La liberté

 

La liberté

Qu’est-ce que la liberté intérieure?

Pour vivre libre, faut-il se défaire de tout désir et de toute aspiration? La liberté, serait-ce plutôt la capacité de devenir la personne que nous rêvons d’être?

Combler le vide

Ma carrière militaire avait bien commencé. Je faisais partie de l’équipe d’aviron de l’institution que je fréquentais, j’occupais le poste de Commandant de la Section de Recrutement, et je me débrouillais bien du point de vue académique.  J’étais populaire et j’avais beaucoup d’amis formidables.  Tout allait pour le mieux pour moi et je n’imaginais pas que ma vie puisse devenir bien meilleure qu’elle ne l’était déjà.

Trouver la liberté

Des guerres ont éclaté et des vies ont été sacrifiées sur l’autel de la liberté. C’est parce que les générations avant la nôtre ont tout donné pour la préserver que nous pouvons jouir de la liberté comme citoyens. Mais tout ne se résume pas à la liberté politique. Nous désirons tous jouir d’une liberté personnelle. Qu’est-ce qui nous empêche d’être libres? Serait-ce une dépendance quelconque, une crainte, une racine d’amertume, un sentiment d’impuissance?

Question de priorité

Un spécialiste en gestion du temps s’adresse à un groupe d’étudiants en administration. Il pose sur la table un grand vase transparent. Puis, il sort d’une boîte une douzaine de pierres de la taille d’un poing qu’il place minutieusement, une à une, dans le vase. Se tournant vers les étudiants, il demande : « Ce vase est-il plein? » La réponse est unanime : « Oui ».

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires