La croix peut-elle être encore une bonne nouvelle pour aujourd’hui?

Auteur: Anne Meynier-Schweitzer

croix2014Très tôt un dimanche matin, quelques femmes viennent au tombeau de celui dont elles pensaient qu’il était le Messie promis. Comment cette mort ignominieuse avait-elle pu être la fin de l’homme qui se disait leur ami et qui avait été porteur de vie, de guérison, d’amour et de miséricorde, offrant un visage de chair au Dieu dont il parlait ? Désir d’un dernier hommage, vouloir embaumer le corps sans vie dont le sort, hormis pour ses proches, serait sans doute de tomber dans l’oubli ou de prolonger la longue liste des exécutions injustes.

Mais dans l’aube triste, l’inouï surgit. L’ami est là, vivant, parlant, toujours aimant. Son corps est différent, comme incorruptible, mais c’est bien lui, le rabbi, Jésus… La mort ne l’a pas gardé. Tout ce qu’il a promis peut advenir… Marie de Magdala ne comprend sans doute pas tout, mais elle croit que c’est vrai, elle sait en qui elle a cru. Eperdue de joie, elle répond à celui qui l’appelle par son nom et court transmettre la nouvelle aux autres disciples désespérés. L’Ami vient aussi vers eux, sur un chemin, près d’un lac, dans le lieu où ils se cachent, confirmant les paroles incroyables. Leur sauveur ressuscité garde sur son corps les marques de son engagement d’amour jusqu’au bout pour les hommes. Ils ont connu, touché ce Jésus avant et après cette mort scandaleuse. Ils se rappellent ses paroles d’avant, souvent obscures, et qui s’éclairent aujourd’hui. Il fallait donc que lui, la Vérité, aille jusque là, comme si tout de nos violences et de notre mal avait été concentré sur lui, porté par lui une fois pour toutes, qu’il aille jusqu’au plus profond de l’enfer, pour y ouvrir le Chemin de la Vie. Il devient ainsi l’aîné d’une multitude de frères enfants d’un même Père, invités à la fête d’un amour éternel. La nouvelle est si bonne qu’animés, habités de l’Esprit qu’il leur confie, ses compagnons ne pourront se taire, sûrs que, selon sa parole, cette nouvelle est pour tous et pour tous les temps, jusqu’à la fin du monde…

Qui est Jésus? Le connaissez-vous?

Des questions? Parlez-nous-en!

…Derrière le scandale et la folie de la croix (en elle), se tient le Dieu qui nous aime inlassablement et qui est allé jusqu’au bout de son amour pour nous ouvrir l’éternité avec lui.

À lire aussi

Jésus est-il réellement ressuscité des morts?

À regarder

Mythes empruntés?

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires