La joie d’aimer

Auteur : Anne-Marie Montgomery

Avez-vous noté à quel point cela nous fait du bien de faire le bien?

Si vous êtes comme moi, vous avez peut-être découvert qu’une joie intense accompagne l’acte d’aimer?

Et si cette joie pure et simple qui nous habite en de tels moments servait d’indicateur que nous agissions alors selon la volonté de Dieu?

Se peut-il que Dieu nous ait créés de telle façon que la vie la plus abondante possible soit une vie passée à aimer Dieu et les autres de tout notre être?

C’est ce que Jésus semble enseigner. En Matthieu 22, il dit ceci : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est là le commandement le plus grand et le plus important. Et il y en a un second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même

Je me suis levée avant l’aube samedi dernier, alors que le monde était silencieux et sombre. J’ai descendu l’escalier sans faire de bruit pour ouvrir les rideaux du salon. À la lueur du lampadaire, je voyais la neige tomber doucement au sol. Le gratte-neige n’avais pas déblayé la route : tout était recouvert d’une douce couette blanche.

« Quelle belle journée pour une promenade! », me suis-je dit. Et c’est alors qu’une petite voix intérieure m’a chuchoté : « Pourquoi tarder? Vas-y! » Et donc, je me suis habillée chaudement pour ensuite m’aventurer dans la pénombre de l’aube.

Tranquillité

Un silence inhabituel m’a accueilli. L’air semblait si pur et frais, nouvellement nettoyé comme il l’était par la descente des flocons. Tandis que je me promenais ici et là dans le quartier, le jour s’est levé, transformant les tons bleuâtres de la neige en une douce blancheur. C’était pour moi l’un de ces moments de bien-être intense qui me remplissent d’une joie transcendante. Mon cœur semblait exploser de reconnaissance envers celui qui avait créé un monde si merveilleux. C’était comme si une nouvelle dimension de la beauté de Dieu se présentait à moi.

Avez-vous déjà vécu un tel moment de transcendance, de sorte que vous aviez l’impression d’entrevoir Dieu alors que vous contempliez sa création en vous émerveillant de sa beauté? En ce moment, avez-vous désiré voir cette conscience de Dieu se transformer en une contemplation de plus en plus profonde de sa personne?

C’est le cas pour moi, et ce, depuis ma tendre enfance.

Qu'en est-il pour vous?

À lire aussi : Éveil à la présence de Dieu
. Tout ce qu’enseignent la Loi et les prophètes est contenu dans ces deux commandements. »

Ailleurs, il dit ceci : « Si vous obéissez à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, tout comme moi-même j’ai obéi aux commandements de mon Père et je demeure dans son amour. Tout cela, je vous le dis pour que la joie qui est la mienne vous remplisse vous aussi, et qu’ainsi votre joie soit complète. » (Jean 15)

Je l’avoue : la joie intense qui accompagne l’acte d’aimer me motive beaucoup à répandre l’amour autour de moi.

Je n’ai pas besoin de regarder très loin pour découvrir de telles occasions d’aimer. Elles s’offrent constamment à moi. Parfois, il s’agit de préparer un bon repas;  parfois, c’est écouter quelqu’un partager sa peine; parfois, c’est faire le ménage pour un voisin malade; parfois, c’est participer à un groupe qui aide quelqu’un à construire sa maison, ou qui cueille des denrées pour une banque alimentaire, ou qui parraine des enfants dans les pays en voie de développement. Parfois, c’est donner des fonds pour soulager la famine ou la soif ici ou ailleurs dans le monde.

Il y a une multitude de besoins en ce monde. Toutes ces situations pénibles nous offrent de belles occasions de manifester l’amour. Certes, aucun de nous, tout seul, ne peut soulager par lui-même toute la souffrance en ce monde. Mais ensemble, nous pouvons accomplir beaucoup, beaucoup de bien en ce monde simplement en choisissant de vivre l’amour autant que possible.

Peut-être est-ce là une des raisons pour laquelle Dieu permet la souffrance en ce monde : pour que nous apprenions à aimer… et qu’en aimant, nous vivions une joie complète…

Print


Tags: , ,

Courriel Imprimer

Aucun commentaire

Afficher vos commentaires

Invitation au dialogue

Publicité pour le livre Publicité pour des clips sur Jésus

Visitez Âme Avide sur facebook!

Sondage

Jésus est-il réellement mort sur la croix?

Voir résultats

Loading ... Loading ...