La parole est d’argent, mais…

Auteur: Mike Woodard

…le silence – ou plutôt, l’écoute – est d’or! Tous les experts en relations de couple s’accordent pour dire qu’une bonne communication est fondée sur l’écoute. C’est d’ailleurs l’un des principes mis de l’avant par Stephen Covey dans Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent : « Cherchez à comprendre avant de vous faire comprendre. »

La Bible s’est aussi prononcée sur le sujet : « Que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère. »
Jacques 1:19

Quelques conseils 

Assurez-vous d’avoir bien compris. Cela vaut la peine de demander : « Ça te vas si je répète dans mes mots ce que tu as dit? Je veux être certain d’avoir bien compris. »

HOMMES    Ne cherchez pas à régler les choses à moins qu’on vous l’ait demandé. Vous pourriez dire : « Veux-tu seulement que je t’écoute ou que je t’aide à trouver une solution? »

FEMMES    Il n’y a rien de mal à avoir des sentiments, mais admettez que ce n’est pas évident pour votre homme de saisir l’essentiel du message si vous êtes très émotive. Prenez le temps de clarifier l’enjeu principal en disant quelque chose comme : « Je sais que je suis très émotive, mais ________ est important pour moi. »

HOMMES    Il se peut qu’elle ne se sente pas comprise tant que vous n’aurez pas reconnu ses émotions. Dites quelque chose du genre : « Je comprends que tu es frustrée, fâchée, blessée. »

RESSOURCE SUGGÉRÉE     Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, Stephen Covey

Print


Une réponse à “La parole est d’argent, mais…”

  • yetty says:

    je suis tout-à-fait d’accord avec ce sujet et j’avoue que ce n’est pas toujours très facile. mon mari et moi sommes des divorcés remariés, il n’y a plus d’enfant à la maison, et en +, nous habitons depuis peu dans un appart, donc un peu l’un sur l’autre.
    Nous avons 2 caractères très différents et nous nous complétons bien. Mais parfois, mon côté passionné et émotif le stresse et son côté terre-à-terre me stresse aussi. Nous sommes donc parfois stressés tous les 2 sans penser que nous stressons notre conjoint. Cela finit même par nous rendre malades.
    J’ai du renoncer à une formation sur la vie de couple car elle ne montrait que le côté idéalisé du couple tel que décrit dans la Bible, et j’ai ressenti les symptômes de la dépression m’envahir, alors que je n’en avait plus depuis plusieurs années (mais je suis tjrs sous anti-dépresseurs).
    comment nous nous en sortons-nous ? parfois nous allons jusqu’au bout de notre querelle, puis nous nous effondrons en larmes, car nous nous rendons compte de la stupidité de la situation. En effet, nous ne serions rien l’un sans l’autre, et si nous sommes si forts, même chacun de notre côté, c’est grâce à notre “moitié”.

Afficher vos commentaires