L’identité du couple

Auteur: Mike Woodard
Toute relation de couple réunit deux personnes à l’identité bien distincte. C’est cette identité qui a d’abord attiré votre conjoint, et lorsque votre couple s’est formé, une nouvelle identité s’est créée, née du mélange de vos deux vies.L’identité du couple est PLUS FORTE lorsque chaque conjoint conserve son identité propre et la nourrit. Pour que la fusion réussisse, chacun doit être prêt à donner son point de vue et à s’efforcer de combiner traditions, valeurs et objectifs. Certaines valeurs proviendront de l’enfance, d’autres du vécu du couple. Dans une relation saine, le couple s’exprime par l’équilibre entre les intérêts individuels des conjoints et l’identité commune.

Les décisions gagnent en complexité parce qu’elles ne dépendent plus seulement des désirs personnels, mais aussi de l’intérêt du couple et du conjoint. Certains auteurs appellent cela le « passage du moi au nous ». La vie commune que vous créez donne à votre relation une dimension et une force particulièrement satisfaisantes. Bien sûr, il faut du temps pour y parvenir et le processus est dynamique; il évolue à chaque étape de la vie que vous traversez.

Il existe deux tendances malsaines dont vous devez vous garder : la dépendance excessive et l’indépendance excessive. Chacun de ces extrêmes empêche le développement d’une relation solide et d’une identité commune.

ACTION Discutez de l’identité de votre couple. Vous plaît-elle à tous les deux? Parlez aussi de  votre identité personnelle : vous montrez-vous trop indépendant ou trop dépendant?

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires