Mille regrets

Auteur : Anne-Marie Montgomery

Le week-end passé, j’ai regardé le film Encore toi!, une comédie sentimentale qui explorait de façon à la fois comique et poignante l’influence des douleurs passées sur notre vie présente. J’ai beaucoup aimé comment ce film a su parler de l’effet des remords, des regrets et du pardon sur nos relations.

Nous connaissons tous le regret et le remords. Ils trouvent leurs racines dans …

Des choses que nous avons dites, ou évitées de dire;

Des actes que nous avons commis, ou négligés.

Le souvenir de ces instants demeure gravé sur notre conscience… Et ces pensées viennent empoisonner notre cœur et notre âme, nous volant la joie et la paix, nous isolant des autres, nous laissant gelés dans le passé.

Ma mère avait coutume de dire que si nous étions pareils, l’un de nous serait de trop. Les différences entre conjoints créent un grand potentiel de complémentarité, mais ouvrent aussi la porte aux conflits. Précisons toutefois que les conflits sont normaux et peuvent être bénéfiques, à condition d’être gérés de façon ni trop passive, ni trop agressive. On voit souvent jouer la même dynamique malsaine où l’un attaque pendant que l’autre s’isole. Apprenez plutôt à aborder les conflits de façon positive, en gardant confiance en votreconjoint et dans le lien solide qui vous unit. Allez-y, offrez-vous une « bonne » dispute!

  • À ÉVALUER EN COUPLE    Êtes-vous du genre à attaquer ou à vous retirer?

  • À EXPLORER      À quoi un conflit positif ressemblerait-il?

  • À DÉTERMINER ENSEMBLE    Quand vous voyez venir un conflit, oubliez la fuite ou l’attaque.      CHERCHEZ plutôt une solution gagnante pour vous deux.

  • À GARDER EN TÊTE    Les conflits constructifs sont orientés sur la recherche d’une solution, pas sur les personnes. C’est ainsi qu’on approfondit une relation.


 

« Si le cœur d’un homme est pénétré de sagesse, il parlera de façon avisée, et ses paroles serontd’autant plus persuasives. D’aimables paroles sont comme un rayon de miel : douces pour l’âme et bienfaisantes pour le corps. »

Proverbe de Salomon (Proverbes 16:23-24)

Comment faire pour laisser les regrets et les remords derrière nous pour recommencer à neuf?

Le film Encore toi! offrait des suggestions :

Reconnaître les effets de nos paroles et de nos actes passés sur nous et sur les autres;

Chercher la réconciliation en demandant pardon pour nos offenses, et en parlant aux autres de leurs offenses contre nous.

Pardonner du cœur.

Facile à dire… mais pas toujours facile à faire, comme nous le voyons dans ce film!

Nous avons tous des regrets…

Lorsque je fais le retour sur ma propre vie, je constate que Jésus me libère de mes regrets et de mes remords en me révélant le tort que je fais, pour m’inviter à lui demander pardon et à demander pardon à ceux que j’ai offensés. Il m’invite aussi à libérer les autres de leurs remords et de leurs regrets en offrant le pardon à ceux qui m’ont offensée.

Plus je vieillie, plus je constate que je n’ai jamais, jamais regretté suivre Jésus ou faire sa volonté. Au contraire, tous mes regrets et tous mes remords passés sont liés à ma désobéissance à Dieu, à ces moments où j’ai choisi de faire le mal, plutôt que le bien.

Qu’en est-il pour vous? Que faites-vous de vos regrets et de vos remords? Quelle influence ont-ils sur votre vie présente? Vos relations?

À lire aussi :

Culpabilité et pardon

Print


Tags: , , , , ,

Courriel Imprimer

Aucun commentaire

Afficher vos commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Invitation au dialogue

Publicité pour le livre Publicité pour des clips sur Jésus

Visitez Âme Avide sur facebook!

Sondage

Désolé, il n'y a aucun sondage pour l'instant.