Aucune, mais vraiment aucune

Auteur: Claire Colvin

Jésus s’approcha et leur dit : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. » Matthieu 28.18

Le passage en Matthieu 28 est bien connu — nous y trouvons Jésus commandant à ses disciples d’aller partout faire des disciples.  Récemment, j’ai entendu une prédication concernant ces douze mots que Jésus a prononcés avant cet ordre missionnaire, prédication qui m’influence depuis.

Pendant sa prédication, mon pasteur a noté que si toute autorité a été donnée à Jésus, alors, Satan n’en détient aucune.

J’ai toujours pensé que Satan était moins puissant que Dieu, mais qu’il était tout de même puissant. Mais selon ce verset, toute autorité appartient à Jésus, et Satan n’en possède aucune. Jésus possède toute autorité. Satan en possède zéro.

Satan ne peut faire appel qu’au mensonge pour nous attaquer. Mais ses mensonges sont à redouter, car ils peuvent nous affecter profondément.

Il nous ment concernant notre identité : Ma vie n’a aucune importance. Je gâche tout.

Il nous ment concernant nos capacités : Jamais je ne pourrai faire cela.

Il nous ment au sujet de la volonté de Dieu : Je n’ai pas besoin de pardonner à cette personne. Ce qu’elle m’a fait est impardonnable.

Il ose même nous mentir concernant la nature de Dieu : Dieu m’a oublié. Jamais Dieu ne pourra me pardonner ce que j’ai fait, ou dit ou pensé.

Ce sont des mensonges, mais si nous les écoutons, nous vivrons alors comme s’ils étaient vrais. Nous leur donnerons une puissance qu’ils ne possèdent pas en fondant nos choix sur une fausse information.

Mon pasteur a aussi prononcé ses paroles frappantes : « Il est impossible de contrer de fausses pensées par des pensées. Il faut les nier à voix haute. »

Lorsque Satan nous chuchote ses mensonges, nous avons besoin de les nier en proclamant la vérité trouvée dans les Écritures. Plutôt que d’ajouter foi aux propos mensongers de l’ennemi, proclamons cette vérité. Tournons notre cœur et notre intelligence vers Dieu et sa Parole, et nous verrons le mensonge pour ce qu’il est.

Chacun de nous a tendance à croire un mensonge particulier de l’ennemi. Il est important de l’identifier et de s’en protéger. Quel mensonge Satan utilise-t-il pour vous décourager? Il fait probablement appel à votre plus grand secret ou votre plus grande source d’insécurité, car Satan est un lion féroce qui va droit au cou.

Dans les prochains jours, réfléchissez aux mensonges de l’ennemi que vous êtes le plus apte à croire. Qu’en disent les Écritures? Sur quels passages pouvez-vous vous appuyer pour vaincre ces mensonges en proclamant la vérité? Apprenez ces versets par cœur pour que vous puissiez les citer la prochaine fois que Satan viendra vous chuchoter ses mensonges à l’oreille.

Satan ne détient aucun pouvoir. Il ne peut que mentir. N’est-ce pas là une bonne nouvelle? Lorsque nous proclamons la vérité pour contrer ses mensonges, il ne peut rien faire contre nous (voir à cet effet Éphésiens 6.10-20).

Père,

Enseigne-moi à préserver mon cœur de toute attaque de Satan. Enseigne-moi à faire la distinction entre ta douce voix, qui me rappelle à toi, et la condamnation de Satan, qui ne veut pas que je me souvienne que tu m’aimes, que tu me pardonnes tout et que tu me donnes tout ce qu’il me faut pour la vie et la piété. Accorde-moi la foi de contrer tous ses mensonges par ta vérité. Rappelle-moi constamment que ma valeur, mon salut et mon éternité sont assurés en toi et que Satan ne pourra jamais m’arracher de ta main, même en multipliant ses mensonges à l’infini. Je me réjouis du fait que toute autorité t’appartient. Ne me laisse pas oublier que Satan n’en détient aucune, mais vraiment aucune. Amen.

Questions : Quels mensonges Satan vous conte-t-il ou vous a-t-il contés par le passé? Quelles vérités des Écritures vous aident à combattre ces mensonges destructifs?

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires