Déçu?

Auteur: Mike Woodard

save-marriageChacun vit certaines déceptions dans son mariage : nos espoirs, nos souhaits, nos rêves et nos attentes ne peuvent pas tous se trouver réalisés en une seule personne. Mais lorsque les attentes sont impossibles à combler, la déception peut se transformer en crise. Dans leur livre Relationships, Les et Leslie Parrott expliquent que « … trop de gens s’attachent à une autre personne en quête d’approbation, d’affirmation, de direction, de sécurité et, bien sûr, d’identité. Et lorsqu’inévitablement ils sont déçus, ils se plaignent amèrement que la personne leur ait fait défaut. »

La situation présente deux enjeux. D’abord, il est essentiel, pour votre propre bien-être, que vous ayez de solides fondements. Il vous faut reconnaître que nous avons tous de profonds besoins, trop importants pour être comblés par un autre être. Réfléchissez à cette citation de Blaise Pascal, un philosophe du XVIIe siècle :

La confiance : Est-ce possible de la faire renaître?

Besoin d'en parler, en toute confidentialité?

« Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu que rien ne peut combler sinon Dieu, le Créateur, qui s’est révélé à nous en Jésus. »

Ensuite, il faut admettre que toutes les relations vous décevront un jour ou l’autre. La perfection n’est pas de ce monde. C’est en surmontant vos déceptions que vous arriverez à améliorer vos relations. Lorsque vous êtes déçu, cherchez à comprendre pourquoi et à changer les choses au lieu de vous plaindre ou d’abandonner.

ACTION:
Faites le point : vous vautrez-vous dans la déception? Est-ce que vos attentes trompées vous empêchent d’apprécier les bons aspects de vos relations? Votre vie repose-t-elle sur de solides assises spirituelles? Comprenez-vous que Dieu peut vous donner des ressources surnaturelles qui transformeront toutes vos relations? Si vous n’en êtes pas sûr, consultez la section Ressources à la fin du livre.

RESSOURCE SUGGÉRÉE: Relationships, Les et Leslie Parrott

Lire aussi:  Un rappel du bien

 

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires