Une semaine en quarante jours : Jour 31

Auteur: Anne-Marie Montgomery

Je vous invite cordialement à vous joindre à moi chaque jour d’ici le dimanche des Rameaux pour lire le récit de la dernière semaine de la vie de Jésus, tel que raconté par Jean.

En Jean 19.16-24, Jésus est crucifié, selon les Écritures.

Jésus,

De toute éternité, il était prévu que tu mourrais pour nous sur cette croix. Les prophètes, guidés par ton Esprit, l’ont annoncé bien avant que cela n’arrive :

« Et moi, je suis un ver et non un homme, l’opprobre des hommes et le méprisé du peuple. Tous ceux qui me voient se moquent de moi, ils ouvrent la bouche, secouent la tête : “Recommande-toi à l’Éternel! L’Éternel le sauvera, il le délivrera, puisqu’il l’aime!” […] De nombreux taureaux sont autour de moi, des taureaux de Basan m’environnent. Ils ouvrent contre moi leur gueule, semblables au lion qui déchire et rugit. Je suis comme de l’eau qui s’écoule, et tous mes os se séparent; mon cœur est comme de la cire, il se fond dans mes entrailles. Ma force se dessèche comme l’argile, et ma langue s’attache à mon palais; tu me réduis à la poussière de la mort. Car des chiens m’environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi. Ils ont percé mes mains et mes pieds. Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent; ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique. » Psaume 22.6-19

De toute éternité, cela était prévu, et voilà que cela s’accomplit dans le temps et l’espace!

Tout était prédit, jusque dans les moindres détails, mais les participants ne l’ont point constaté!

Pour Pilate, l’inscription qu’il rédige n’est qu’une déclaration du motif de ta condamnation. Il ne sait pas qu’en agissant comme il le fait, il témoigne de la vérité à ton sujet! Ce qu’il a écrit reste écrit. Les paroles de cette inscription sont proclamées jusqu’à aujourd’hui, non en trois langues seulement, mais dans une multitude de langues!

Pour ces soldats, tu n’es qu’un de trois hommes crucifiés en cette journée, cloué entre deux autres malfaiteurs. Ils ne savent point qu’ils accomplissent des prophéties anciennes en se partageant tes vêtements. Mais à tout jamais, les détails de leur activité de cette journée seront proclamés au monde entier!

Pour les dirigeants juifs, tu n’es qu’un charlatan, un démoniaque ou un fou… quelqu’un qui se disait le roi des Juifs, mais qui ne l’était pas. Ils pensent qu’en te clouant à cette croix, ils se débarrassent de toi à tout jamais. Leur erreur sera bientôt révélée au grand jour et proclamée d’âge en âge!

Mais en ce moment, tu es le seul sur cette colline à comprendre ce qui se passe vraiment! Tu es le seul à comprendre le sens profond de ce que tu accomplis en passant par cette souffrance, cet opprobre! C’est un mystère caché de tous les temps, qui n’a pas encore été révélé!

«Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et vos voies ne sont pas mes voies », déclare l’Éternel. « Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et autant mes pensées sont élevées au-dessus des vôtres.» (Ésaïe 55.8-9)

suivant>

Index

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires