Jésus pleura

Auteur: Marie-Josée Fortin

Connaissez-vous le plus petit verset de la Bible en français? C’est une question classique de compétition de verset ou de camp d’été chrétien. La plupart des jeunes ayant grandi dans un milieu évangélique savent qu’il s’agit du verset que l’on retrouve dans Jean 11.35 : « Jésus pleura ». Je me suis souvent demandée pourquoi on avait sélectionné ce verset comme étant le plus petit. Après tout, ce n’est pas Jean, l’auteur, qui a choisi cette division. La division des chapitres et des versets que nous connaissons est apparue beaucoup plus tard, pour des questions pratiques de recherche et d’impression. Alors pourquoi quelqu’un a-t-il pensé mettre ces mots à part? Peut-être que l’idée que ce verset deviendrait si populaire dans les concours de versets ne lui est pas venue à l’idée.

Il y a peu de temps, ma fille m’a dit qu’elle avait comme tâche de trouver son verset préféré et qu’un garçon de sa classe a trouvé drôle de mentionner qu’il choisissait celui-là. Je me suis alors tourné vers elle et je lui ai dit qu’en effet, il s’agit d’un des plus beaux versets de la Bible. Je lui ai alors expliqué le contexte : Jésus était en présence de plusieurs personnes qui pleuraient la mort de Lazare. Nous connaissons la fin de l’histoire pour l’avoir déjà lu et savons que Jésus arrive en fait pour ressusciter cet homme. Jésus aussi connaissait la fin de l’histoire et savait que la peine des proches de Lazare serait de courte durée. Malgré cela, Jésus n’a pas choisi de leur répondre seulement : « Ne vous en faites pas, tout sera réglé bientôt ». Au lieu, Il a pleuré. Il a pleuré de voir la peine et la douleur des gens qui l’entouraient. Il a partagé leur peine, Celui qui connaissait la fin et qui avait le pouvoir de tout changer.

Peut-être que la réponse à ma première question est là : Dieu avait prévu que ce verset serait le plus petit. Il savait que ce verset serait mémorisé facilement et rapidement. Peut-être qu’Il a prévu faire ainsi parce que lorsque nous vivons une peine ou un drame, il est souvent difficile de se tourner vers l’espoir et la Parole de Dieu. Et Il savait que ce verset est facile à mémoriser : « Jésus pleura ». Jésus voit notre douleur et Il pleure avec nous. Et pourtant, Il connaît la fin, Il sait que tout se terminera bien pour nous et que les miracles nous attendent. Mais dans le moment de notre souffrance, Il nous accompagne et pleure de voir nos larmes.

Un de mes versets préférés est le plus petit verset de la Bible, celui qui me rappelle l’amour et la compassion d’un Dieu si grand qui s’est fait si petit, qui a souffert pour nous et qui souffre avec nous. N’oubliez pas Jean 11.35, un des plus beaux versets de la Bible : « Jésus pleura ».

Ma fille a décidé de choisir ce verset comme son verset préféré à présenter.

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires