Prier selon les Écritures

Auteur: Anne-Marie Montgomery

Jésus nous invite à vivre une relation profonde avec lui, relation que nous nourrissons et approfondissons en passant du temps avec lui dans la prière et la méditation des Écritures. Ce petit guide présente une façon toute simple de le faire, soit individuellement, soit en groupe.

Accordez-vous au moins une heure ou une heure et demie pour ce temps de conversation avec votre Père. Avant de lire un passage quelconque de la Parole, prenez le temps de faire silence, en invitant Dieu à vous parler par sa Parole et son Esprit. Lisez le passage à quelques reprises, tranquillement, pour ensuite utiliser les quatre questions suivantes, une à la fois, comme guides pour votre temps de méditation et de prière :

1. Que nous dit ce passage au sujet de Dieu (le Père, le Fils et le Saint-Esprit)?

Nos réponses à cette question servent à alimenter et à guider notre temps de contemplation et d’adoration, des disciplines essentielles à la marche par l’Esprit. Vivre par l’Esprit, c’est vivre une vie centrée sur Christ, confiant de son amour, de sa présence et de sa puissance en nous (2 Corinthiens 3.17-18; Éphésiens 3.14-21; 5.17-21; Hébreux 12.1-4). En réfléchissant à la beauté et à la perfection de Dieu et en lui exprimant tout l’amour et la joie qu’il éveille en nous, nous éprouvons le désir croissant de devenir de plus en plus comme Jésus (1 Jean 3.1-4).

2. Que nous dit ce passage au sujet de ce que Dieu a fait pour nous (déclarations et promesses)? Qui sommes-nous à ses yeux?

Ces faits servent de fondement à notre temps d’actions de grâce. Le fait de remercier Dieu pour toutes les bénédictions dont il nous comble nous aide à ne pas oublier la bonté et la fidélité de Dieu envers nous. Ils peuvent aussi servir de fondement pour notre temps de supplication (Philippiens 4).

3. Que nous dit ce passage au sujet de ce que Dieu nous rend capables de faire par sa présence puissante en nous (instructions et commandements)?

Ces faits servent à diriger notre temps de confession et d’intercession. Chaque fois que nous lisons un commandement dans les Écritures, rappelons-nous que Dieu nous rend capables d’y obéir par sa présence puissante en nous (Romains 6, Philippiens 2). Essayer d’obéir à Dieu par nos propres efforts, selon nos propres capacités, produit le découragement et le légalisme (Romains 7; Galates). Cependant, la confiance en la puissance et la provision parfaites de Dieu pour une vie sainte (Galates 5; 2 Pierre 1.1-4) se manifeste par une obéissance humble et joyeuse.

4. Comment ce passage vient-il alimenter notre prière pour les non-chrétiens? (Qu’aimerions-nous que nos amis qui ne connaissent pas encore Jésus découvrent au sujet de Dieu et de la vie chrétienne?)

Ces faits servent à diriger notre temps de prière pour la mission de l’Église et nous aident à découvrir toute la richesse du message de Jésus et sa pertinence pour ceux qui nous entourent. Cela nous prépare à partager la Bonne Nouvelle avec eux de façon vivante et honnête lorsque l’occasion se présente.

En utilisant ce petit guide de réflexion et de prière chaque jour, vous approfondirez à coup sûr votre relation avec Jésus et découvrirez de plus en plus toute la richesse de la nouvelle vie éternelle qu’il vous donne.

À lire aussi :

La prière, un dialogue permanent avec Dieu

La méditation biblique : trouver notre repos en Dieu

Print


2 réponses à “Prier selon les Écritures”

  • Jocelyne says:

    merci pour ce guide. c est sur que la lecture de la parole de Dieu nous aide a prendre racine en Lui et c est clair que sans nous donner les moyens de prendre ce temps avec lui d une manière constante c’est raté.

  • marie says:

    J’aime beaucoup la marche à suivre qui est proposée ici. Merci

    Marie

Afficher vos commentaires