La confiance au-delà de la crainte

Auteur: Donna Mitchell

« Je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse : je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas. » (Josué 1.5)

Au premier chapitre de Josué, le Seigneur appelle Josué à franchir le Jourdain à la tête des Israélites pour entrer dans la Terre promise. En l’appelant, Dieu lui fait cette promesse : « Je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse : je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas. »

Une autre version dit : « Je ne te laisserai pas tomber, je ne t’abandonnerai pas. »

Le Seigneur commande ensuite à Josué de demeurer fort et courageux. Il lui dit qu’il sera le chef des Israélites, qu’il doit obéir à la Loi laissée par Moïse, qu’il ne doit pas craindre ni se laisser effrayer, car « l’Éternel ton Dieu sera avec toi pour tout ce que tu entreprendras. »

Qui est Jésus? Le connaissez-vous?

Des questions? Parlez-nous-en!

L’appel et la promesse sont clairs. Cependant, Josué doit se fier aux promesses du Seigneur – il doit diriger le peuple là où il n’a jamais été auparavant. Le Seigneur dit à Josué qu’il y aura bataille, mais il lui promet que Josué sera victorieux et que les Israélites hériteront de la Terre promise.

Le livre de Josué décrit ces batailles, ainsi que la distribution des terres. Vers la fin du livre, au chapitre 24, nous lisons : « Les Israélites servirent l’Éternel pendant toute la vie de Josué et, après sa mort, tant que vécurent les responsables qui avaient vu toute l’œuvre de l’Éternel en faveur d’Israël. »  En lisant et en méditant ce verset, j’ai écrit ceci dans mon journal : « Lorsque nous nous limitons aux expériences des autres en ce qui concerne la confiance en Dieu et la contemplation de sa gloire, sans avoir rien vécu de tout cela nous-mêmes, nous perdons notre foi. »

Lorsque nous écoutons Dieu et faisons ce qu’il nous demande, lorsque nous nous fions à ses instructions et prenons le risque d’aimer, nous contemplons sa gloire et le voyons à l’œuvre dans le cœur d’autrui. Par sa puissance, nous voyons notre confiance grandir, en découvrant pour nous-mêmes ce que signifie marcher dans ses voies, sa puissance et son amour en suivant les directives de son Esprit.

En prenant des pas de foi, nous constatons pour nous-mêmes que Dieu est avec nous, et cette assurance fait croître notre confiance! Récemment, un de nos bénévoles a témoigné que selon son expérience, la fidélité constante de Dieu se manifeste lorsque nous lui faisons confiance et prenons des pas de foi.

J’ai découvert que je ne souffre pas vraiment d’un problème avec la crainte, mais plutôt d’un problème avec la foi. J’avais perdu confiance dans la provision de Dieu à mon égard. Depuis que je visite les femmes dans les prisons, je découvre que ma foi grandit et mes craintes diminuent. Comprenez-moi bien : je ne dis pas que j’ai vaincu la crainte, mais plutôt que j’apprends à confier toutes mes craintes à Celui qui connaît tout, et à agir malgré celles-ci.

La confiance dans le témoignage vient en témoignant. Notre confiance ne se développe pas en regardant agir les autres. Elle grandit lorsque nous nous aventurons à prendre des risques, par la foi. La confiance croît lorsque nous contemplons nous-mêmes sa gloire et découvrons que Dieu est vraiment avec nous et qu’il ne nous abandonne jamais et ne nous délaisse point.

Quel est votre fleuve du Jourdain? Quel défi Dieu met-il devant vous ces jours-ci?

Rappelez-vous de ceci : « Prends courage et tiens bon, ne crains rien et ne te laisse pas effrayer, car moi, l’Éternel ton Dieu, je serai avec toi pour tout ce que tu entreprendras. » (Josué 1.9)

Père,

Tu as promis d’être avec moi où que j’aille. Merci pour l’assurance que je trouve dans tes promesses et dans tes rappels constants que je n’ai pas à craindre. Viens raffermir ma foi et ma confiance en toi afin que je fasse les démarches nécessaires aujourd’hui et dans les prochains jours pour grandir dans ma foi et vaincre la crainte qui me retient captive. Au nom de Jésus, Amen.

Questions : Le Seigneur demande quoi de vous ces jours-ci? Comment votre foi s’approfondit-elle?

Prendre le prochain pas : Comment partager sa foi

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires