffle où il veut, tu en entends le bruit, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. »

Le vent souffle où il veut; nous ne pouvons prédire ni la direction ni la force de sa prochaine bourrasque; nous ne pouvons qu’en faire l’expérience, au présent, lorsqu’il passe. Il varie constamment en direction et en intensité. Il est symbole de liberté. Il est symbole de vie!

Le souffle de vie!

Dans la Bible, le mot pour l’Esprit de Dieu est le même mot que souffle, vent : ruah en Hébreu, pneuma en Grec…

Tout comme le vent, l’Esprit est invisible, mais ses effets sont tangibles… L’Esprit nous fait entendre la voix de Dieu, il nous dirige dans les voies à suivre, il nous inspire, il nous vivifie!

Jésus, pendant ses années sur cette terre, s’est limité volontairement à ce qu’il pouvait faire dans un corps humain. Mais son Esprit, tout comme le vent, se trouve partout; il peut se faire entendre en tous lieux, en tout moment…

Le mystère de l’incarnation de Dieu est sublime, mais le mystère de notre union avec Dieu, par l’Esprit, l’est même plus… Jésus est Emmanuel, Dieu avec nous… L’Esprit de Dieu, lui, vient vivre en nous.

Oui! Si nous avons ouvert tout grand notre cœur à Jésus, l’invitant à venir unir sa vie à la nôtre, son Esprit est venu habiter en nous, faisant de nous une nouvelle création.

Dès l’instant qu’il vient habiter en nous, l’Esprit nous invite à vivre pleinement d’un moment à l’autre sous son influence invisible, mais tangible : à l’écoute de sa voix, sensible à sa direction. Les disciples de Jésus appelaient cela : marcher par l’Esprit.

Jésus n’est plus limité par l’espace… Son Esprit le rend présent, partout…

Son Esprit le rend présent en nous

Vive le vent!

Print


Tags: , , ,

Courriel Imprimer

Aucun commentaire

Afficher vos commentaires

Invitation au dialogue

Publicité pour le livre Publicité pour des clips sur Jésus

Visitez Âme Avide sur facebook!

Sondage

Croyez-vous aux récits de la naissance de Jésus trouvés dans la Bible?

  • Oui (57%, 228 Votes)
  • Non (28%, 111 Votes)
  • En partie (8%, 33 Votes)
  • Je ne sais pas (7%, 28 Votes)

Total des votes: 400

Loading ... Loading ...