La meilleure maman au monde

Auteur: Marilyn Ehle

Sur un des murs de notre salle de bain, vous trouverez encadrée une carte de la fête des Mères. Il s’agit d’une simple carte faite à la main, une aquarelle d’une fleur mauve (une pensée peut-être?) avec une tige vert pâle sur un fond orange. Qui aurait pensé que les tableaux en charbon et en huile de cet artiste en herbe orneraient un jour d’autres murs de notre foyer? Mais c’est le message, inscrit au crayon, qui attire mon attention :

Chère Maman,

À mon avis, tu es la meilleure Maman au monde. Tu es la meilleure maman que j’ai eue, parce que je n’en ai jamais eu d’autre.

Tout mon amour,

Robbie

P.-S.   Bonne fête des Mères (en retard)

De victime de guerre à ambassadrice de la paix : Phan Thi Kim Phuc

À la recherche de la paix intérieure? Parler à un mentor

Pas très expressif. Pas de petits cœurs ornés de fioritures, soit en dessins, soit en paroles. Une simple déclaration de fait fondé sur son expérience. Et c’est ainsi que nous pouvons décrire notre relation maman/fils jusqu’`à aujourd’hui. (Ses cartes de souhaits arrivent presque toujours en retard!) Il se met à rire aux éclats lorsqu’il entend que ses parents se préparent pour encore un autre voyage missionnaire (à notre âge!) dans un coin perdu de la planète. « Pourquoi cela ne me surprend-il pas? » offre-t-il comme commentaire.

Nous discutons intensément de Dieu et de la théologie en sirotant nos cafés expressos brûlants. Nos opinions concernant les questions d’ordre politique diffèrent radicalement, mais nous lisons fidèlement et respectueusement les livres et articles que l’un recommande à l’autre.

En tant que mères, nous cherchons souvent à vivre des relations idéales avec nos enfants adultes, et nous sommes souvent déçues lorsque ce n’est pas le cas. Parfois, nous pouvons même exiger des expressions d’amour, et nous demander ensuite pourquoi la distance relationnelle qui nous sépare ne fait que croître. Une partie de notre tâche de mère consiste à accorder à nos enfants la liberté de devenir la personne que Dieu veut qu’ils soient.

Il n’y a pas de « petits cœurs ornés de fioritures » dans ma relation avec mon fils. Cependant, nous commençons et terminons chacune de nos visites peu fréquentes en nous serrant très fort dans les bras comme signe de la solidité de notre relation. Il y a environ 48 ans, par un jour d’avril, je lui ai donné la vie, et je sais que je peux lui confier ma vie aujourd’hui. Pour lui, je suis toujours la meilleure maman au monde!

Père, merci pour le privilège si beau et difficile d’être une mère. Aide-moi à mieux connaître mes enfants chaque jour, à les confier à tes bons soins et à prier pour eux diligemment.

Questions : Essayez de décrire la personnalité de chacun de vos enfants. Dressez la liste de leurs forces et de leurs faiblesses. S’ils ont plus de cinq ans, pourquoi ne pas leur dire les forces (et non les faiblesses) que vous constatez chez eux? Remerciez-les pour leur apport unique en tant que personnes.

A lire aussi:

Pas de roses pour la Fête des mères

La boîte aux lettres

L’amour de ma mère

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires