Sur la défensive

Auteur: Mike Woodard

La communication est essentielle au bon développement d’une relation, mais elle peut être entravée ou détruite par une attitude défensive. Nous adoptons ce type d’attitude pour nous protéger, tantôt par orgueil, tantôt par insécurité. C’est l’orgueil qui nous empêche de reconnaître nos faiblesses et leur effet sur nos relations, tandis que l’insécurité joue lorsque nous nous sentons dépassés par nos supposées faiblesses.

L’antidote? S’accepter tel que l’on est. Notre attitude défensive sert peut-être à préserver l’image parfaite que nous avons forgée de nous-mêmes, et les gens qui se croient parfaits sont loin d’être plaisants à côtoyer! Il se peut aussi que nous soyons sur la défensive à cause de notre sentiment d’insécurité, auquel cas nous devons prendre du recul, reconnaître nos faiblesses, mais aussi prendre appui sur nos forces. Dans les deux cas, nous parvenons à la même conclusion : la perfection n’est pas de ce monde; ici-bas, chacun a ses défauts.

Le véritable langage de l'amour? La communication

Des questions? Parlez-en!

ACTION    Lorsque vous êtes tenté de vous défendre, gardez le silence. Écoutez ce que votre conjoint a à dire. Interrogez-le pour bien comprendre ce qu’il vous communique, et voyez si vous vous sentez toujours menacé. Qu’avez-vous donc à protéger? Reconnaissez que, même dans la critique la plus injuste, il peut y avoir un grain de vérité. Admettez cette vérité, et progressez vers la compréhension mutuelle.

« …ne soyez pas prétentieux; n’allez pas au-delà de ce à quoi vous devez prétendre, tendez au contraire à une sage appréciation de vous-mêmes, chacun selon la part que Dieu lui a donnée dans son œuvre régie par la foi. »
Lettre de Paul aux Romains (Romains 12:3)

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires