Lorsque je sors par une nuit étoilée pour contempler cet univers dans son immensité, mon âme s’exclame, tout naturellement : « Que tu es grand, Seigneur! »
En fait, chaque fois que je prends le temps de regarder vraiment autour de moi, les merveilles qui m’entourent me rappellent la puissance, la bonté et la créativité de Dieu.
Mes études en biologie à l’université m’ont fait ce même effet : elles m’ont révélé quotidiennement la sagesse inouïe du Créateur.
Ce n’est pas que je n’aie jamais douté de l’existence de Dieu. Ma première expérience d’une souffrance profonde m’a poussée à tout questionner…
La croix de Christ nous offense, elle nous offense profondément.
Pourquoi?
Pour tous?
Oui, pour tous.
Pourquoi?
La croix de Christ déclare que Dieu est inclusif : tous peuvent venir à lui.
La croix de Christ déclare que Dieu est exclusif : nous ne pouvons venir à lui que par son Fils, Jésus.
Et cela nous offense... Cela nous offense profondément.
Mais ce questionnement n’a servi qu’à approfondir ma foi.
La semaine dernière, je parlais un peu avec une personne qui questionnait elle aussi l’existence de Dieu. Pour cette personne, la beauté de cet univers n’est pas révélatrice de l’existence d’un Créateur. Les mêmes faits qui éveillent en moi la foi la laissent indifférente à son égard.
C’est en cherchant à dialoguer avec cette personne que cette question m’est venue à l’esprit : « Pourquoi certains d’entre nous viennent-ils à la foi, tandis que d’autres demeurent dans le doute ou dans l’indifférence à l’égard de Dieu? »
Jésus a offert une réponse à cette question. Il a dit ceci : « Ainsi, moi je vous le dis : demandez, et vous recevrez; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. Car celui qui demande reçoit; celui qui cherche trouve; et l’on ouvre à celui qui frappe. Il y a des pères parmi vous. Lequel d’entre vous donnera un serpent à son fils quand celui-ci lui demande un poisson? Ou encore, s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion? Si donc, tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent. » (Luc 11.9-13)
Est-il en train de nous dire qu’il se révèlera à nous si nous le lui demandons? Est-ce aussi simple que cela?
C’était bien le cas pour l’un de nos auteurs, Darren Hewer. Cette semaine, je vous invite à lire son histoire, qui raconte son passage de l’athéisme à la foi.
Mais je vous invite aussi à partager votre cheminement. Qu’est-ce qui le caractérise en ce moment? Est-ce la foi, le doute ou l’indifférence?
Avez-vous demandé à Dieu de se révéler à vous?
Craignez-vous de le faire?
(Vous pouvez partager soit en laissant un commentaire ci-dessous, soit en m’envoyant un courriel.)
Tags: Anne-Marie Montgomery, cheminement, crainte, Darren Hewer, Dieu, doute, existence de Dieu, foi