L’élection

Auteur : Anne-Marie Montgomery

D’ici une semaine, les citoyens canadiens iront voter pour leur député fédéral. Nous agirons par millions pour choisir les représentants qui seront responsables de la gestion de notre pays.

Je ne trouve pas cela facile de choisir un député. Les élections me demandent de réfléchir à ma vision du monde, à mes valeurs et à mes priorités. Elles m’invitent aussi à réfléchir aux qualités que je désire voir nos dirigeants manifester.

J’ai lu toutes les plateformes des partis; j’ai lu la documentation que chaque candidat m’a envoyée; j’ai suivi les débats. Maintenant, je dois me décider…

J’admire chaque personne qui se présente comme candidat, même si je ne partage pas leurs valeurs ou leur vision du monde. Nos députés travaillent de longues heures, souvent au détriment de leur santé ou de leur vie de famille. Ils sont souvent la cible de mensonges ou de critiques mal fondées. Nous entendons parler des échecs de quelques-uns, mais nous passons souvent sous silence tout le bien que d’autres accomplissent.

Dernièrement, je constate de nouveau qu’il y a une chose qu’il est en mon pouvoir de faire qui influence la qualité de ma vie plus que toute autre chose. Chaque jour, je peux choisir les pensées que je vais entretenir.

Ce n’est pas là un nouveau principe. Il y a près de 2000 ans, un de mes auteurs préférés, Paul, a dit ceci : « Enfin, frères, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d'amour ou d'approbation, de tout ce qui mérite respect et louange.[i] » Ailleurs, ce même auteur dit ceci : « Et nous tous qui, le visage découvert, contemplons, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en son image dans une gloire dont l'éclat ne cesse de grandir. C'est là l'œuvre du Seigneur, c'est-à-dire de l'Esprit.[ii] »

Existe-t-il un être plus vrai, noble, juste, pur, digne d’amour et d’approbation, digne de respect et de louange que Dieu? Pouvons-nous trouver une personne plus parfaite que Jésus à contempler?

Jésus nous dit qu’il est venu faire de nous de nouvelles personnes capables de refléter de nouveau l’image de Dieu. Ici, Paul nous dit que c’est en contemplant Jésus dans toute sa gloire que nous devenons de plus en plus comme lui, par l’œuvre de son Esprit.

Cet été, j’ai voulu apprendre à tourner mes pensées plus constamment vers Jésus.

 Pour m’aider à faire cela, j’ai consacré plus de temps à la lecture, l’étude et la méditation de sa Parole dans le but précis de fixer mes yeux sur Jésus,  en invitant l’Esprit à me parler et à me changer.

Je ne saurais vous décrire toute la joie que j’ai trouvée et que je continue à trouver à réfléchir longuement à l’amour infini de Jésus pour moi, à sa présence puissante en moi et à la destinée inouïe qui m’attend dans l’éternité grâce à lui.

Je veux continuer de me nourrir longuement de sa Parole et de son Esprit. Je veux continuer de garder les yeux fixés sur lui et de l’inviter à m’accompagner tout au long de ma journée.

Aimeriez-vous aussi le faire? Il vous attend.

Cet été, une foule de personnes se sont tenues dehors pendant des heures dans l’espoir de voir le Prince William, Kate et leur bébé, ne serait-ce que pour quelques minutes. Lorsque cela vient à notre Roi, nous n’avons pas à nous contenter de quelques instants en sa présence. Il nous invite à nous approcher avec confiance de son trône de grâce[iii], de nous asseoir avec lui dans les lieux célestes[iv] pour le connaître de plus en plus profondément, chaque jour de notre vie.

À lire aussi :

La méditation biblique

La prière, un dialogue permanent avec Dieu










C’est tout un privilège de pouvoir voter. Beaucoup de citoyens en ce monde n’y ont pas droit. D’autres donnent leur vie en ce moment dans l’espoir que leurs concitoyens pourront en jouir un jour. Je ne veux pas prendre ce privilège à la légère. C’est pour cela que je ne vote pas aveuglément, mais que je cherche plutôt à faire un choix éclairé. Ce n’est pas facile… il faut aller au-delà des astuces du marketing pour chercher les faits. Il faut savoir rejeter le mensonge pour découvrir la vérité.

C’est un peu comme ça pour toutes les grandes décisions dans la vie. Il est important d’investir le temps qu’il faut pour faire un choix aussi éclairé que possible.

À mon avis, cela devrait inclure notre cheminement spirituel. Cette semaine, à la télé, j’ai entendu un jeune dire que ce que l’on croit importe peu, en autant que l’on croie en quelque chose. Il ne voit aucun bienfait à distinguer le faux du vrai quand cela vient à la foi…

Autant je ne veux pas faire un choix aveugle ou mal informé quand cela vient à l’élection fédérale, autant je ne veux pas choisir aveuglément en quel Dieu je vais me confier.  Je crois qu’il faut prendre le temps de distinguer entre le mensonge et la vérité. Je crois qu’il faut peser les faits et faire un choix aussi éclairé que possible.

Et vous, qu’en dites-vous?

Print


Tags: ,

Courriel Imprimer

Aucun commentaire

Afficher vos commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Invitation au dialogue

Publicité pour le livre Publicité pour des clips sur Jésus

Visitez Âme Avide sur facebook!

Sondage

Désolé, il n'y a aucun sondage pour l'instant.