Une semaine en quarante jours : Jour 36

Auteur: Anne-Marie Montgomery

Je vous invite cordialement à vous joindre à moi chaque jour d’ici le dimanche des Rameaux pour lire le récit de la dernière semaine de la vie de Jésus, tel que raconté par Jean.

En Jean 20.11-18, le deuil de Marie se voit transformé en allégresse!

Jésus,

Lorsque Jean et Pierre regardent dans le tombeau, ils ne voient que les linges funéraires. Mais lorsque Marie de Magdala se penche pour regarder dans le sépulcre, elle voit deux anges, vêtus de blanc. Pourquoi Marie les voit-elle, alors que Pierre et Jean ne les ont pas vus? En racontant ainsi l’histoire, Jean voulait-il que nous comprenions que tu as délibérément choisi de révéler le fait de ta résurrection tout premièrement aux femmes?

Deux anges apparaissent à Marie… Deux anges, qui lui posent une question : « Pourquoi pleures-tu? » Elle leur répond qu’elle pleure parce qu’ils ont enlevé ton corps et qu’elle ne sait pas où ils l’ont mis.

Lorsqu’elle se retourne, elle te voit, mais sans te reconnaître! Est-ce parce que les larmes qui remplissaient ses yeux l’aveuglaient?

Tu lui poses la même question : « Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? »

En premier, elle te prend pour un jardinier. Ce n’est que lorsque tu l’appelles par son nom qu’elle te reconnaît! Un jardinier ne l’aurait pas connu… Un jardinier ne l’aurait jamais adressée ainsi! Elle te reconnaît, et sa tristesse se trouve remplacée par la joie; son deuil, par l’allégresse!

Elle ne peut pas te garder auprès d’elle, car tu n’es pas encore monté vers le Père; mais tu l’envoies annoncer à tous les disciples ce qu’elle a vu et entendu. Quel message tu lui donnes à prononcer!

« Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »

Tu as triomphé du péché et de la mort! Tu montes vers ton Père… et cela change tout! Ton Père est maintenant notre Père! Ton Dieu est maintenant notre Dieu! Et tu n’as pas honte de nous appeler frères! Hébreux 2.11

Par le passé, tu as appelé tes disciples serviteurs; tu les as même appelés amis; mais c’est la première fois que tu les appelles frères! Et cela, après qu’ils t’ont renié et abandonné!

Tout est pardonné! Tout est restauré! Nous formons dorénavant une famille avec toi! Oui, à tous ceux qui t’ont reçu, à ceux qui croient en ton nom, tu as donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu! Jean 1.12

C’est un message d’une beauté inouïe! Et c’est à une femme que tu choisis délibérément de conférer l’honneur de l’annoncer… À l’époque, cela allait à l’encontre de toutes les attentes de la société… Mais, c’est que tu es en train de fonder une nouvelle société!

Car nous sommes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ; nous tous, qui avons été baptisés en Christ, nous avons revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous nous sommes un en Jésus Christ.Galates 3.26-28

suivant>

Index

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires