Une petite voix

Auteur : Anne-Marie Montgomery

J’ai entendu un reportage fascinant hier. Il semblerait qu’une petite statuette du général Wolfe aurait été trouvée dans l’une des toilettes d’un hôtel à Ottawa et remise au personnel de cet établissement. Une note accompagnait la statue (ma traduction) :

Le 22 mai 2011

Monsieur,

Madame,

Pendant les années 1950, j’ai stupidement volé cette statuette de Wolfe de l’édifice situé sur la rue Sussex qui accueillait à l’époque les Archives publiques du Canada. C’est grâce à l’amabilité d’étrangers qu’elle vous est remise parce que ma conscience m’a dérangé pendant longtemps, et que je suis aujourd’hui un vieil homme. Je regrette profondément cet acte de folie et je demande pardon aux autorités d’avoir ainsi dépourvu les Archives de cet artefact.

Dernièrement, je constate de nouveau qu’il y a une chose qu’il est en mon pouvoir de faire qui influence la qualité de ma vie plus que toute autre chose. Chaque jour, je peux choisir les pensées que je vais entretenir.

Ce n’est pas là un nouveau principe. Il y a près de 2000 ans, un de mes auteurs préférés, Paul, a dit ceci : « Enfin, frères, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d'amour ou d'approbation, de tout ce qui mérite respect et louange.[i] » Ailleurs, ce même auteur dit ceci : « Et nous tous qui, le visage découvert, contemplons, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en son image dans une gloire dont l'éclat ne cesse de grandir. C'est là l'œuvre du Seigneur, c'est-à-dire de l'Esprit.[ii] »

Existe-t-il un être plus vrai, noble, juste, pur, digne d’amour et d’approbation, digne de respect et de louange que Dieu? Pouvons-nous trouver une personne plus parfaite que Jésus à contempler?

Jésus nous dit qu’il est venu faire de nous de nouvelles personnes capables de refléter de nouveau l’image de Dieu. Ici, Paul nous dit que c’est en contemplant Jésus dans toute sa gloire que nous devenons de plus en plus comme lui, par l’œuvre de son Esprit.

Cet été, j’ai voulu apprendre à tourner mes pensées plus constamment vers Jésus.

 Pour m’aider à faire cela, j’ai consacré plus de temps à la lecture, l’étude et la méditation de sa Parole dans le but précis de fixer mes yeux sur Jésus,  en invitant l’Esprit à me parler et à me changer.

Je ne saurais vous décrire toute la joie que j’ai trouvée et que je continue à trouver à réfléchir longuement à l’amour infini de Jésus pour moi, à sa présence puissante en moi et à la destinée inouïe qui m’attend dans l’éternité grâce à lui.

Je veux continuer de me nourrir longuement de sa Parole et de son Esprit. Je veux continuer de garder les yeux fixés sur lui et de l’inviter à m’accompagner tout au long de ma journée.

Aimeriez-vous aussi le faire? Il vous attend.

Cet été, une foule de personnes se sont tenues dehors pendant des heures dans l’espoir de voir le Prince William, Kate et leur bébé, ne serait-ce que pour quelques minutes. Lorsque cela vient à notre Roi, nous n’avons pas à nous contenter de quelques instants en sa présence. Il nous invite à nous approcher avec confiance de son trône de grâce[iii], de nous asseoir avec lui dans les lieux célestes[iv] pour le connaître de plus en plus profondément, chaque jour de notre vie.

À lire aussi :

La méditation biblique

La prière, un dialogue permanent avec Dieu

« Ma conscience m’a dérangé pendant longtemps », avoue-t-il…

Nous la connaissons tous, cette petite voix intérieure qui cherche à guider nos pensées et nos actes. Nous avons tous vécu la joie qui suit l’obéissance à cette voix, ainsi que la culpabilité, la honte et le remords qui suivent la désobéissance à ses conseils, n’est-ce pas?

Mais d’où vient cette connaissance innée du bien et du mal? Pourquoi nous habite-t-elle?

Dans le livre Âme avide, Erwin McManus dit ceci : Jésus semble nous dire que notre univers intérieur nous offre plus de possibilités de découvrir Dieu que l’univers qui nous entoure (page 20).

Est-ce possible que ce soit le cas en ce qui concerne notre conscience? Est-ce possible que Dieu l’ait placée en nous pour nous aider à le connaître? Est-ce possible que ce soit l’une des façons qu’il se manifeste à nous?

Les lois d’un État nous révèlent les valeurs de cet État. Est-ce donc possible que ma conscience me révèle les valeurs de Dieu? Est-ce possible que tout ce que ma conscience me dit de faire, Dieu le fait, et que tout ce que ma conscience me demande d’éviter, il évite?

Si tel est le cas, alors :

  • Dieu est un être moral, avec une vision très précise du bien et du mal. Il juge non seulement les actions, mais aussi les pensées et les sentiments de mon cœur, puisque c’est ce que fait ma conscience.
  • Dieu est parfaitement juste, droit, saint et pur. Même la plus petite des offenses est sujette à son jugement.
  • Il dit toujours la vérité. Il ne ment jamais.
  • Il ne vole point. Il est plutôt généreux envers tous.
  • Il est patient et plein de bonté. Il est miséricordieux, un Dieu qui pardonne.
  • Il manifeste la douceur, le respect, la bienveillance. Il veut notre bien, et non notre malheur.
  • Il est fidèle : il ne nous abandonnera pas, il ne nous trahira pas.
  • Il est amour.

Je sais que cette liste n’est pas complète. Vous saurez sûrement y ajouter. Mais cela m’a quand même beaucoup surprise de constater à quel point je peux découvrir la nature et les valeurs de Dieu en écoutant cette petite voix qu’il a placée en moi, et en y réfléchissant, ne serait-ce qu’un peu…

<<précédent suivant>>

Print


Tags: , , , ,

Courriel Imprimer

Aucun commentaire

Afficher vos commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Invitation au dialogue

Publicité pour le livre Publicité pour des clips sur Jésus

Visitez Âme Avide sur facebook!

Sondage

Désolé, il n'y a aucun sondage pour l'instant.