Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver, qui s’en va, sifflant, soufflant, dans les beaux sapins verts…
Ce cantique fait partie de mes souvenirs d’enfance, ces moments féeriques passés à patiner, à glisser, à faire le ski de fond au grand air.
J’aime le vent, quelle que soit la saison! Le vent disperse la pollution, dirige vers nous les nuages porteurs de pluie ou de neige pour ensuite les disperser, adoucit le climat…
Le vent est invisible, mais ses effets sont tangibles : nous l’entendons souffler, nous le voyons courber les épis des champs et mener les feuilles dans une dance animée…
Tantôt il nous caresse doucement la joue; tantôt, il nous bafoue de sa puissance.
La croix de Christ nous offense, elle nous offense profondément.
Pourquoi?
Pour tous?
Oui, pour tous.
Pourquoi?
La croix de Christ déclare que Dieu est inclusif : tous peuvent venir à lui.
La croix de Christ déclare que Dieu est exclusif : nous ne pouvons venir à lui que par son Fils, Jésus.
Et cela nous offense... Cela nous offense profondément.
Jésus, en parlant du vent, a dit ceci : « Le vent souffle où il veut, tu en entends le bruit, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. »
Le vent souffle où il veut; nous ne pouvons prédire ni la direction ni la force de sa prochaine bourrasque; nous ne pouvons qu’en faire l’expérience, au présent, lorsqu’il passe. Il varie constamment en direction et en intensité. Il est symbole de liberté. Il est symbole de vie!
Le souffle de vie!
Dans la Bible, le mot pour l’Esprit de Dieu est le même mot que souffle, vent : ruah en Hébreu, pneuma en Grec…
Tout comme le vent, l’Esprit est invisible, mais ses effets sont tangibles… L’Esprit nous fait entendre la voix de Dieu, il nous dirige dans les voies à suivre, il nous inspire, il nous vivifie!
Jésus, pendant ses années sur cette terre, s’est limité volontairement à ce qu’il pouvait faire dans un corps humain. Mais son Esprit, tout comme le vent, se trouve partout; il peut se faire entendre en tous lieux, en tout moment…
Le mystère de l’incarnation de Dieu est sublime, mais le mystère de notre union avec Dieu, par l’Esprit, l’est même plus… Jésus est Emmanuel, Dieu avec nous… L’Esprit de Dieu, lui, vient vivre en nous.
Oui! Si nous avons ouvert tout grand notre cœur à Jésus, l’invitant à venir unir sa vie à la nôtre, son Esprit est venu habiter en nous, faisant de nous une nouvelle création.
Dès l’instant qu’il vient habiter en nous, l’Esprit nous invite à vivre pleinement d’un moment à l’autre sous son influence invisible, mais tangible : à l’écoute de sa voix, sensible à sa direction. Les disciples de Jésus appelaient cela : marcher par l’Esprit.
Jésus n’est plus limité par l’espace… Son Esprit le rend présent, partout…
Son Esprit le rend présent en nous…
Vive le vent!
Tags: Anne-Marie Montgomery, esprit, marcher par l'Esprit, vie