Une semaine en quarante jours : Jour 35

Auteur: Anne-Marie Montgomery

Je vous invite cordialement à vous joindre à moi chaque jour d’ici le dimanche des Rameaux pour lire le récit de la dernière semaine de la vie de Jésus, tel que raconté par Jean.

En Jean 20.1-10, les disciples découvrent le tombeau vide.

Jésus,

Avant même le lever du soleil, des femmes se rendent au tombeau pour embaumer ton corps. Elles constatent que la pierre est roulée, et le corps, disparu.

Marie de Magdala court annoncer la nouvelle à Pierre et à Jean : « On a enlevé le Seigneur de la tombe, leur dit-elle, et nous n’avons aucune idée de l’endroit où on l’a mis. »

Selon elle, il n’y avait qu’une explication des faits : quelqu’un avait volé ton corps. C’était une conclusion logique, mais erronée…

Pierre et Jean arrivent en courant pour découvrir que le tombeau n’est pas tout à fait vide. Jean nous laisse savoir qu’il est le premier à arriver, mais qu’il hésite à entrer dans la tombe. Pierre n’hésite point. Il y entre immédiatement, sans hésiter. Ces petits détails me font rire un peu… C’est tellement comme eux d’agir ainsi!

À la lumière de l’aube, ils découvrent que les bandes enroulées d’aromates gisent là et que le linge qui avait couvert ton visage se trouve roulé à part. Cela les rend tout à fait perplexes!

Qui, venu voler le corps, aurait enlevé les bandes aromatisées qui l’entouraient? Ce serait un geste ridicule et inutile! Tout voleur sensé aurait simplement pris le tout. Non… les faits ne soutiennent pas l’hypothèse de Marie. On n’a pas volé le corps.

Mais, si le corps n’a pas été volé, alors comment expliquer son absence?

Pour Jean, il suffit de cette preuve physique pour le convaincre de ta résurrection.  Pierre, pour sa part, quitte le tombeau étonné (Luc 24.12). Jean nous dit qu’ils ne savaient pas alors que les Écritures avaient prédit la nécessité de ta résurrection…

Pourquoi retournent-ils chez eux? Craignent-ils qu’on les accuse d’avoir volé le corps? Craignent-ils un piège de la part des autorités? Ressentent-ils simplement le besoin de se retirer pour réfléchir à tout cela?

Ils savaient bien que tu avais réanimé des gens par le passé… Mais qui peut se ressusciter soi-même?

suivant>

Index

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires