La surprise de Freud!

La surprise de Freud!

Dans un de mes livres préférés intitulé L’encouragement – avoir un impact durable dans la vie d’autrui, on y lit ceci:

Quand Sigmund Freud découvrit que les symptômes de détresse affective pouvaient parfois être soulagés simplement en parlant au patient d’une certaine façon, il fut perplexe et intrigué. Des années de formation médicale l’avaient préparé à considérer les patients comme de simples entités biologiques et chimiques. Il en avait tiré la conclusion que des problèmes comme l’anxiété, la dépression ou les phobies devaient être le reflet d’affections physiques que l’on ne pouvait traiter que par intervention médicale. Si Freud s’était penché sur le livre des Proverbes, il aurait peut-être été moins surpris de découvrir que de simples paroles pouvaient avoir un impact aussi considérable. Écoutez ce que l’auteur inspiré des Proverbes dit à propos de la puissance du langage.

La parole est d’argent, mais…

…le silence – ou plutôt, l’écoute – est d’or! Tous les experts en relations de couple s’accordent pour dire qu’une bonne communication est fondée sur l’écoute. C’est d’ailleurs l’un des principes mis de l’avant par Stephen Covey dans Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent : « Cherchez à comprendre avant de vous faire comprendre. »

L’art de s’excuser

Mon mari est très fort pour s’excuser. Ce n’est pas que je ne m’excuse pas. C’est difficile d’avouer qu’on a tort, mais je le fais. Le problème c’est que mon mari ne croit pas que je suis sincère lorsque je lui présente mes excuses. Je travaille à m’améliorer dans ce domaine, et voici ce que j’ai appris jusqu’ici.

Comment dénicher les opportunités d’emploi

Les gens qui se trouvent le plus rapidement un emploi qu’ils aiment sont ceux qui utilisent simultanément une variété de méthodes pour repérer les postes vacants. Quand ils sont sans emploi, ils font comme tout le monde et lisent les annonces classées, mais ils se branchent aussi sur la marché secret de l’emploi, celui des postes non-affichés.

Print


Courriel Imprimer

Aucun commentaire

Afficher vos commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Invitation au dialogue

Sondage

Désolé, il n'y a aucun sondage pour l'instant.