Mille regrets

Auteur : Anne-Marie Montgomery

Le week-end passé, j’ai regardé le film Encore toi!, une comédie sentimentale qui explorait de façon à la fois comique et poignante l’influence des douleurs passées sur notre vie présente. J’ai beaucoup aimé comment ce film a su parler de l’effet des remords, des regrets et du pardon sur nos relations.

Nous connaissons tous le regret et le remords. Ils trouvent leurs racines dans …

Des choses que nous avons dites, ou évitées de dire;

Des actes que nous avons commis, ou négligés.

Le souvenir de ces instants demeure gravé sur notre conscience… Et ces pensées viennent empoisonner notre cœur et notre âme, nous volant la joie et la paix, nous isolant des autres, nous laissant gelés dans le passé.

Ah! Comme la fête de Noël a changé au fil des ans! Il y a 150 ans, la nativité de Jésus était au coeur de cette célébration.  Mais tranquillement, cette fête a subi une transformation radicale. Aujourd'hui, nous n'entendons presque plus parler de Jésus dans les médias. De plus en plus, il me semble, c'est le Père Noël que l'on célèbre, et la période de l'Avent n'est plus qu'une course effrénée vers la surconsommation.

Vous pensez peut-être que je suis une Grincheuse, mais le fait est que j'aime offrir des cadeaux à Noël. J'aime décorer la maison et préparer des biscuits et des gâteaux pour marquer ce qui est pour moi un moment précieux de réjouissances. J'aime m'entourer de famille et d'amis pour marquer cette fête exceptionnelle. Ce n'est pas le fait que les gens célèbrent Noël qui m'attriste; c'est le fait qu'ils célèbrent Noël sans célébrer le plus beau cadeau de tous, le cadeau ultime que Dieu nous a tous donné : son Fils, Jésus.

Selon moi, lorsque Jésus est au coeur de nos célébrations, elles sont plus belles, plus joyeuses, plus empreintes d'amour qu'elles ne pourraient jamais l'être sans lui.

Et c'est pour cela que je vous souhaite à tous un Noël authentique : une célébration joyeuse de la venue de Jésus parmi nous. Je prie que pour chacun de vous, ce Noël soit avant tout une rencontre transformatrice avec Emmanuel : Dieu avec nous.

Joyeux vrai Noël à tous et à toutes!

Si vous le voulez, vous pouvez commencer à célébrer Jésus dès aujourd'hui! Voici quelques idées pour le faire :

Lire un Évangile, au rythme d'un chapitre par jour.

Regarder le film Jésus, ou le film Jésus, un regard de femme, ou encore, le film Jésus pour les enfants.

Regarder le film l'Espoir.

Écouter chaque jour un cantique de Noël qui parle de Jésus, en méditant les paroles ou en les apprenant par coeur.

Si vous avez d'autres idées, pourquoi ne pas les partager avec nous dans la section Commentaires?

 

 

Comment faire pour laisser les regrets et les remords derrière nous pour recommencer à neuf?

Le film Encore toi! offrait des suggestions :

Reconnaître les effets de nos paroles et de nos actes passés sur nous et sur les autres;

Chercher la réconciliation en demandant pardon pour nos offenses, et en parlant aux autres de leurs offenses contre nous.

Pardonner du cœur.

Facile à dire… mais pas toujours facile à faire, comme nous le voyons dans ce film!

Nous avons tous des regrets…

Lorsque je fais le retour sur ma propre vie, je constate que Jésus me libère de mes regrets et de mes remords en me révélant le tort que je fais, pour m’inviter à lui demander pardon et à demander pardon à ceux que j’ai offensés. Il m’invite aussi à libérer les autres de leurs remords et de leurs regrets en offrant le pardon à ceux qui m’ont offensée.

Plus je vieillie, plus je constate que je n’ai jamais, jamais regretté suivre Jésus ou faire sa volonté. Au contraire, tous mes regrets et tous mes remords passés sont liés à ma désobéissance à Dieu, à ces moments où j’ai choisi de faire le mal, plutôt que le bien.

Qu’en est-il pour vous? Que faites-vous de vos regrets et de vos remords? Quelle influence ont-ils sur votre vie présente? Vos relations?

À lire aussi :

Culpabilité et pardon

Print


Tags: , , , , ,

Courriel Imprimer

Aucun commentaire

Afficher vos commentaires

Invitation au dialogue

Publicité pour le livre Publicité pour des clips sur Jésus

Visitez Âme Avide sur facebook!

Sondage

Croyez-vous aux récits de la naissance de Jésus trouvés dans la Bible?

  • Oui (57%, 228 Votes)
  • Non (28%, 111 Votes)
  • En partie (8%, 33 Votes)
  • Je ne sais pas (7%, 28 Votes)

Total des votes: 400

Loading ... Loading ...