Le test de l’amour

Auteur: Max Lucado

Est-ce que vous avez déjà pris des décisions dans vos relations selon vos sentiments et non pas selon les faits? Quand on parle d’amour, les sentiments dominent. Les émotions guident le navire de nos vies. La chair de poule détermine la prochaine étape dans une relation. Mais est-ce que c’est une bonne décision? Pouvons-nous nous fier à nos sentiments? Est-ce que c’est possible qu’une relation qui semble bonne ne le soit pas?

Les sentiments sont parfois trompeurs. Hier j’ai parlé avec une adolescente qui ne comprenait pas l’absence de sentiments qu’elle avait pour un gars. Avant qu’ils ne sortent ensemble, elle était folle pour lui. La minute qu’il s’est intéressé, elle a perdu tout intérêt.

Aimer comme Jésus : Est-ce possible?

Vous voulez changer? Parlez-nous-en!

Je pense aussi à une jeune mère. Être parent n’est pas si romantique qu’elle a pensé. Les couches et les alimentations de minuit ne sont pas amusantes. Elle se demande si elle a besoin d’aimer un peu plus.

Comment est-ce que vous répondez à des questions comme celles-là? Avez-vous jamais pensé qu’il devrait y avoir un test pour juger de la qualité de votre affection? Un test d’ADN pour l’amour? Paul nous donne un tel test : « L’amour ne se réjouit point de l’injustice, mais de la vérité. » (1 Corinthiens 13.6)

Voulez-vous séparer le faux et le fait, le contrefait du vrai? Voulez-vous savoir si ce que vous sentez est l’amour sincère? Posez-vous cette question : Est-ce que j’encourage la personne de faire ce qui est bien? Parce que l’amour sincère n’aime pas le mal, mais trouve un grand plaisir dans la vérité (1 Corinthiens 13.6).

Si vous trouvez que vous influencez les autres pour le mal, écoutez cette alarme. Ça, ce n’est pas l’amour. Et si les autres vous influencent à faire le mal, prenez note de cet avertissement.

Un exemple classique : un couple jeune sort ensemble. La femme n’est pas à l’aise avec les avances sexuelles de l’homme. La femme essaye de résister à la tentation. L’homme essaye de lui persuader avec une phrase utilisée depuis des années. « Mais je t’aime. Je veux seulement être proche de toi. Si vous m’aimez… »

Cette alarme que vous entendez? C’est le détecteur de l’amour faux. Ce gars ne l’aime pas. Peut-être qu’il aime les relations sexuelles avec elle. Peut-être qu’il aime sa figure. Peut-être qu’il aime se vanter avec ses amis au sujet de ses conquêtes. Mais il ne l’aime pas. L’amour sincère ne demanderait jamais à l’être aimé de faire quelque chose qui est mal selon un d’eux.

L’amour ne détruit jamais les convictions des autres. C’est le contraire.

 « L’amour, lui, fait grandir dans la foi. » (1 Corinthiens 8.1)

 « Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et par conséquent il est dans la lumière, aucun obstacle ne risque de le faire tomber. » (1 Jean 2.10)

« Si vous péchez de la sorte envers des frères, en blessant leur conscience qui est faible, vous péchez contre le Christ lui-même. » (1 Corinthiens 8.12)

Vous voulez savoir si votre amour pour quelqu’un est vrai? Si votre amitié est sincère?

Posez-vous cette question : Est-ce que j’influence cette personne à faire ce qui est bien?

Pensée tirée de A Love Worth Giving

Copyright (Thomas Nelson, 2002) Max Lucado

Utilisé avec la permission de l’auteur

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires