Une semaine en quarante jours : Jour 39

Auteur: Anne-Marie Montgomery

Je vous invite cordialement à vous joindre à moi chaque jour d’ici le dimanche des Rameaux pour lire le récit de la dernière semaine de la vie de Jésus, tel que raconté par Jean.

En Jean 21.1-14, les disciples rencontrent Jésus une troisième fois, dans des circonstances assez particulières.

Jésus,

Tu as demandé à tes disciples de se rendre en Galilée pour t’y rencontrer (Matthieu 28.10). Les voilà rendus. Pierre invite les disciples à aller pêcher, et six d’entre eux se joignent à lui : ils passent la nuit à pêcher, mais sans rien prendre.

« Enfants, n’avez-vous rien à manger? » leur demandes-tu.

« Non », te répondent-ils.

Sont-ils allés à la pêche parce qu’ils manquaient de nourriture et avaient faim? Est-ce pour cela qu’ils ont obéi lorsque tu leur as dit de jeter le filet du côté droit, sans savoir qui tu étais?

Ils écoutent ton conseil, et voilà que les filets jusqu’alors vides se remplissent de gros poissons.

Ils avaient déjà vu un tel miracle au début de ton ministère, alors que tu les as appelés à te suivre. En voyant les poissons remplir leurs filets, ils constatent que cet homme qui se tient sur la plage, c’est toi, le Ressuscité!

Pierre se hâte de sauter à l’eau, laissant aux autres le soin d’amener la barque à la plage!

Les autres se joignent à lui pour découvrir que tu as déjà pourvu un repas complet pour eux. Ce qu’ils n’avaient pas réussi à pourvoir pour eux-mêmes malgré une nuit de labeur, tu as pourvu sans effort.

Tu les invites à ajouter quelques-uns des poissons qu’ils viennent d’attraper aux poissons qui sont là. Encore une fois, Pierre agit seul, avant les autres.

Il semble si rempli de joie et d’énergie… trois fois, il prend les devants : pour aller à la pêche, pour nager jusqu’à la plage, et pour t’apporter du poisson…

Le leader né… qui renaît.

Pourquoi as-tu choisi de te révéler à eux de cette façon? Était-ce pour effacer la tristesse de leur échec de la nuit de ta passion, pour la remplacer par la joie d’un nouvel appel gracieux et miraculeux?

suivant>

Index

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires