Question de priorité

Auteur: Mike Woodard

Un spécialiste en gestion du temps s’adresse à un groupe d’étudiants en administration. Il pose sur la table un grand vase transparent. Puis, il sort d’une boîte une douzaine de pierres de la taille d’un poing qu’il place minutieusement, une à une, dans le vase. Se tournant vers les étudiants, il demande : « Ce vase est-il plein? » La réponse est unanime : « Oui ».

« Vraiment? », réplique-t-il, avant de sortir de sa boîte un seau rempli de gravier. Il en verse une partie dans le vase, le secoue un peu, et demande encore : « Ce vase est-il plein? »

« Probablement pas », répond une voix. Le conférencier sort alors un seau plein de sable, qu’il verse lentement dans le vase avant de répéter une troisième fois sa question, à laquelle tous répondent cette fois : « Non! » Pour terminer, il prend un pichet d’eau et en verse le contenu dans le vase jusqu’à ce qu’il soit rempli à ras bord. Faisant face à l’assistance, il demande alors : « Quelle est la leçon à retenir? »

La confiance : Est-ce possible de la faire renaître?

Besoin d'en parler, en toute confidentialité?

Un étudiant s’empresse de répondre : « Vous voulez nous montrer que peu importe à quel point un horaire est chargé, il y a toujours moyen d’y faire entrer quelques tâches de plus. »

« Non », rétorque le spécialiste. « La vérité, c’est que si vous ne commencez pas par les morceaux les plus gros, vous n’arriverez jamais à les caser. »

ACTION    Quels sont les « gros morceaux » de votre vie? Mettez-les par écrit.

RÉFLEXION    Est-ce que les tracasseries ont fini par voler le temps qui devrait être réservé aux relations qui importent vraiment?

DÉCISION    Nommez une chose que vous ferez cette semaine pour donner la priorité aux personnes qui vous sont chères.

Lire aussi:  Le mariage : contrat d’affaires ou alliance d’amour?

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires