Une raison pour être encouragé

Auteur: John Grant

« Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres. » (Matthieu 16.27)

Dans mon bureau, j’ai un téléviseur accroché au mur, toujours allumé et en mode silencieux sur une chaîne d’informations populaire. Toute la journée durant, c’est une série interminable d’histoires terribles : manifestations, échanges de coups de feu, catastrophes naturelles et crise financière.

Nous menons des guerres que nous ne pouvons pas remporter. La cupidité et la corruption à tous les niveaux ont créé une dette mondiale impossible à rembourser. J’ai vu des scènes de centaines de manifestants affronter la police, d’incendies dévorer tout sur leur chemin pendant que des pilleurs faisaient le ménage, alors que les symboles boursiers en bas de l’écran montraient les marchés financiers en chute libre.

Je suis convaincu que la fin du monde, tel que nous le connaissons actuellement, est proche. La question est de savoir ce qui entraînera sa chute : un effondrement financier, des armes de destruction massive de l’extérieur ou la décadence morale de l’intérieur.

D’un point de vue purement humain, il y a peu de raison d’espérer. Mais, pour ceux d’entre nous qui connaissent et aiment le Seigneur Jésus-Christ, son règne glorieux est une belle promesse réconfortante qui nous remplit d’espoir et d’anticipation. À l’instar des saints sous l’autel divin d’Apocalypse 6.9-10, on se demande pendant combien de temps encore le Seigneur laissera le monde continuer de s’enfoncer dans le péché avant d’intervenir par sa force souveraine pour apporter justice, équité et droiture dans le monde.

Comme le psalmiste, je m’interroge : « Jusqu’à quand, ô Dieu! L’oppresseur outragera-t-il, L’ennemi méprisera-t-il sans cesse ton nom? » (Psaume 74.10) En regardant le monde, j’ai toutes les raisons d’être abattu et découragé, mais Dieu m’a créé pour une communion éternelle avec lui et m’a donné la clé de cette relation éternelle à travers le Christ.

Tous les jours en lisant les journaux ou en écoutant les informations à la radio, c’est toujours une litanie d’horreurs. Mais je viens d’achever la lecture du livre Heaven Revealed (Révélation du paradis), du Dr Paul Enns, qui m’a permis de comprendre la description que la Bible fait du paradis, et je suis très impatient d’y entrer pour vivre éternellement. Je serai soulagé des douleurs et des souffrances de ce corps corruptible ainsi que des maladies de ce monde.

Au paradis, la vie ne se limite pas à l’éternité. C’est également un endroit où vivent Dieu le Père et Jésus-Christ l’Agneau, où nous ne verrons plus comme au travers d’un miroir fumé, mais un lieu où nous verrons notre Seigneur et Rédempteur face à face. Il promet que pour toujours, « Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. » (Ap. 21.3) Quelle promesse extraordinaire!

Questions : Comment appréhendez-vous les malheurs qui frappent le monde? Comment pouvez-vous porter plus d’attention à votre destination céleste?

Lire aussi:

De l’espoir et un futur

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires