Couleurs automnales

Auteur : Anne-Marie Montgomery

Chaque automne, je me plais à contempler le tableau multicolore que les arbres de la région présentent à nos yeux avant de s’endormir pour l’hiver.

Depuis que je suis petite, je m’amuse à me promener en forêt sur le tapis crépitant formé par les feuilles une fois tombées. J’adore ramasser ces feuilles délaissées et les jeter dans les airs pour le simple plaisir de les voir retomber doucement. Plus jeune, j’adorais en faire un grand tas pour ensuite me lancer dessus! Il ne faut pas grand-chose pour s’amuser comme des fous lorsqu’on est jeune!

Je me suis extasiée devant cette beauté automnale pendant des années sans jamais me poser cette question fondamentale : « Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur à l’automne? »

À la recherche du bonheur durable? Découvrir la voie de la joie


Des questions au sujet de Dieu? Parler avec un mentor

Si cette question ne m’a jamais effleuré l’esprit, elle a toutefois passionné d’autres personnes, qui ont passé des heures à chercher la réponse en laboratoire. C’est grâce à ces chercheurs que j’ai appris pourquoi les feuilles changent de couleur lorsque j’étais étudiante en biologie à l’université. J’ai trouvé cela tout à fait fascinant!

Cela a-t-il changé ma vie? Un peu. Mais je n’aurais jamais consacré des années de ma vie à chercher cette explication!

Nous sommes tous différents. Les questions qui passionnent les uns n’effleurent même pas l’esprit des autres. Cependant, nous profitons tous du partage de nos découvertes et de nos connaissances, ne serait-ce qu’un peu.

Mais ce partage de connaissances nous aide surtout lorsque nous désirons ardemment découvrir les réponses à certaines questions. Nous trouvons notre quête de ces réponses simplifiée et enrichie lorsque nous puisons dans les découvertes des gens qui nous ont précédés. Ensemble, nous en apprenons tellement plus que si nous demeurons isolés les uns des autres.

C’est là une des raisons qu’il est important de vivre en communauté… le partage vient enrichir la vie de chacun.

Je n’ai pas cheminé seule en tant que chrétienne. J’ai profité énormément des écrits de chrétiens qui ont vécu avant moi. Chaque semaine, je profite des partages d’amis qui m’entourent. Cela m’encourage beaucoup d’apprendre comment Dieu travaille dans la vie de chacun.

Pour moi, c’est ça, l’église : un groupe de gens qui cheminent ensemble avec Jésus et qui apprennent non seulement directement de lui, mais aussi les uns des autres.

Car nous nous posons tous des questions différentes; et en vivant en communauté, nous pouvons profiter des réponses trouvées par chacun…

(Un grand merci à ma fille Julie pour la photo!)

Print


Tags: , , , ,

Courriel Imprimer

Aucun commentaire

Afficher vos commentaires

Invitation au dialogue

Sondage

Jésus est-il réellement mort sur la croix?

Voir résultats

Loading ... Loading ...