Pourquoi la religion ne fonctionne-t-elle pas?

 

Pourquoi la religion ne fonctionne-t-elle pas?

Permets-moi  de te poser cette question : « S’il y a tant de personnes religieuses en ce monde qui disent suivre Dieu, pourquoi alors le monde se trouve-t-il dans un état si minable? »

On pourrait penser qu’avec tant de religion en ce monde, il n’y aurait plus de pauvreté, de  guerres, de crimes; mais nous vivons dans un monde qui est loin d’être en bon état. L’année dernière, plus de 500 000 personnes ont été victimes de meurtres sur cette planète. Nous n’avons qu’à songer à toute la violence, tout le viol et tout le vol en ce monde pour constater qu’il est dans un état minable!

Quand tout bascule

Il est des moments dans la vie où des précipices vertigineux s’ouvrent brutalement sous nos pieds alors que, les yeux fixés sur l’Eldorado, on marchait confiant et sûr de soi. Un pied dans le vide, et soudain tout bascule. L’Eldorado qu’on pouvait presque toucher du doigt l’instant d’avant devient irrévocablement inaccessible.

Évidemment, nul besoin d’aller chercher bien loin pour deviner ce qui a inspiré ces quelques lignes. Le coup de tonnerre qui a explosé dans le ciel socio-politique m’a, comme tout un chacun, interpellé.

Est-ce possible?

Parfois, nous ne voyons pas ce qui se tient droit devant nous.

Je suis certain que ce genre de constatation a accompagné beaucoup de grandes découvertes au fil des ans. Que ce soit la découverte d’enseignes d’autobus ou la découverte de nouveaux faits concernant l’Univers, ces moments qui nous font crier : « Eureka! » sont des moments de transcendance.

Prenons cette idée comme exemple : « Est-ce possible que Dieu soit à l’œuvre dans votre vie depuis le début? »

Le mariage:  contrat d’affaires ou alliance d’amour?

J’ai constaté que je venais d’entendre une réflexion profonde sur le mariage. « Nous avons tendance à gérer notre mariage comme une entreprise, mais ce n’en est pas une. » Mon ami avait-il touché le cœur des choses en comparant le mariage à une entreprise?

Les signes précurseurs d’une relation malsaine

Tout d’un coup, tu rencontres quelqu’un, et tu te dis qu’il est parfait : il a la coupe de cheveux parfaite, l’auto parfaite… Ah oui, il est tout à fait parfait! Ou bien, c’est elle que tu rencontres : elle est merveilleuse, la réponse à tous tes rêves. Mais voilà que peu à peu, tu découvres de petites choses à son égard… certaines caractéristiques qui t’avertissent que tout n’est pas si parfait que cela.

Pourquoi se marier?

A quoi sert le mariage? Si l’on s’aime, cela ne suffit-il pas à vivre en couple? Pourquoi “passer” par une institution? Quel en serait le sens?

Au sein d’une culture où tout semble porter vers l’éphémère, le vœu de durer continue à habiter l’amour. Une enquête montre que, parmi les jeunes vivant en couple, huit sur dix pensent que le préférable est que leur union dure toute la vie. Signe sans doute d’une intuition, selon laquelle il faut du temps pour apprendre à aimer.

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires