Une raison d’espérer

Auteur: Suzanne Benner

« Oh! Souviens-toi de ma misère, de ma souffrance, du poison, de l’absinthe dont je suis abreuvé! Sans cesse, je m’en souviens, et j’en suis abattu. Mais voici la pensée que je me rappelle à moi-même, la raison pour laquelle j’aurai de l’espérance : car les bontés de l’Éternel ne sont pas à leur terme et ses tendresses ne sont pas épuisées. Chaque matin, elles se renouvellent. Oui, ta fidélité est grande! » (Lamentations 3.19-23, Le Semeur).

Avez-vous besoin d’une raison d’espérer aujourd’hui?

Le désespoir envahit notre cœur lorsque nous péchons et que nous commençons à croire que Dieu ne pourrait jamais nous pardonner. La douleur de ce que les autres nous ont fait nous pèse sur les épaules. Une tristesse nous étrangle, nous donnant l’impression que nous ne pouvons plus respirer. Notre âme perd la capacité de croire que les choses changeront un jour.

Nous n’avons pas simplement besoin d’une impression vague qu’un jour, les choses s’arrangeront. Non, nous avons besoin d’un appui solide, véridique, infaillible.

Le prophète Jérémie savait ce qu’était l’affliction. Le mal l’entourait; personne ne l’écoutait. Il a été persécuté et jeté en prison parce qu’il prononçait les mots que Dieu lui donnait à annoncer. Au sein de sa détresse, par la puissance de l’Esprit, il a écrit quelques-uns des mots les plus puissants jamais écrits.

« Les bontés de l’Éternel ne sont pas à leur terme. »

« Ses tendresses ne sont pas épuisées. »

« Ta fidélité est grande! »

C’est la vérité, un appui solide en temps de détresse. Dieu est fidèle; ses bontés ne sont pas à leur terme. Son grand amour pour nous nous fera revivre. Peut-être n’en avons-nous pas l’impression aujourd’hui, mais ces paroles sont vraies. Je vous encourage fortement à les répéter – à voix haute, si nécessaire – jusqu’à  ce que votre cœur entonne le même refrain que vos pensées.

 

Père céleste, Père de toute grâce, merci pour ta fidélité. Merci pour ton grand amour. Tu es ma raison d’espérer. Aide-moi à m’appuyer sur cette grande vérité. Amen.

Questions : Comment la répétition de ce que nous savons être vrai aide-t-elle à changer nos sentiments? Pourquoi l’amour infini de Dieu envers nous nous donne-t-il raison d’espérer?

Prendre le prochain pas : Marcher par la foi, une étude biblique qui nous aide à passer par les difficultés de la vie sans perdre espoir

Trouvez-vous dans une situation difficile?  Un de nos mentors aimerait prier pour vous.

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires