Arrêtez d’essayer de la rendre heureuse

Auteur: Tim Chan

Les hommes, si vous voulez avoir une bonne relation avec votre femme ou votre petite amie, voici mon conseil pour vous : cessez d’essayer de lui remonter le moral. Je sais que cela vous semble n’avoir aucun sens pour le moment, mais croyez-moi, c’est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre relation.

En tant que jeune marié, l’erreur de débutant que j’ai commise à maintes reprises était d’essayer de résoudre les problèmes de ma femme. À chaque fois qu’elle me parlait d’un problème ou d’un défi dans sa vie, je supposais simplement qu’elle voulait que je le résolve. En tant que mari, je pensais que c’était mon travail d’être le héros et de sauver ma demoiselle en détresse. Que sont censés faire les maris de toute façon?

Alors je lui proposais des solutions ou je lui offrais des conseils ou j’essayais de lui remonter le moral. Je ne savais pas qu’Olive ne voulait pas je résolve le problème, c’est tellement fou que je dois le répéter encore une fois :.. Ma femme me parlait d’un problème, mais pas pour que je puisse y trouver une solution.

À la recherche de  l'amour?  19 ans et 19 hommes plus tard

Besoin de vider ton sac?  Parler avec un mentor

Nous avions des conversations telles que :

Un soir en particulier, Olive a commencé à me dire ce qu’elle ressentait. En vois-ci un compte-rendu approximatif :

Olive : Je me sens triste.

Tim : Non, il ne faut pas.

Olive : C’est juste que ________ [elle m’a expliqué les raisons de sa tristesse].

Tim : Laisse-moi te faire rire. (En faisant une grimace pour la faire rire) Olive : (Ignore la grimace ridicule de Tim.) Je n’aime pas ma vie en ce moment.

Tim : Laisse-moi te raconter une blague. (En espérant que la blague lui fasse aimer davantage sa vie.)

Olive : Arrête d’essayer de me remonter le moral.

Tim : Oh. (Confus) Eh bien, ce que tu devrais faire c’est ________ [en proposant ce qu’il pensait être un bon conseil pour chasser la tristesse d’Olive.)

Olive : Pourrais-tu m’écouter s’il te plaît?

Tim :… (Encore plus confus)

Olive :… (Attend patiemment que Tim comprenne ce qu’elle venait de dire.)

Tim : (Comprend finalement que la meilleure chose à faire est d’écouter simplement sa femme.) Oh désolé. Alors tu te sens triste à cause de ________ [en répétant les raisons qu’elle a invoquées et qui la rendent triste).

Olive : Oui et parce que _______ [continuant à parler en se sentant beaucoup mieux maintenant que son mari l’écoute enfin).

N’essayez pas de réparer, il suffit d’écouter

Nous avons de nombreuses conversations de ce genre. Je suis heureux de dire que ces conversations sont moins fréquentes aujourd’hui qu’au début de notre mariage. J’ai dû me former à être un meilleur mari. Croyez-le ou non, être un bon mari ne m’est pas venu naturellement (terriblement vrai).

Lorsqu’Olive me parlait d’un problème ou d’un défi dans sa vie, j’avais l’habitude de penser qu’elle voulait que j’y trouve une solution ou que je lui remonte le moral. C’était une hypothèse erronée. Maintenant, quand Olive me parle d’un problème, j’assume qu’elle veut que je l’écoute (et non pas que je résolve le problème). En fait, je ne cherche pas à résoudre le problème, sauf si elle me le demande directement. Même alors, je clarifie la situation juste pour m’assurer que je l’ai bien comprise.

L’une des choses les plus importantes que je puisse faire pour ma femme, c’est de l’écouter, de chercher à la comprendre et de compatir avec elle.

L’écoute réflective

Voici quelques conseils pratiques que j’ai reçus de mon père sur la façon de bien écouter. C’est ce qu’on appelle l’écoute active. Quand votre femme vous dit quelque chose, vous résumez ce qu’elle vient de vous dire en utilisant vos termes à vous. Cela permet deux choses :

1. Cela permet à votre femme d’entendre ce que vous venez de l’entendre dire, et de préciser si vous avez mal compris. Plusieurs fois, soit je comprenais mal ce qu’Olive  avait dit (parce que je n’écoutais pas correctement ou parce qu’elle n’avait pas utilisé les bons mots), soit Olive s’était mal exprimée. Entendre ce que j’avais compris lui permettait de préciser ou de confirmer sa pensée.

2. Cela confirme à votre femme que vous l’avez comprise. C’est très important. Lorsqu’elle se sent comprise, alors elle se sentira à l’aise pour vous en dire plus. Un de nos plus grands besoins est d’être compris, connu.

Alors, arrêtez d’essayer d’égayer votre femme (tout le temps). Écoutez-la. Cherchez à la comprendre. Faites preuve d’empathie. Croyez-moi, cela ira loin pour l’amélioration de votre mariage. Et cela pourrait même la rendre plus heureuse.

 

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires