Le compte en banque émotionnel

Auteur: Mike Woodard

coupleDe nombreux auteurs font référence à ce concept, mais aucun n’en parle autant que Stephen Covey dans Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent. Il y explique en somme que notre comportement permet de faire des dépôts ou des retraits dans le « compte émotionnel » imaginaire de notre conjoint. Comment faire un dépôt? En se montrant gentil, plein d’égards, reconnaissant ou respectueux. Si le compte présente un solde positif, il pourra supporter les retraits provoqués par l’égoïsme, la dureté, l’impatience ou les insultes.
Voyez cela comme un véritable compte en banque : lorsque le solde est élevé, on se sent en sécurité; lorsqu’il est bas, on s’inquiète. Continuez alors de retirer sans compter, et ce sera le désastre. On retrouve le même principe au plan émotionnel. Nous faisons tous des retraits, intentionnellement ou non, mais pour que la relation soit bonne, il faut compenser en faisant de généreux dépôts. Demandez-en trop émotionnellement, et votre conjoint pourrait déclarer faillite!

ACTION        Évaluez le solde émotionnel de votre couple. Comment pourriez-vous faire un dépôt cette semaine et les suivantes?
EXEMPLE    Ma femme fait un dépôt chaque fois qu’elle se montre reconnaissante. Il suffit qu’elle me dise « Merci d’avoir… » pour que mon compte enregistre un dépôt de sa part. Et je sais comment lui rendre la pareille : en nettoyant la salle de bain, en lavant le plancher de la cuisine, en passant l’aspirateur; bref, en faisant pour elle une tâche qu’elle n’aime pas.

RESSOURCE SUGGÉRÉE    Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, Stephen Covey

Lire aussi: Mariés? Cesser de mesurer au compte-goutte

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires