Avez-vous noté à quel point cela nous fait du bien de faire le bien?
Si vous êtes comme moi, vous avez peut-être découvert qu’une joie intense accompagne l’acte d’aimer?
Et si cette joie pure et simple qui nous habite en de tels moments servait d’indicateur que nous agissions alors selon la volonté de Dieu?
Se peut-il que Dieu nous ait créés de telle façon que la vie la plus abondante possible soit une vie passée à aimer Dieu et les autres de tout notre être?
C’est ce que Jésus semble enseigner. En Matthieu 22, il dit ceci : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est là le commandement le plus grand et le plus important. Et il y en a un second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même
Ailleurs, il dit ceci : « Si vous obéissez à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, tout comme moi-même j’ai obéi aux commandements de mon Père et je demeure dans son amour. Tout cela, je vous le dis pour que la joie qui est la mienne vous remplisse vous aussi, et qu’ainsi votre joie soit complète. » (Jean 15)
Je l’avoue : la joie intense qui accompagne l’acte d’aimer me motive beaucoup à répandre l’amour autour de moi.
Je n’ai pas besoin de regarder très loin pour découvrir de telles occasions d’aimer. Elles s’offrent constamment à moi. Parfois, il s’agit de préparer un bon repas; parfois, c’est écouter quelqu’un partager sa peine; parfois, c’est faire le ménage pour un voisin malade; parfois, c’est participer à un groupe qui aide quelqu’un à construire sa maison, ou qui cueille des denrées pour une banque alimentaire, ou qui parraine des enfants dans les pays en voie de développement. Parfois, c’est donner des fonds pour soulager la famine ou la soif ici ou ailleurs dans le monde.
Il y a une multitude de besoins en ce monde. Toutes ces situations pénibles nous offrent de belles occasions de manifester l’amour. Certes, aucun de nous, tout seul, ne peut soulager par lui-même toute la souffrance en ce monde. Mais ensemble, nous pouvons accomplir beaucoup, beaucoup de bien en ce monde simplement en choisissant de vivre l’amour autant que possible.
Peut-être est-ce là une des raisons pour laquelle Dieu permet la souffrance en ce monde : pour que nous apprenions à aimer… et qu’en aimant, nous vivions une joie complète…
Tags: amour, Anne-Marie Montgomery, joie